Nos conseils pour bien laver le linge de bébé


linge bebe

Quelle lessive utiliser pour le linge de bébé ?

La couche supérieure du derme des nourrissons, plus fine et perméable que celle des enfants et des adultes, est très sensible aux frottements ainsi qu’aux produits. Il est indispensable que les vêtements de bébé, particulièrement ceux qui sont en contact direct avec sa peau comme les bodies, soient exempts de toute substance résiduelle. Nous vous conseillons d’utiliser une lessive à la composition la plus saine possible pour respecter la peau des bébés. Les écolabels et tests dermatologiques sont un bon moyen de garantir la qualité de la lessive que vous choisissez.

Lisez bien la liste des ingrédients et assurez-vous que ne soient pas présents :

  • Des ingrédients allergènes : le label « AC » vous indique que le produit peut contenir des allergènes qui sont cependant contrôlés par des médecins allergologues.
  • Des huiles essentielles : elles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans.
  • Des produits azurants optiques.
  • Des agents conservateurs tels que le méthylisothiazolinone (MIT).

Prenez garde à bien doser votre lessive afin que le rinçage soit suffisant pour qu’aucun résidu irritant ne subsiste sur le linge mais qu’il soit parfaitement propre. Au besoin, choisissez un cycle de rinçage plus long, ou le programme « peaux fragiles » de certaines machines.

À quelle température faut-il laver le linge de bébé ?

Les vêtements de bébé doivent, autant que possible, être lavés à entre 60°C et 90° pour assurer leur désinfection.

Bon à savoir : le désinfectant du linge et la lessive désinfectante SANYTOL sont efficaces dès 20° ! La garantie d’un linge propre et désinfecté, même à basse température.

Les vêtements en coton, bodies, barboteuses, ne posent généralement pas de problème. Cependant, pour les vêtements ou accessoires confectionnés dans d’autres matières, vérifiez l’étiquette et les conseils d’entretien. N’hésitez pas à séparer les vêtements et affaires de bébé de celles du reste de la famille. Pensez également à bien entretenir votre machine à laver en nettoyant les joints, et en la protégeant du calcaire.

Le linge de bébé peut parfaitement être repassé, cela finit même d’éliminer microbes et bactéries. Lavez systématiquement les vêtements neufs afin de les débarrasser des résidus de colorants et autres substances présentes au cours de leur fabrication. Vous pouvez aussi vérifier que les textiles employés bénéficient de certifications telles que le label OEKO-TEX® qui assure des tissus sans produits nocifs.

Et pour les odeurs et taches de vomi ?

Pour éliminer les taches et odeurs de régurgitation qui ont vite tendance à tout imprégner, faites tremper le linge de bébé concerné dans de l’eau froide avant de le laver. L’eau froide dissout les saletés sans les cuire, ce qui les incrusterait. Si cela ne fait pas assez effet, frottez un pain de savon de Marseille sur la tâche avant de mettre en machine. Vous pouvez également utiliser le détachant désinfectant en poudre SANYTOL pour bénéficier de son action complète (anti-taches, anti-bactérien et anti-odeurs), efficace dès 30°.

Il est déconseillé d’utiliser d’autres produits plus agressifs (javel) ou alcoolisés pour les vêtements en contact avec la peau de bébé, en revanche vous pouvez nettoyer les tâches de vomi sur les sièges-auto, draps, moquettes, jouets, etc., à l’aide d’un produit nettoyant désinfectant.

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Désinfecter une cuisine

Comment désinfecter sa cuisine sans risque ?

La cuisine est une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable. Cela permet d’éviter la prolifération des microbes, virus et bactéries qui se plaisent dans cet endroit très accueillant ! Pour net…

Lire la suite

mycose_pieds

Comment prévenir la mycose des pieds ?

Enfermés toute la journée dans nos chaussures, nos pieds baignent dans l'humidité. Cette humidité favorise le développement de champignons pouvant causer la mycose des pieds. La mycose est contagie…

Lire la suite

Jeune homme qui porte un t-shirt blanc éclatant après lavage

Comment laver son linge blanc ?

Le linge blanc qui jaunit ou qui ternit n’est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible de laver son linge blanc en machine et de lui faire garder tout son éclat, lavage après lavage. Pour cel…

Lire la suite