Les gestes barrières à adopter pour faire face au coronavirus


gestes sains barrières

Qu'est ce que le coronavirus COVID-19 ? 


Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les coronavirus (CoV) sont une famille étendue de virus qui peuvent causer des maladies chez les animaux comme chez l’homme.

Chez l’homme, les coronavirus sont à l’origine d’infections respiratoires qui produisent principalement une symptomatologie légère. Toutefois, elles peuvent également causer des maladies plus graves, comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) - enregistré pour la première fois en 2012 - et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) - enregistré en 2002 -.

Le SARS-CoV-2 est une nouvelle souche de coronavirus qui affecte les personnes, dont la première épidémie a été découverte en décembre dernier dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) et qui s’est propagée à d’autres pays. COVID-19 est le nom de la maladie causée par ce virus.

1- Adoptez une hygiène des mains irréprochable


Ne l’oubliez pas, nos mains sont le lieu privilégié de la contamination bactérienne et virale. Lavez-vous et désinfectez-vous régulièrement les mains au cours de la journée avec le savon désinfectant Sanytol et tout particulièrement lorsque vous sortez de chez vous, avec une solution hydroalcoolique comme le gel désinfectant Sanytol. 

  • Je les lave dans les règles de l’art
Après avoir mouillé vos mains, prélevez une noisette de savon, de préférence liquide; le savon solide pouvant garder des microbes sur sa surface et favoriser la contamination. Frottez bien vos doigts, vos mains et vos poignets durant 20 bonnes secondes. Entrelacez vos mains pour bien nettoyer la zone entre les doigts, sans oublier les ongles, de vrais nids à microbes! Rincez ensuite vos mains à l'eau claire et, si possible, séchez-les avec un essuie-main à usage unique. Peu importe la température de l'eau : un lavage à l'eau froide est tout aussi efficace pour éliminer les bactéries que celui fait à l'eau chaude. 

image
 
  • À l'extérieur, j'ai le réflexe gel hydroalcoolique
Versez un peu de produit dans votre paume et frictionnez vos mains jusqu'à ce qu'il ait disparu. Il est une bonne alternative lorsque les lavabos ne sont pas accessibles.


2- Désinfectez les points de contacts


  • Lorsque vous sortez faire vos courses 

* Désinfectez la barre des chariots ou les paniers de course avec une lingette.
* Privilégiez vos sacs personnels lors de vos achats.
* Evitez de toucher et de remettre un produit en rayon.
* Privilégiez la carte bancaire pour vos paiements. Vous pouvez désinfecter votre carte bancaire quand vous rentrez chez vous avec une lingette ou un désinfectant multi-usages Sanytol.
* Entreposez vos courses quelques heures avant de les ranger (sauf frais et surgelés) et retirer les emballages en carton.
* Désinfectez le plan de travail après y avoir déposer vos courses avec la lingette, le désinfectant multi-usages ou le désinfectant cuisine Sanytol.
* Gardez toujours une bonne hygiène des mains : se laver les mains en sortant de chez soi, en arrivant puis en sortant dans le magasin, en arrivant chez soi, et après avoir déballé ses achats avec le savon désinfectant Sanytol

  • Vous vous rendez au travail, veillez à désinfecter les interrupteurs, boutons d’ascenseur, poignées de porte, téléphone, souris d’ordinateur et clavier avec la lingette ou le désinfectant multi-usages Sanytol.
image   image

image   image


3- Désinfectez les objets du quotidien


  • Nettoyez et désinfectez les surfaces de la maison avec un produit désinfectant au moins toutes les 24 heures, avec de l'eau de Javel, de l'alcool à 70°C ou un nettoyant portant la mention "détruit les bactéries et virus" (validé par la norme EN 14476). Ce qui n'est pas le cas du vinaigre blanc.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces que l’on touche le plus fréquemment : poignées de portes, les rampes d’escalier, les interrupteurs, la robinetteries, les WC … Idéalement 1 fois par jour avec la lingette désinfectante, le désinfectant multi-usages, le nettoyant désinfectant cuisine ou salle de bain Sanytol.
 image

image    image

  • Aérez les pièces 2 fois par jour pendant au moins 15 à 20 minutes. En effet, plus une pièce est confinée, plus il y a de chances que le virus s'y plaise !

4- Désinfectez les surfaces et les textiles


  • Dans la cuisine. Avant de cuisiner et de manipuler de la nourriture, lavez-vous les mains avec le savon désinfectant mains Sanytol et nettoyez-désinfectez les supports de la cuisine (plan de travail, planche à découper, table, etc.) avec le nettoyant désinfectant cuisine . A noter que le coronavirus étant sensible aux températures de cuisson, évitez le cru et faites cuire les aliments. « Une cuisson à 63°C pendant 4 minutes permet de diviser par 10 000 la contamination », rapporte l'Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses).
  • Dans la salle de bain, il convient de nettoyer et désinfecter le mobilier sanitaire (cuvette, bidet, lavabo), la robinetterie et les poignées avec un nettoyant désinfectant salle de bain ou un désinfectant multi-usages Sanytol.
  • Nettoyez et désinfectez les sols. L’usage d'un aspirateur n'est pas forcément recommandé car il risque de diffuser les particules virales. Aussi, il est préférable de nettoyer le sol avec des lingettes désinfectantes ou un nettoyant désinfectant sols & surfaces Sanytol.
  • Lavez le linge plus souvent au moins à 60°C pendant 30 minutes ou ajoutez à votre lessive habituelle la dose recommandée de désinfectant du linge Sanytol. Surtout, ne chauffez pas votre linge au micro-ondes et ne le stockez pas dans votre congélateur, ces deux manipulations étant inefficaces.
  • Si vous optez pour le port du masque en période d'épidémie, veillez à respecter les recommandations suivantes:

            - Le masque grand public ou alternatif est en tissu lavable et donc réutilisable plusieurs fois. Il faut le laver après chaque utilisation : on le porte pendant une heure ou deux, on va le laver et on en prend un autre (il faut en avoir plusieurs pour faire un roulement). Le lavage à 60 °C pendant 30 minutes avec un détergent va suffire pour éliminer le virus et les bactéries. Mais on peut compléter le lavage par le Désinfectant du linge, la poudre détachante (en les ajoutant à votre lessive habituelle) ou la lessive désinfectante. Si vous utilisez un produit désinfectant, il faut impérativement le rincer correctement avant de porter le masque.

           - L’OMS indique qu’il faut "enlever le masque sans toucher sa partie avant". Il faut nettoyer ses mains avant et après avoir manipulé son masque avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon et porter le masque afin que le nez et la bouche soient recouverts.

           - Sur les masques en papier, il ne faut vaporiser aucun produit dessus au risque de perdre la protection (micro-trou). De plus les vapeurs qui se dégageant du masque risquent d’irriter les voies respiratoires.

image  image



SANYTOL votre allié

Bien que ce nouveau virus (SARS-CoV-2) ne soit pas disponible pour des essais d’efficacité, différents produits Sanytol ont été testés sur une autre souche de la même famille, le coronavirus humain 229E et se sont révélés efficaces pour son élimination.

La communauté scientifique suppose qu’une même famille de virus, en l’occurrence coronavirus, présente une structure si similaire que sa sensibilité aux produits désinfectants ne devrait pas changer. On peut donc s’attendre à ce que les produits Sanytol mentionnés ci-dessous soient efficaces contre le virus SARS-CoV-2.


image         image           image          image   image  image   image image 


 image  image  image           image 


  • Les savons mains désinfectants Cuisine et Purifiant
  • Tous les gels hydroalcooliques
  • Les pistolets désinfectants Multi-usages Eucalyptus, Pamplemousse, Pin, Anti-allergènes
  • Le pistolet désinfectant Multi-usages Protection Eucalyptus
  • Le pistolet Salle de bain Protection
  • Le pistolet Destructeur d’odeurs
  • Les Nettoyants Désinfectants Sols & Surfaces Eucalyptus, Citron, Pin, Pamplemousse, Fraicheur, Anti-allergènes
  • Le Nettoyant Désinfectant Sols & Surfaces Protection Eucalyptus
  • Les aérosols Purificateurs d’air, Désinfectants Surfaces & Textiles Menthe, Montagne, Fleurs blanches, Fleur de coton, Grand air, Zeste d’agrumes
  • Les Désinfectants du linge Fleurs blanches et Aloé Vera
  • La Poudre Désinfectante Détachante et Blanchissante

ATTENTION

• Eviter les surdosages : les produits sont étudiés pour être désinfectants dans les conditions du mode d’emploi
• Ne jamais désinfecter directement vos animaux de compagnie
. Les produits du commerce comme la javel, les gels hydroalcooliques sont nocifs pour eux.
• Respecter strictement les conditions d’utilisation des produits de nettoyage ou de désinfection (pour les planchers, les surfaces de la maison ou du lieu de travail).
• Ne jamais mélanger les produits de nettoyage ou de désinfection les uns avec les autres, surtout l’eau de Javel et le détartrant.
• Si les produits ne sont pas dans leur emballage d’origine, les étiqueter très clairement avec le type de contenu (nom du produit écrit au marqueur, étiquette colorée, etc.) et les garder hors de la portée des enfants.
• Garder tous les produits ménagers hors de la portée des enfants.
• Ne pas utiliser de nettoyants pour le sol et les surfaces ou de désinfectants à des fins d’hygiène personnelle.
• Ne pas nettoyer les aliments avec de l’eau de Javel ou tout autre produit de nettoyage ou de désinfection non destiné à entrer en contact avec les aliments.

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

contamination croisée cuisine

Contaminations croisées : de quoi s’agit-il et comment les éviter ?

La contamination croisée, vous connaissez ? C'est souvent elle qui est responsable de l'intoxication alimentaire, dont les symptômes sont vomissements, maux de ventre et diarrhée. C'est pour cela q…

Lire la suite

mauvaises odeurs pieds

7 astuces pour éradiquer les mauvaises odeurs de pieds

La mauvaise odeur de pieds est un problème commun, qui peut affecter tout le monde. La transpiration ou les glandes qui la produisent ne sentent rien, ce sont les bactéries présentes sur la peau et…

Lire la suite

mycose_pieds

Comment prévenir la mycose des pieds ?

Enfermés toute la journée dans nos chaussures, nos pieds baignent dans l'humidité. Cette humidité favorise le développement de champignons pouvant causer la mycose des pieds. La mycose est contagie…

Lire la suite