Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide : comprendre les symboles sur les étiquettes des vêtements

Partagez cet article
Avez-vous déjà remarqué les pictogrammes présents sur les étiquettes de vos vêtements ? Nous n’en connaissons pas toujours la signification et pourtant, ils donnent des indications essentielles pour entretenir le linge correctement. Pour éviter une catastrophe et se retrouver avec un pull rétréci, nous allons vous aider à décrypter les pictogrammes de votre linge.
Sommaire

Les symboles pour le lavage du linge

Le premier pictogramme sur l’étiquette de vos vêtements concerne la lessive. Il vous indique si le textile peut être lavé en machine à laver et à quelle température. Il est représenté par une petite bassine remplie d’eau. Pensez à vérifier ce symbole avant de lancer une machine à laver !

  • Bassine barrée : lavage interdit, il faut le confier à un professionnel. Vous pouvez, entre deux passages au pressing, utilisez le désodorisant désinfectant textiles de SANYTOL spécialement pensé pour les textiles non lavables ;
  • Bassine avec une main : lavage à la main uniquement ;
  • Bassine avec un chiffre à l’intérieur (30 ,40, 60 ou 90°C) : indique à quelle température maximale le linge peut être lavé ;
  • Bassine soulignée par un trait : le vêtement doit être lavé en cycle doux, avec un essorage moyen. Cela correspond au cycle synthétique de votre machine ;
  • Bassine soulignée par 2 traits : très fragile, le textile doit être lavé avec un programme spécial (laine, soie…).

N’hésitez pas à opter pour la lessive désinfectante SANYTOL pour le lavage de votre linge en machine ! Elle permet d’éliminer les microbes, même à basse température !

Les symboles d’entretien pour le blanchiment du linge

Si vos vêtements peuvent être blanchis, un triangle sera dessiné sur l’étiquette. En général, cela concerne les textiles blancs.

  • Triangle barré : aucun agent de blanchiment autorisé ;
  • Triangle : tout agent de blanchiment autorisé ;
  • Triangle rayé : blanchiment autorisé uniquement avec des produits non chlorés. L’eau de javel est interdite.

Si le pictogramme de l’étiquette du linge comporte un triangle ou un triangle rayé, vous pourrez par exemple utiliser le détachant désinfectant blanchisseur SANYTOL car il ne contient pas de javel.

Les pictogrammes pour le séchage du linge

Tous les vêtements ne passent pas au sèche-linge. Pour ne pas vous tromper, référez-vous au pictogramme sur le linge qui ressemble à un sèche-linge : un cercle à l’intérieur d’un carré.

  • Symbole barré : pas de séchage dans le sèche-linge ;
  • Symbole avec un point dans le cercle : le sèche-linge est autorisé avec une température réduite de 60°C maximum ;
  • Symbole avec deux points dans le cercle : séchage autorisé avec une température normale.

Les symboles pour le repassage

Le symbole du repassage est tout simplement un fer à repasser. Simple et efficace !

  • Fer à repasser barré : repassage interdit ;
  • Fer à repasser avec un ou plusieurs points à l’intérieur : plus il y a de points sur le fer à repasser, plus un vêtement peut être repassé à haute température. Le lin et le coton supportent très bien des températures élevées jusqu’à 200 °C, tandis que les fibres synthétiques devront être repassées à 110°C.

Les symboles d’entretien pour les professionnels du textile

Certains vêtements doivent être entretenus par des professionnels. Si c’est le cas, vous observerez un cercle avec une lettre à l’intérieur, qui indique quel solvant peut être utilisé pour le nettoyage à sec. A noter : vous n’avez pas besoin de connaitre la signification des lettres car cela concerne le professionnel qui s’occupera de vos vêtements. Vous avez désormais toutes les clés en main pour entretenir correctement vos vêtements. En respectant les symboles d’entretien et de lavage de vos vêtements, vous éviterez les erreurs et vous préserverez la qualité des fibres et textiles sur le long terme.

A LIRE AUSSI : Pourquoi utiliser une lessive désinfectante ?

Ces produits peuvent vous intéresser

Nos derniers conseils d'hygiène