Comment nettoyer de l’urine de chat sur le canapé ?


nettoyer-urine-chat-sur-canape

Votre petit compagnon à quatre pattes a préféré faire ses besoins sur le canapé plutôt que dans sa litière, en laissant derrière lui une odeur très désagréable… L’urine de chat sent particulièrement fort et il n’est pas facile de s’en débarrasser, surtout pour les textiles qui ne passent pas en machine à laver. Heureusement, il existe des solutions pour nettoyer l’urine de chat sur le canapé que nous allons vous partager.

Conseils pour nettoyer l’urine de chat sur le canapé

La première chose à faire est de ne pas perdre de temps ! Plus vous agirez vite, plus vous aurez de chance de faire disparaitre la tache et la forte odeur qui l’accompagne. Retrouvez quelques astuces simples pour nettoyer l’urine de chat sur un canapé.

Les recettes naturelles pour nettoyer l’urine de chat sur le canapé


En associant plusieurs ingrédients naturels, vous pourrez venir à bout des taches d’urine de chat sur le canapé et masquer les odeurs. Ces méthodes de grand-mère présentent l’avantage de ne comporter aucun risque pour votre animal :

  • Si vous avez un citron dans le réfrigérateur, c’est le moment de vous en servir ! Coupez-le en deux, prenez-en une moitié et frottez à l’endroit où votre animal à uriné. Rincez à l’eau tiède et répétez l’opération jusqu’à disparition complète de l’odeur ;
  • Mélangez un verre d’eau chaude avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Versez dans un vaporisateur et imprégnez votre canapé avec ce mélange, puis laissez sécher. Il est inutile de rincer. Recommencez aussi souvent que nécessaire ;
  • Le vinaigre blanc est un excellent produit naturel pour nettoyer l’urine de chat sur un canapé en tissu. Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec une tasse d’eau chaude, imbibez une éponge de cette solution et frottez longuement sur la tache avant de rincer. Ne vous inquiétez pas, la forte odeur de vinaigre va s’évaporer en séchant ;
  • Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d’eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l’odeur, puis aspirez le surplus. Pour maximiser les effets, vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse qui va faire remonter l’urine du tissu de façon efficace ;
  • Si le tissu de votre canapé est de couleur claire, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Dans un vaporisateur diluez 1 tasse d’eau tiède avec 30 ml de liquide vaisselle, 30 ml d’eau oxygénée et 30 ml de bicarbonate de soude. Vaporisez ce mélange sur l’urine, laissez agir quelques minutes, rincez à l’eau tiède et réitérez si nécessaire.

Eliminer en profondeur l’urine de chat avec des produits désinfectants


Si ces recettes naturelles sont très intéressantes pour nettoyer en surface et masquer l’odeur de l’urine de chat, elles ne permettent pas de désinfecter en profondeur. Si vous souhaitez éliminer durablement l’odeur tenace d’urine, il vous faudra utiliser des produits qui soient capables d’agir sur les microbes à l’origine de ce phénomène. C’est notamment le cas du désodorisant désinfectant textiles odeurs d’animaux de Sanytol. qui est spécialement conçu pour les tissus non lavables. Sa formule unique détruit les microbes responsables des mauvaises odeurs animales persistantes comme l’urine et laisse un agréable parfum de propre. Pulvérisez simplement le produit sur toute la surface concernée jusqu’à l’humidifier légèrement, puis laissez sécher à l’air libre et recommencez plusieurs fois si l’odeur est très incrustée. Préciser que la formule est sans résidus agressifs sur les textiles, testé dermatologiquement et qu’elle favorise un environnement sain.

Comment éviter que votre chat vienne faire ses besoins sur le canapé ? 

Maintenant que vous savez comment nettoyer l’urine de chat sur votre canapé, il est intéressant de savoir comment éviter ce genre de petit incident :

  • Vérifiez l’état de propreté de la litière. L’hygiène étant très importante pour les chats, ils refuseront systématiquement de faire leurs besoins dans une litière mal entretenue ;
  • Assurez-vous que votre animal ne présente pas de problèmes de santé qui pourraient expliquer qu’il urine en dehors de sa litière ;
  • Si tout va bien mais que votre chat continue à uriner sur le canapé, pensez à utiliser un répulsif naturel qui l’empêchera de venir : des zestes d’agrumes déposés dans une coupelle près du canapé, 10 gouttes d’huile essentielle d’agrumes, de lavande ou de vinaigre à mélanger avec 240 ml d’eau chaude à vaporiser sur les pieds du canapé…

Dans tous les cas n’utilisez jamais d’eau de javel au moment du nettoyage, car l’odeur d’ammoniaque qu’elle dégage attire les chats qui reviendront avec plaisir sur le canapé pour uriner !

à lire aussi : Comment garder une maison propre avec un animal de compagnie ?

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

linge bebe

Nos conseils pour bien laver le linge de bébé

Les vêtements de bébé sont en contact direct avec sa fine peau alors une chose est sûre, la façon de les laver doit être la plus saine possible. On oublie donc tout ce qui peut laisser des résidus …

Lire la suite

éliminer odeur moisi humidité linge

Comment éliminer l’odeur d’humidité sur vos vêtements ?

Même après les avoir lavés, il n’est pas rare de sentir une odeur d’humidité sur les vêtements et serviettes. Les sources de ce désagrément sont multiples (corbeille à linge sale, vêtements qui ne …

Lire la suite

adobestock 876211

Nos conseils pour une routine ménage efficace avec un animal de compagnie

En France, 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie. Les chats arrivent en première position (14.2 millions), suivis des chiens (7.6 millions) puis des oiseaux (4.7 millions). Sans parler des r…

Lire la suite