Nos conseils pour une routine ménage efficace avec un animal de compagnie


adobestock 876211





Quels produits d’entretien choisir avec des animaux de compagnie ?

Pour une routine ménage efficace, la première chose à faire est de sélectionner des produits d’entretien adaptés. Pour cela, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Les zones à traiter : sols, canapés, textiles, surfaces diverses, jouets et accessoires du chat ou du chien, etc. ;
  • La compatibilité des produits avec vos animaux : vous devez veiller à ce que les produits d’entretien utilisés ne soient pas nocifs pour vos animaux.

Chez SANYTOL, nous avons mis au point des formules qui ne laissent aucun résidu agressif. Vous pouvez donc utiliser nos produits ménagers en toute sérénité : ils agissent sur les microbes, mais pas sur vos animaux !

Pour votre routine ménage avec un animal de compagnie, nous vous recommandons en particulier les produits suivants :

  • Le désodorisant désinfectant textiles odeurs d’animaux : à dégainer sans hésitation pour éliminer les odeurs d’animaux sur tous les textiles de votre maison. On pense notamment aux canapés en tissu, aux tapis et moquettes, aux rideaux, mais aussi aux paniers des chats et des chiens ;
  • Le nettoyant désinfectant sols & surfaces Protection : pour récurer derrière votre compagnon à quatre patte et effacer toute trace de son passage sur les sols, mais aussi sur votre table s’il a tendance à y grimper !
  • Le désinfectant multi-usages Protection: à vaporiser sur toutes les surfaces avec lesquelles votre animal entre en contact. Particulièrement pratique pour désinfecter le bac à litière ou les jouets préférés de votre boule de poils !

À présent, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches et à vous mettre au travail !

Traquer les poils et la poussière

Si vous possédez un animal à poils (chat, chien, rongeur…), commencez votre routine ménage en vous appliquant à éliminer tous les poils et la poussière déposés par votre petit compagnon partout dans la maison. Les poils, notamment les poils de chat, peuvent en effet être responsables d’allergies chez les humains.

Bon à savoir :

Même si on a tendance à dire que l’on est « allergique aux poils de chat », ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, c’est la salive du chat, déposée sur son poil au cours de sa toilette, qui cause des allergies.

Pour lutter contre les poils, votre meilleur allié sera votre aspirateur. N’hésitez pas à investir dans un modèle performant, surtout si vous possédez des tapis ou des canapés en tissu. Passez l’aspirateur plusieurs fois par semaine pour éviter l’accumulation de poils partout dans la maison. Plus vous le passerez fréquemment, moins vous aurez de difficultés à tous les aspirer.

Après avoir passé un bon coup d’aspirateur sur les sols et les surfaces où vous le pouvez, munissez-vous de votre plumeau ou de votre chiffon dépoussiérant. Au préalable, secouez par la fenêtre tous les coussins, tapis et plaids qui pourraient également contenir des poils.

Eliminer les odeurs de vos animaux de compagnie

Certains animaux de compagnie, notamment les chiens, ont une fâcheuse tendance à laisser de mauvaises odeurs derrière eux. Le premier réflexe à avoir pour les éliminer consiste tout simplement à aérer votre logement fréquemment (au moins une fois par jour).

Néanmoins, gardez en tête que la majorité des mauvaises odeurs animales présentes dans votre intérieur sont causées par les microbes que vos compagnons laissent sur leur passage. Pour vous débarrasser durablement de ces mauvaises odeurs, vous devez éliminer les microbes responsables.

Les textiles qui peuvent passer en machine pourront être désinfectés à l’aide d’une lessive désinfectante ou d’un désinfectant du linge. Efficaces dès 20°C, ces produits d’entretien du linge vous permettront d’éliminer les microbes responsables des odeurs d’animaux en un seul lavage.

Pour les autres textiles non lavables, munissez-vous d’un spray désinfectant désodorisant spécialement conçu pour les odeurs d’animaux. Le désodorisant désinfectant textiles odeurs d’animaux de SANYTOL vous permettra de purifier l’ensemble de votre maison en présence d’un animal de compagnie.

Un animal propre dans un environnement propre


Aussi efficace que soit votre routine ménage, ses bienfaits seront considérablement limités si votre animal lui-même n’est pas propre. Les animaux qui vont dehors vont notamment avoir tendance à ramener des microbes de l’extérieur. Quant aux animaux d’intérieur (chat, rongeurs, reptiles, oiseaux), leur environnement est lui aussi un nid à microbes (litière, cage…). Ainsi, pour garder une maison propre avec un animal de compagnie, vous devrez, en plus du ménage, veiller à l’hygiène de votre petit compagnon. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour savoir comment procéder (shampooing, brossage…).

En parallèle, voici une liste (non-exhaustive) des bons gestes à adopter pour veiller à l’hygiène de votre animal, et donc de votre maison :

  • Traitez votre animal régulièrement contre les parasites (puces, tiques, vers…) ;
  • En cas d’infestation, traitez également votre logement en insistant bien sur tous les endroits où votre animal est susceptible d’être allé ;
  • Nettoyez la litière de votre chat ou la cage de votre rongeur ;
  • Nettoyez également tous les jouets et accessoires de votre animal ;
  • Evitez de laisser monter votre animal sur les tables ou sur les lits ;
  • D’une manière générale, empêchez votre animal d’aller dans la cuisine ou dans les chambres ;
  • Lavez-vous les mains après caressé votre animal, à l’aide d’un savon liquide pour les mains ou, à défaut, d’une solution hydroalcoolique (gel ou lingette).

Pour parfaire votre routine ménage, n’hésitez pas à consulter notre  guide complet pour désinfecter votre maison en présence d’un animal.

 

Sources :

https://fr.statista.com/themes/3183/les-francais-et-les-animaux-de-compagnie/

https://particulier.sollyazar.com/actualites/les-chiffres-cles-des-chiens-et-chats-en-france

 

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

shutterstock 3607290

Comment se protéger contre les maladies hivernales ?

L’hiver est là ! Si on adore son pâle soleil et son ciel bleu acier, on aime moins la baisse des températures qui l’accompagne et qui signe le retour des virus. Pour éviter que grippes, rhumes, bro…

Lire la suite

Salarié qui désinfecte son bureau pendant la pandémie de COVID-19

Covid-19 : comment désinfecter son poste de travail ?

Si au quotidien il est essentiel de nettoyer et désinfecter correctement son poste de travail, cela est encore plus important en cette période de pandémie de COVID-19. Bureau, ordinateur, téléphone…

Lire la suite

gestes sains barrières

Les gestes barrières à adopter pour faire face au coronavirus

Premiers remparts contre l’épidémie Covid 19, et contre les maladies virales en général, les «gestes barrières» (se laver les mains souvent, tousser dans son coude, éviter de se toucher le visage o…

Lire la suite