A l’heure du DIY et du Covid, les ingrédients naturels sont-ils vraiment désinfectants ?


produits-chimiques-vs-produits-naturels

Pour nettoyer et désinfecter la maison, les produits ménagers sont vos meilleurs alliés : spray nettoyant multi-usages, lessive, nettoyant pour le sol et les surfaces… Depuis plusieurs années, les ingrédients naturels ont le vent en poupe et sont souvent proposés comme une alternative aux produits de nettoyage conventionnels. Mais sont-ils vraiment efficaces pour désinfecter ?

Les ingrédients naturels pour nettoyer toute la maison

De plus en plus de personnes remplacent les produits d’entretien traditionnels par des ingrédients naturels pour nettoyer leur intérieur.  Vinaigre blanc, citron, bicarbonate de soude ou encore savon noir, que l’on trouve bien souvent dans nos placards, sont parmi les plus connus et utilisés. Sous forme brute ou dans des recettes maisons comme la lessive, le liquide vaisselle ou le nettoyant multi-usages ils permettent de nettoyer toute la maison de façon naturelle et écologique grâce à leurs diverses propriétés.

Les avantages des ingrédients naturels :

  • Pratique et économique : les ingrédients dont vous avez besoin pour faire notre ménage se trouvent pour la plupart déjà dans les placards de votre cuisine ! Ils sont également moins cher à l’achat que la majorité des produits d’entretien du commerce ;
  • Connaissance des ingrédients qui composent les produits : en réalisant vous-même vos propres recettes à partir d’ingrédients naturels vous savez exactement ce que vous mettez dans votre préparation. C’est intéressant notamment pour les personnes qui sont sujettes aux allergies ou qui veulent réduire limiter les produits irritants ;
  • Simple à utiliser : les ingrédients naturels sont efficaces seuls mais aussi en synergie. Nul besoin d’être un grand chimiste pour faire ses produits naturels. Avec 2 ou 3 ingrédients et quelques minutes devant vous, vous obtiendrez un nettoyant sol ou un spray anti-calcaire ;
  • Personnalisable : vous pouvez choisir les matières premières et le parfum que vous préférez pour votre produit d’entretien, en ajoutant les huiles essentielles de votre choix par exemple ;
  • Ecologique et respectueux de l’environnement : les ingrédients naturels ne renferment pas de composants toxiques qui peuvent se retrouver dans la faune et la flore, après élimination par les canalisations. Ils sont naturellement biodégradables une fois dans l’eau.

Les ingrédients naturels ont-ils des propriétés désinfectantes ?

Lorsque l’on commence à s’intéresser au naturel pour l’entretien de la maison, plusieurs ingrédients sont présentés comme des désinfectants efficaces :

  • Le vinaigre blanc qui est le champion toute catégorie :
  • Le bicarbonate de soude :
  • Le savon noir ;
  • Les huiles essentielles : tea tree, lavande… ;
  • Le jus de citron.

Tous ces ingrédients sont très efficaces pour dégraisser, faire briller, blanchir, détacher, nettoyer en surface, mais ils ne vous permettront pas de désinfecter. Ils n’ont pas de propriétés virucides et ne sont pas en capacité d’éliminer des virus comme le SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19. Il est donc important de garder à l’esprit que même si les ingrédients naturels sont très efficaces pour nettoyer, ils ne pourront pas remplacer des produits spécialement concus pour la désinfection.

Vers quels produits se tourner pour une désinfection efficace ?

Pour faire la chasse aux microbes et désinfecter votre maison en profondeur, tournez-vous vers des produits qui répondent aux normes européennes de désinfection en vigueur sur :

  • Les bactéries ;
  • Les champignons ;
  • Les virus ;
  • Les levures…

Ces normes sont considérées comme des évaluations qui vont permettre de mesurer l’efficacité d’un produit dans certaines conditions très précises. Pour réussir cet examen, les produits doivent être capables de détruire 99,9% d'une souche de virus, bactéries ou champignons représentative à une concentration et un temps donné.

Sur le marché vous trouverez des produits prêts à l’emploi et avec des formules clé en main, qui vous garantissent une désinfection parfaite de toutes vos surfaces.

SANYTOL, expert de la désinfection, propose un large choix de produits sans javel pour nettoyer et désinfecter en profondeur tout votre intérieur : dégraissant cuisine, nettoyant désinfectant sols et surfaces, anticalcaire salle de bain, désinfectant du linge, nettoyant désinfectant multi-usages…

Toutes les formules SANYTOL sont testées en Laboratoire et sont conformes aux normes AFNOR et européennes d’efficacité antimicrobienne. Elles éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus présents sur les surfaces, le linge ou encore les mains et garantissent ainsi une hygiène parfaite en un seul geste.

Soucieux de la santé de ses consommateurs, SANYTOL a même développé la gamme PROTECTION qui ne laisse aucuns résidus agressifs sur les surfaces. SANYTOL également obtenu le label ECARF, qui certifie que les produits sont adaptés aux personnes allergiques.

A LIRE AUSSI : Comment s'organiser pour sa routine ménage ?

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Désinfecter une cuisine

Comment désinfecter sa cuisine sans risque ?

La cuisine est une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable. Cela permet d’éviter la prolifération des microbes, virus et bactéries qui se plaisent dans cet endroit très accueillant ! Pour net…

Lire la suite

shutterstock 3607290

Comment se protéger contre les maladies hivernales ?

L’hiver est là ! Si on adore son pâle soleil et son ciel bleu acier, on aime moins la baisse des températures qui l’accompagne et qui signe le retour des virus. Pour éviter que grippes, rhumes, bro…

Lire la suite

éliminer odeur moisi humidité linge

Comment éliminer l’odeur d’humidité sur vos vêtements ?

Même après les avoir lavés, il n’est pas rare de sentir une odeur d’humidité sur les vêtements et serviettes. Les sources de ce désagrément sont multiples (corbeille à linge sale, vêtements qui ne …

Lire la suite