Comment nettoyer et désinfecter son lave-vaisselle ?

Partagez cet article
Le lave-vaisselle est devenu votre aide-ménagère indispensable, c’est à lui que vous confiez la tâche répétitive de nettoyer les assiettes après chaque repas. Afin de conserver toute l’efficacité de ce précieux allié de la maison il est nécessaire d’en prendre soin : pas de vaisselle nette sans un lave-vaisselle propre. Pour empêcher la prolifération de germes et de bactéries qui pourraient affecter votre vaisselle et votre alimentation, pensez régulièrement à le désinfecter.
Sommaire

Pourquoi désinfecter son lave-vaisselle ?

Il est malheureusement assez courant de constater des traces de salissures, de calcaire ou encore une remontée de mauvaises odeurs dans un lave-vaisselle. Les saletés peuvent se bloquer dans le filtre, ou simplement s’accumuler sur les parois, retenues par les graisses qui s’y déposent peu à peu. Le lave-vaisselle perd alors de son efficacité (pression et température de l’eau, bouchage des éléments de distribution des produits de lavage) et peut contenir des germes et des bactéries qui le rendent impropre à l’entretien d’ustensiles alimentaires. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement votre lave-vaisselle en profondeur, ce qui permettra d’entretenir votre appareil et de protéger l’état de votre vaisselle ainsi que sa propreté.

Comment nettoyer et désinfecter son lave-vaisselle ?


Afin d’éliminer saleté, germes et mauvaises odeurs, procédez à la désinfection de votre lave-vaisselle après un nettoyage en profondeur selon ces étapes :

  • Pour agir en toute sécurité, commencez d’abord par débrancher votre appareil.
  • Préparez un bac d’eau chaude savonneuse : savon de Marseille ou produit vaisselle, ainsi qu’une éponge et une brosse à dents souple.
  • Nettoyez les pales en insistant à la brosse sur les perforations par lesquelles passent l’eau.
  • Nettoyez les parois à l’éponge.
  • Nettoyez le joint de la porte à la brosse et essuyez-le avec un chiffon sec.
  • Ôtez le filtre afin de le rincer et de le brosser. Vous pouvez le faire tremper 30 minutes dans un saladier de vinaigre blanc afin de décoller la crasse et le calcaire s’ils sont trop installés.
  • Versez 2 grands verres de vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle, rebranchez-le et faites-le tourner à vide avec un cycle de lavage chaud.

Attention : les produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont efficaces sur la saleté et le calcaire mais ne constituent pas des solutions antibactériennes. Pour éliminer germes et microbes, utilisez un désinfectant sans javel qui vous assure une désinfection en toute sécurité comme le nettoyant désinfectant multi-usages SANYTOL.

Comment conserver un lave-vaisselle propre et sain ?

Maintenez votre lave-vaisselle en bon état de propreté en adoptant des réflexes simples :

  • Débarrassez bien vos plats et ustensiles des détritus alimentaires.
  • Videz le filtre chaque semaine minimum.
  • Ne faites pas l’impasse sur les produits nécessaires : sel régénérant, liquide de rinçage.
  • Pour une désinfection quotidienne, utilisez les tablettes lave-vaisselle tout-en-un SANYTOL sans phosphate qui éliminent 99,9% des bactéries.

Ces produits peuvent vous intéresser

Nos derniers conseils d'hygiène