Astuces pour enlever l’odeur de cigarette froide dans une maison

  • • Partager sur

L’odeur de tabac froid, particulièrement désagréable et tenace, s’imprègne partout : sur les murs de la maison, les rideaux, les vêtements, le canapé, dans la voiture… On a d’ailleurs souvent l’impression que toute la maison est comme enveloppée dans cette odeur de cigarette froide. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour enlever l’odeur de cigarette et retrouver un air plus sain et agréable.

1. Aérer la pièce

La première astuce pour enlever l’odeur de cigarette froide consiste tout simplement à aérer la pièce, afin de renouveler l’air intérieur. Quelle que soit la saison, ouvrez les fenêtres en grand chaque matin pendant une vingtaine de minutes, pour purifier l’air.

2. Laver les textiles en machine rapidement

Passez en machine à laver les vêtements et tous les autres textiles lavables : housse de canapé, plaid, drap, housse de coussin… Pour cela, utilisez votre lessive habituelle ou la lessive désinfectante SANYTOL. Si l’odeur persiste, ajoutez un verre de vinaigre blanc à l’eau de rinçage pour enlever l’odeur de cigarette des vêtements et des autres textiles lavables. Vous pouvez aussi les faire tremper toute une nuit dans une bassine d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc et les laver le lendemain en machine pour éliminer l’odeur de vinaigre.

3. Désodoriser et assainir l'air ambiant

Pour éliminer les odeurs de tabac froid et parfumer agréablement votre intérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Dans un pulvérisateur rempli d’eau, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, d’orange douce ou de citron, un agrume reconnu pour ses propriétés anti-odeur. Secouez et vaporisez dans toute la maison pour enlever l’odeur de cigarette froide ;
  • Placez un morceau de charbon de bois dans un bol et disposez-le dans la pièce de votre choix. Il va absorber l’odeur du tabac froid de façon très efficace ;
  • Vaporisez le purificateur d’air désinfectant SANYTOL, qui purifie l’air et neutralise les mauvaises odeurs, tout en laissant une agréable sensation de fraîcheur dans toute la maison.

4. Supprimer l'odeur de tabac froid sur les textiles non lavables

Si l’odeur de tabac s’est imprégnée dans le canapé, les tapis, la moquette ou tout autre textile non lavable en machine, vous allez pouvoir traiter le problème de plusieurs façons :

  • Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur les surfaces à traiter. Laissez reposer environ 2 heures et aspirez le surplus avec votre aspirateur ;
  • Imprégnez votre tapis d’eau gazeuse, frottez à l’aide d’une brosse et laissez sécher. Appliquez ensuite le bicarbonate, laissez sécher et passez l’aspirateur ;
  • Vaporisez les fauteuils, le canapé ou encore les rideaux avec un mélange de vinaigre blanc et d’huile essentielle d’eucalyptus. Laissez agir pendant au moins 1h et essuyez avec une éponge avant de laisser sécher.
  • Utilisez le purificateur d’air désinfectant surfaces & textiles ou le destructeur d’odeurs désinfectant. Les deux produits sont très efficaces pour désinfecter et supprimer les mauvaises odeurs sur les textiles non lavables. Pour cela, il suffit de vaporisez le produit sur les surfaces à traiter et de laisser agir 30 minutes. Pour les odeurs tenaces, ce qui est souvent le cas du tabac froid, renouvelez l’opération.

Et pour la voiture ?

L’odeur de tabac froid s’est invitée dans votre voiture ? Pour enlever l’odeur de cigarette dans la voiture, vous pouvez utiliser les techniques citées précédemment :

  • Le bicarbonate de soude ou le destructeur d’odeurs désinfectant SANYTOL sur les sièges de la voiture ;
  • Le désodorisant à base de vinaigre blanc ou le purificateur d’air désinfectant surfaces & textiles SANYTOL, à vaporiser directement dans toute la voiture ;

Mais vous pouvez aussi tenter ces 2 astuces :

  • Mettez des grains de café torréfiés dans un petit bocal au couvercle percé. Placez-le dans l’habitacle de la voiture pendant quelques jours. La bonne odeur de café va venir embaumer votre véhicule et le débarrasser de l’odeur de cigarette froide.
  • Faites sécher des peaux d’agrumes au soleil ou au four à basse température, avant de les placer dans un petit sac en tissu. Disposez le sac dans les vide-poches ou la boîte à gants. Cela parfumera subtilement votre voiture et luttera contre l’odeur de tabac froid.
A LIRE AUSSI : Comment enlever les mauvaises odeurs sur les sièges de voiture ?
enlever-odeur-cigarette-maison

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

éliminer odeur moisi humidité linge

Comment éliminer l’odeur d’humidité sur vos vêtements ?

Même après les avoir lavés, il n’est pas rare de sentir une odeur d’humidité sur les vêtements et serviettes. Les sources de ce désagrément sont multiples (corbeille à linge sale, vêtements qui ne …

Lire la suite

SANYTOL-purificateur-air

Comment enlever l’odeur de renfermé dans une maison ?

Quand la maison manque d’aération, qu’elle est sujette à l’humidité ou aux moisissures, une odeur de renfermé peut s’installer petit à petit. Cette odeur désagréable peut également nuire à la santé…

Lire la suite

lessive-elimine-microbes

Est-ce que la lessive élimine les microbes, virus et bactéries ?

Plusieurs fois par semaine, vous lavez votre linge sale en machine. Mais êtes-vous certain qu’une simple dose de lessive et un cycle de lavage habituel à 30°C ou 40°C suffisent pour éliminer les mi…

Lire la suite