Contaminations croisées : de quoi s’agit-il et comment les éviter ?

  • • Partager sur

La contamination croisée, vous connaissez ? C'est souvent elle qui est responsable de l'intoxication alimentaire, dont les symptômes sont vomissements, maux de ventre et diarrhée. C'est pour cela qu'il faut prendre des précautions d'hygiène supplémentaires en cuisine. Nous vous donnons 9 conseils pour limiter les risques, suivez le guide !

La cuisine est l'une des pièces de la maison la plus contaminée par les bactéries. Bien qu’invisibles à l’œil nu, ces êtres microscopiques peuvent présenter des risques comme par exemple les intoxications alimentaires. On estime que 40% des intoxications alimentaires ont pour origine la cuisine de la maison.

Les bactéries telles que E. coli, Salmonella, Listeria ou Campylobacter se retrouvent par exemple dans la viande de poulet, de bœuf ou de porc, mais aussi sur les légumes crus, les fromages ou laits non pasteurisés. Ces bactéries pénètrent dans notre organisme en passant d'un aliment à un autre par ce que l’on appelle la contamination croisée.

Un exemple de contamination croisée fréquent est lorsque nous utilisons la même planche pour découper un filet de poulet puis une tomate. Aucun risque avec le poulet s’il est bien cuit. Par contre, si la tomate est consommée crue en salade, il y aura un fort risque de contamination croisée. 

  1. 9 conseils pour éviter les contaminations croisées

    1. 1. Cuire les aliments à plus de 70°C

    2. Une bonne cuisson tue quasiment tous les microbes dangereux pour la santé, donc si vous cuisez vos aliments au-dessus de cette température, vous n’aurez aucun risque de tomber malade.
    1. 2. Conservez les aliments à la bonne température

    2. Entre 5°C et 60°C, les bactéries prolifèrent et se multiplient. Il est donc conseillé de ne pas laisser les aliments cuits plus de 2 heures à température ambiante. Nous devons les manger ou les refroidir au réfrigérateur. C’est pour cette même raison qu’il est déconseillé de décongeler de la nourriture à température ambiante. Le réfrigérateur doit quant à lui être entre 0°C et 4°C.
    1. 3. Conservez les aliments

    2. Gardez les aliments séparés dans des récipients hermétiques pour qu’ils évitent de se toucher.

    1. 4. Lavez-vous les mains

    2. Lavez-vous toujours les mains avant de cuisiner et après avoir manipulé des aliments crus ou passé d'un aliment cru à un autre, cru ou cuit.

      Pour cela, nous vous recommandons le Savon Désinfectant Cuisine SANYTOL. Sa formule hypoallergénique permet d’éliminer E-coli, Salmonelle, Listéria, Staphylococcus aureus et Virus de la grippe (H1N1). Il nettoie et élimine les odeurs tenaces (poisson, ail, oignon…) tout en laissant un parfum agréable pamplemousse & citron vert.


    1. 5. Achetez des produits frais et de qualité

    2. Cuisiner des produits frais et les consommer rapidement évitera de contracter toute maladie liée à une contamination croisée.
    1. 6. Séparez les aliments crus et cuits

    2. Pour éviter toute contamination croisée, n'oubliez pas de désinfecter la table chaque fois que vous manipulez des aliments crus.
    1. 7. Faites attention à l'évier

    2. c'est l’un des endroits où la contamination croisée peut se produire. Si nous nettoyons les aliments crus ou les trempons dans l'évier après y avoir manipulé d'autres aliments, nous avons un risque plus élevé de contamination. C'est pourquoi il est important de désinfecter l'évier avant de faire tremper les aliments. Utilisez le Désinfectant Multi-Usages SANYTOL et rincez ensuite l’évier.


    1. 8. Désinfectez régulièrement la cuisine

    2. Pour cela nous vous recommandons le Dégraissant Désinfectant Cuisine : il désinfecte en profondeur, élimine 99,9% des bactéries les plus fréquentes dans la cuisine et dégraisse en un seul geste.

9. Nettoyez et désinfectez régulièrement les torchons

  1. Nous n’y pensons pas mais les éponges et les torchons sont de véritables nids à microbes ! Lavez régulièrement vos torchons à minimum 60°C ou ajoutez une dose de Désinfectant du Linge SANYTOL dans votre bac à adoucissant en complément de votre lessive, celui-ci éliminera 99,9% des bactéries dès 20°C. Vous pouvez également utiliser la Lessive Désinfectante SANYTOL.
A LIRE AUSSI : Routine ménage, comment s'organiser ? 
contamination croisée cuisine

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

desinfecter-chaise-haute-bebe

Comment nettoyer et désinfecter la chaise haute de bébé ?

Les tout-petits ont un système immunitaire encore fragile et en plein développement. C’est pourquoi, il est essentiel qu’ils évoluent dans un environnement propre et sain. Parmi tous les équipement…

Lire la suite

produits-menagers-date-peremption

Les produits ménagers ont-ils une date de péremption ?

Nourriture, produits de beauté, produits ménagers… : si vous prenez le temps de jeter un œil aux emballages de ces différents produits du quotidien, vous vous rendrez vite compte qu’ils possèdent q…

Lire la suite

difference-parasite-microbe

Quelle est la différence entre un parasite, une bactérie et un microbe ?

Derrières les différentes maladies infectieuses que nous attrapons tout au long de l’année, se trouvent des petits agents infectieux appelés microbes. Ce terme rassemble à la fois les virus, les ba…

Lire la suite