Désinfecter son frigo


la journee nationale de nettoyage du refrigerateur whirlpool en 7 etapes 1024x6

Quels produits pour nettoyer et désinfecter son frigo sans risque ?

Le nettoyage des éléments d’électroménager en contact avec des denrées alimentaires nécessite l’emploi de produits non abrasifs et non toxiques. Choisissez des produits naturels, sans risque pour votre électroménager ainsi que pour votre santé, ou des produits d’entretien sans résidus agressifs.

  • Le vinaigre blanc : mélangez 1/2 L de vinaigre blanc à 1/2 L d’eau chaude et utilisez cette solution pour le nettoyage de votre frigo. Vous n’avez pas besoin de rincer.
  • Le bicarbonate de soude : ce produit naturel s’attaque sans danger au calcaire, aux graisses. Mélangez-le avec de l’eau chaude et frottez à l’éponge (côté jaune). Rincez avec une éponge mouillée et essuyez avec un chiffon doux et propre.
  • Le jus de citron : comme le bicarbonate de soude, il favorise la lutte contre les mauvaises odeurs. Son action nettoyante est cependant moins efficace. Utilisez-le en fin de nettoyage et rincez à l’éponge avant de sécher.

Si ces solutions naturelles sont parfaites pour un nettoyage en surface, ils ne vous permettront pas de désinfecter votre frigo en profondeur. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un produit adapté comme le dégraissant désinfectant cuisine de SANYTOL, qui nettoie et désinfecte en un seul geste ! Sans javel et sans résidus agressifs, il est parfaitement adapté aux surfaces en contact avec les aliments comme votre réfrigérateur.

Quand et comment procéder à la désinfection de votre réfrigérateur ?

Idéalement, il est conseillé de nettoyer son réfrigérateur deux fois par mois. Stockez les aliments dans une glacière le temps du nettoyage et procédez du haut vers le bas :

  • Nettoyez les clayettes, les parois, les tiroirs ainsi que le bac à légumes à l’éponge avec un produit désinfectant sans résidus agressifs avant de rincer à l’eau chaude et de sécher avec un chiffon.
  • Nettoyez les joints de la porte du frigo à l’aide d’une brosse à dents s’ils présentent des traces de moisissures, et séchez-les bien.

5 bons réflexes pour un frigo sain

Au quotidien, adoptez ces bons réflexes pour limiter la prolifération des bactéries dans votre frigo et préserver vos aliments.

1.      Retirez les emballages

Les emballages cartonnés ou en plastique dans lesquels sont conditionnés certains produits tels que les yaourts et les boissons sont utilisés pour leur transport. Il est donc préférable qu’ils n’entrent pas dans votre frigo. Mettez-les directement au recyclage.

2.      Couvrez, fermez

Le froid ne protège pas des bactéries, il est donc essentiel de bien couvrir la nourriture que vous conservez dans votre frigo. Utilisez des films et protections alimentaires, des couvercles universels ou des bocaux en verre réutilisables.

3.      Jetez

Vérifiez l’état de vos produits ouverts ainsi que de vos fruits et légumes. S’ils présentent des traces de moisissures ou s’ils commencent à pourrir, sortez-les de votre frigo et jetez-les à la poubelle.

4.      Surveillez le fonctionnement et les températures

Veillez à ce que votre frigo fonctionne correctement. Les coupures de courant, le thermostat en panne ou tout autre problème peuvent engendrer une température propice au développement des bactéries.

5.      Dégivrez

Dégivrez votre réfrigérateur dès qu’une couche de glace commence à recouvrir la paroi. En plus de dérégler les températures, cela entraîne une surchauffe de votre appareil qui augmente votre consommation électrique. Sur les réfrigérateurs à froid pulsé, l’accumulation accidentelle de glace côté congélateur peut même bloquer la propulsion du froid vers le compartiment frigo.

 

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

shutterstock 3607290

Comment se protéger contre les maladies hivernales ?

L’hiver est là ! Si on adore son pâle soleil et son ciel bleu acier, on aime moins la baisse des températures qui l’accompagne et qui signe le retour des virus. Pour éviter que grippes, rhumes, bro…

Lire la suite

mycose_pieds

Comment prévenir la mycose des pieds ?

Enfermés toute la journée dans nos chaussures, nos pieds baignent dans l'humidité. Cette humidité favorise le développement de champignons pouvant causer la mycose des pieds. La mycose est contagie…

Lire la suite

mauvaises_odeurs_canapés_sièges_voiture

Comment enlever les mauvaises odeurs sur les sièges de voiture et canapés ?

Vous revenez de vacances et vos sièges de voitures ne sentent pas très bon ? Votre canapé en tissu s'est imprégné de mauvaises odeurs de tabac, de chat, de chien ou de transpiration ? Sanytol vous …

Lire la suite