Comment prévenir la formation de moisissures ?

  • • Partager sur

Accumulation de l’humidité, mauvaise ventilation, dégât des eaux… L’apparition des moisissures dans la maison peut avoir plusieurs origines. Mais une chose est sûre : il va falloir agir vite pour s’en débarrasser ! En effet, la présence de moisissures peut nuire à votre habitation et votre santé sur le long terme. D’où vient-elle ? Comment prévenir la moisissure et la traiter ? On vous explique tout !

Accumulation de l’humidité, mauvaise ventilation, dégât des eaux… L’apparition des moisissures dans la maison peut avoir plusieurs origines. Mais une chose est sûre : il va falloir agir vite pour s’en débarrasser ! En effet, la présence de moisissures peut nuire à votre habitation et votre santé sur le long terme. D’où vient-elle ? Comment prévenir la moisissure et la traiter ? On vous explique tout !

Comment prévenir la formation des moisissures ?

La moisissure est constituée de champignons microscopiques qui se développent dans les endroits humides. Ils se retrouvent sous la forme de taches noires, verdâtres ou encore blanchâtres et dégagent une odeur de renfermé, voire de moisi.

Pour se développer et proliférer, la moisissure a besoin de 3 éléments :

  • Des spores qui sont présents dans l’air ;
  • De nourriture organique que l’on retrouve dans la poussière par exemple ;
  • D’humidité, ce qui explique qu’elle se développe souvent dans la salle de bain ou la cuisine.

L’humidité est d’ailleurs la cause principale de la formation des moisissures. Dans les pièces très humides, des petits champignons vont s’installer et se répandre partout : sur les murs, les tissus, les boiseries, les joints… La moisissure se forme plus souvent en hiver, puisque le froid empêche l’absorption de l’humidité qui est présente dans l’air intérieur et permet ainsi à la moisissure de se développer. Les causes de cette humidité sont diverses :

  • Une infiltration d’eau ;
  • Une mauvaise ventilation ;
  • Des remontées capillaires (l’humidité dans le mur vient du sol).

À noter, de nombreux problèmes peuvent arriver avec les moisissures. Elles libèrent des spores dans l’air, qui peuvent provoquer des soucis de santé lorsqu’on les respire : allergies, problèmes respiratoires, irritations… Il est donc essentiel de s’en débarrasser, mais surtout d’empêcher leur apparition.

A LIRE AUSSI : Pourquoi la moisissure est dangereuse pour la santé ?

Comment prévenir l'apparition de la moisissure dans la maison ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’agir pour empêcher le développement des moisissures dans la maison. Si vous voulez savoir comment prévenir la moisissure, voici quelques conseils à appliquer :

  • Aérez quotidiennement toutes les pièces de la maison, et plus particulièrement les lieux humides comme la salle de bain et la cuisine, pendant au moins 10 minutes ;
  • Vérifiez que le système de ventilation, type VMC, fonctionne correctement et pensez à l’actionner lorsque vous cuisinez ou que vous vous douchez ;
  • Evitez de faire sécher votre linge dans la maison, car cela augmente le taux d’humidité dans l’air ;
  • Ne laissez pas d’eau stagnante dans la douche ou au niveau des joints de l’évier, car cela favorise la croissance rapide des moisissures ;
  • Il est important de maintenir le taux d’humidité de l’air en dessous de 50%. Pour cela, vous pouvez installer un déshumidificateur dans la maison ;
  • Si l’humidité provient d’une infiltration ou d’une fuite d’eau, il faut trouver la source du problème pour pouvoir la traiter rapidement ;
  • Nettoyez régulièrement les pièces les plus exposées au risque de moisissures avec des produits adaptés. SANYTOL propose un nettoyant désinfectant Protection et une mousse active désinfectante pour la salle de bain, qui empêchent la formation et l’accumulation de la moisissure.

    Si les moisissures sont déjà présentes : comment les traiter ?

La moisissure est déjà présente dans votre intérieur ? Alors il va falloir agir rapidement pour en venir à bout ! Nous vous donnons quelques conseils pour traiter la moisissure et éviter qu’elle ne revienne.

Nettoyer la moisissure et désinfecter les surfaces touchées

La première étape consiste à nettoyer les traces de moisissures. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon propre et du savon noir, ou du liquide vaisselle, sur les petites taches. Il est également possible de vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur les murs, de laisser agir quelques heures, puis de rincer. Pour les joints, mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude de façon à obtenir une pâte. Appliquez-la sur les zones à traiter et frottez pour éliminer les taches noires de moisissures.

Pour éliminer en profondeur les champignons responsables du noircissement, un simple nettoyage ne suffit pas. Il est essentiel de désinfecter toutes les surfaces concernées par la présence de moisissures. Grâce à des produits anti-moisissure, comme la mousse active désinfectante salle de bain de SANYTOL, vous pourrez à la fois nettoyer les traces tenaces et désinfecter en un seul geste. Et n’oubliez pas de vous occuper des murs en utilisant une lavette et le nettoyant désinfectant sols & surfaces qui désinfecte en profondeur.

Entretenir régulièrement les pièces de la maison

Pour éviter de voir réapparaitre la moisissure, il est indispensable de continuer à entretenir régulièrement toutes les surfaces avec des produits adaptés, comme le nettoyant désinfectant salle de bain, et à mettre en œuvre les conseils que nous vous avons donné précédemment pour prévenir la formation des moisissures.

À noter : si les moisissures reviennent ou qu’elles s’étendent sur de très grandes surfaces, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui en détermineront l’origine, pour bien la traiter.

prevenir-moisissure

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

moisissure-carrelage

Pourquoi la moisissure est dangereuse pour la santé ?

Des taches noires ou vertes apparaissent sur vos murs… Et si c’était de la moisissure ? Ces champignons microscopiques, qui se plaisent dans les milieux humides et chauds, peuvent entrainer des pro…

Lire la suite

Desinfecter et nettoyer filtres climatiseurs

Comment nettoyer et désinfecter les filtres de climatiseurs ?

Votre climatiseur est indispensable pour faire face à ces fortes températures mais mal entretenu ses performances diminuent, les mauvaises odeurs apparaissent et votre consommation d'électricité au…

Lire la suite

Nettoyer sa plaque de cuisson

Comment nettoyer sa plaque de cuisson ?

Utilisées quotidiennement, les plaques de cuisson doivent être nettoyées très régulièrement afin d’éviter l’accumulation des saletés et la prolifération des bactéries. En vitrocéramique, à gaz ou e…

Lire la suite