Les 9 endroits les plus sales de votre maison

  • • Partager sur

Les études le prouvent, nos maisons sont de véritables nids à microbes. Et ceux-ci ne se cachent pas toujours là où on les attend. Résultat : on oublie souvent de bien nettoyer et de désinfecter des endroits clés !
Découvrez les zones les plus contaminées de votre maison. Nous n'avons pas toujours le temps de faire le ménage à fond. Et quand bien même nous nettoyons, nous oublions souvent de désinfecter les zones les plus sales.

En connaissant les endroits les plus contaminés de la maison, vous pourrez optimiser votre temps en les désinfectant en profondeur et ainsi éliminer la plupart des bactéries et microbes.

Quels sont les endroits les plus sales de la maison ? 

Selon une étude réalisée par l’Université de Barcelone, les zones où l’on retrouve le plus de microbes sont :

1. Les toilettes

Les toilettes arrivent en première position, car c’est le lieu le plus chargé en bactéries et microbes de la maison.

2. Les éponges

Les éponges peuvent concentrer autant de microbes que les toilettes et sont désinfectées correctement dans seulement 20% des maisons. Elles peuvent redéposer des microbes sur des surfaces déjà propres.

3. L'évier

L'évier peut contenir 100.000 fois plus de germes que le lavabo des toilettes et est en contact permanent avec les aliments.

4. Les baignoires

Dans les baignoires peut apparaître une pellicule appelée « bioflim » formée à partir de l'accumulation de différentes bactéries et pouvant provoquer des infections.

5. Les brosses à dents et les portes-brosses à dents

Les brosses à dents et les portes-brosses à dents abritent énormément de germes. Rappelez-vous de changer régulièrement de brosse à dents. Désinfecter le fond du porte-brosses à dent est aussi important car les microbes qui y sont présents peuvent rentrer en contact avec notre bouche. Les microbes sur nos brosses à dents sont responsables de caries ou d'herpès.

6. Les planches à découper et les couteaux

Les planches à découper et les couteaux sont des repaires à microbes pouvant générer une contamination croisée. Si nous utilisons, par exemple, la même planche à découper pour le poulet cru et la salade, cette dernière sera contaminée par les agents pathogènes contenue dans la viande crue.

7. Les claviers d'ordinateurs

Les claviers d’ordinateurs abritent plus de 450 bactéries par touche. Manger près de l'ordinateur, par exemple, favorise la croissance des micro-organismes.

8. Les meubles et les poignées de porte

Les meubles et les poignées de porte sont les principaux contributeurs à la propagation de la grippe et d'autres virus respiratoires.

9. Les jouets et accessoires pour enfants

Les jouets et accessoires pour enfants peuvent également être contaminés. Il est important de bien savoir les désinfecter

les zones les plus sales maison - désinfecter sanytol


Pour toutes ces zones, il est important d'utiliser un nettoyant et désinfectant efficace qui éliminera les microbes.

SANYTOL propose une large gamme de produits ciblés ou « tout en un » comme le Désinfectant Multi-Usages qui vous permettra de nettoyer en profondeur les endroits listés ci-dessus, pour une maison saine.

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Désinfecter une cuisine

Comment désinfecter sa cuisine sans risque ?

La cuisine est une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable. Cela permet d’éviter la prolifération des microbes, virus et bactéries qui se plaisent dans cet endroit très accueillant ! Pour net…

Lire la suite

mauvaises odeurs pieds

7 astuces pour éradiquer les mauvaises odeurs de pieds

La mauvaise odeur de pieds est un problème commun, qui peut affecter tout le monde. La transpiration ou les glandes qui la produisent ne sentent rien, ce sont les bactéries présentes sur la peau et…

Lire la suite

contamination croisée cuisine

Contaminations croisées : de quoi s’agit-il et comment les éviter ?

La contamination croisée, vous connaissez ? C'est souvent elle qui est responsable de l'intoxication alimentaire, dont les symptômes sont vomissements, maux de ventre et diarrhée. C'est pour cela q…

Lire la suite