Comment trier le linge pour la lessive ?

  • • Partager sur

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Un pull en laine qui rétréci, un pantalon blanc qui ressort rose de la machine, des taches qui ne partent pas… Tous ces petits incidents peuvent être évités si on prend le temps de trier son linge avant de le laver. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour savoir comment bien trier son linge avant le lavage.

Trier le linge selon les couleurs

Pour trier le linge, on commence par séparer le blanc du noir et les couleurs foncées des couleurs claires. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter un transfert des couleurs et garder les vêtements blancs éclatants. Les couleurs foncées ou intenses ont tendance à dégorger et doivent donc être lavées avec des couleurs similaires. Par exemple :

  • On lave le blanc seul ou seulement avec des couleurs très claires. Pour conserver l’éclat du blanc, vous pouvez utiliser le détachant désinfectant blanchisseur de SANYTOL, dont l’action blanchissante évite de se retrouver avec des vêtements qui virent au gris ;
  • Les vêtements dans des tons bleu, rose, jaune ou encore vert pâles peuvent être lavés ensemble ;
  • Le noir peut être mélangé avec le bleu marine, le marron, le gris…
A lire aussi : comment laver son linge blanc ?

Trier le linge en fonction du degré de salissure

Autre élément important pour savoir comment trier le linge : séparer les vêtements en fonction du degré de salissure. En effet, le linge peu sale ne nécessite pas un lavage aussi intense que le linge très sale. En triant, vous pourrez ajuster la dose de lessive et le cycle de la machine en fonction de la saleté des vêtements. Pour le linge très sale, vous pouvez ajouter 2 cuillères de détachant désinfectant SANYTOL à votre lessive habituelle, dans le bac prévu à cet effet. Sa formule enrichie en enzymes pénètre au cœur des fibres textiles et libère des agents de détachage pour un résultat impeccable, même à 30°C.

Trier le linge par matière

Le tri du linge en fonction des matières permet d’éviter les rétrécissements ainsi que l’altération des tissus fragiles. Séparez les vêtements délicats, en coton ou synthétiques qui ne supportent pas la même température ou le même cycle de lavage.

Astuce : glissez les vêtements les plus fragiles, comme la lingerie, dans un filet de protection afin d’éviter les frottements contre le tambour.

Consulter les étiquettes de vêtements pour bien trier le linge

Chaque vêtement comporte une étiquette qui vous donne les instructions de lavage à respecter : température maximum autorisée, lavage en machine ou à la main… Ces indications sont très utiles au moment de faire le tri du linge sale. Vous pourrez ainsi trier et rassembler les vêtements qui supportent la même température de lavage, les matières très fragiles qui nécessitent un cycle très doux ou encore ceux qui ne passent pas en machine à laver. Voici des indications :

  • Lavage à 60 ° : le linge de lit, les serviettes et les sous-vêtements principalement ;
  • Lavage à 30°ou 40° : c’est les températures les plus souvent employés pour les vêtements du quotidien ;
  • Lavage à froid : il est préconisé pour les textiles fragiles comme la laine, la soie ou encore les matières techniques des vêtements de sport.

A noter : il est tout à fait possible de désinfecter les vêtements même avec un cycle à 30° ou un lavage à froid, en utilisant notre désinfectant du linge ou notre lessive désinfectante, efficaces dès 20° !

A lire aussi : comprendre les symboles sur les étiquettes des vêtements

trier-son-linge

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

desinfecter-maison

Comment désinfecter sa maison avec des produits d’origine végétale ?

Pour garder une maison propre et saine, il est important de nettoyer et surtout de désinfecter régulièrement chaque pièce. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de désinfecter sa maison avec …

Lire la suite

menage printemps

La check-list du ménage de printemps dans la maison

Ménage de printemps : la chasse aux microbes pièce par pièce ! Le début des beaux jours annonce deux grandes nouvelles : l’arrivée des manches courtes mais surtout le grand ménage de printemps ! Q…

Lire la suite

maladies-hivernales

Évolution des maladies hivernales

Chaque année, lorsque la période de froid s’installe, les maladies hivernales font leur grand retour. Les virus à l’origine de la grippe, de la gastroentérite, du rhume ou encore de la bronchite, s…

Lire la suite