Air Intérieur Contrôlé : quelles sont les normes pour les produits d'entretien ?

  • • Partager sur

Ce n’est plus un secret, l’air intérieur est bien souvent beaucoup plus pollué que l’air extérieur, et l’utilisation de certains produits d’entretien peut participer à cette pollution. Depuis plusieurs années, des labels permettent d’identifier les produits d’entretien respectueux de l’environnement et de la santé, afin que le consommateur fasse un choix éclairé. Récemment, le label « Air Intérieur Contrôlé » a fait son apparition, mais de quoi s’agit-il ?

Ce n’est plus un secret, l’air intérieur est bien souvent beaucoup plus pollué que l’air extérieur, et l’utilisation de certains produits d’entretien peut participer à cette pollution. Depuis plusieurs années, des labels permettent d’identifier les produits d’entretien respectueux de l’environnement et de la santé, afin que le consommateur fasse un choix éclairé. Récemment, le label « Air Intérieur Contrôlé » a fait son apparition, mais de quoi s’agit-il ?

Air Intérieur Contrôlé : un label pour bien choisir ses produits ménagers

Qu’est-ce que le label « Air Intérieur Contrôlé » ?

Les produits ménagers font partie des sources possibles de pollution de l’air dans votre maison, en diffusant un grand nombre de Composés Organiques Volatils (COV) comme le formaldéhyde, l'acétaldéhyde, l'acétonitrile, l'acétone ou encore les allergènes présents dans les parfums… Ces substances peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, c’est pourquoi il est primordial de savoir ce que renferment les produits d’entretien que nous utilisons. Et c’est justement l’objectif du label « Air Intérieur Contrôlé ».

Mis sur le marché en 2019, le label « Air Intérieur Contrôlé » a pour but d’apporter au consommateur la meilleure information possible sur le risque de toxicité par inhalation des produits dans l’air intérieur. Basé sur un système de notation allant de A+ à C, à l’image du Nutri-Score, il permet d’identifier rapidement les produits qui garantissent de très faibles émissions dans l’air intérieur. Un produit obtenant la note de A+, comme cela est le cas pour le désinfectant de surfaces multi-usages de SANYTOL, impacte que très faiblement sur la qualité de l’air intérieur.

Sur quelles normes se base ce label ?

Afin d’établir une note, le label « Air Intérieur Contrôlé » se base sur plus de 119 normes, lois, réglementations et recommandations nationales et internationales parmi les plus strictes. Nous retrouvons notamment : WHO, OEL, AgBB, MAK, AGS, ACGIH, NIOSH, PEL, TWAEV, AFSSET, ANSES, OQAI… Toutes les analyses effectuées sur les substances qui composent les produits d’entretien sont basées sur les normes ISO en vigueur, internationalement reconnues. Les laboratoires quant à eux, sont accrédités par des instances nationales d’accréditation comme le COFRAC. Ils identifient chaque substance et quantifient leur concentration dans l’air afin de la comparer avec les seuils autorisés par les 119 organismes intégrés dans la notation.

Le label prend en compte les conditions d’exposition et l’usage intensif qui peut être fait du produit dans le cadre professionnel.

La note finale donnée au produit correspond à celle de la substance ayant obtenu la moins bonne note dans toute la composition du produit. Ce qui signifie que même si chaque substance a une bonne note individuellement, le produit d’entretien peut quand même être en catégorie C si, une fois mélangées ensemble, les substances présentent un risque pour la santé du consommateur.

Un label indépendant et accessible pour le consommateur

L’indépendance d’un label est indispensable pour conserver toute son objectivité. « Air Intérieur Contrôlé » travaille avec des laboratoires indépendants et ne bénéficie d’aucun financement des institutions et des Etats.

La notation est très claire, sous forme de lettres, afin que le consommateur puisse facilement accéder à l’information et choisir un produit qui préserve sa santé. 

Un produit SANYTOL labellisé « Air Intérieur Contrôlé »

Depuis toujours la santé des consommateurs est au cœur des préoccupations de SANYTOL, qui propose des produits sans javel et testés dermatologiquement. La marque est dans une démarche d’amélioration continue à travers l’utilisation d’ingrédients plus respectueux de l’environnement et avec le moins d’allergènes possibles. Un de nos derniers produits, le désinfectant de surfaces multi-usages ainsi que sa version pocket, a obtenu le label « Air Intérieur Contrôlé » avec un indice de pollution de A+. Cela garantit de très faibles émissions dans l’air intérieur selon les critères définis par Air Intérieur Contrôlé. Vous pouvez ainsi l’utiliser en toute sérénité pour désinfecter les surfaces en respectant les quantités recommandées par Air Intérieur Contrôlé, à savoir 4 pulvérisations dans une pièce de la taille d’un WC.

Quels sont les autres normes des produits d’entretien SANYTOL ?

Pour garantir un maximum d’efficacité, tout en prenant en compte la santé des utilisateurs et l’impact sur l’environnement, les produits SANYTOL répondent à différentes normes et labels.

Les normes européennes sur les antiseptiques et les désinfectants chimiques

Pour s’assurer de leur réel pouvoir désinfectant, les produits d’entretien biocides doivent passer une série de tests en laboratoire. Toutes les formules SANYTOL sont testées en Laboratoire de Microbiologie indépendant et sont parfaitement conformes aux normes européennes sur les antiseptiques et les désinfectants chimiques. Pour obtenir ces normes, les produits d’entretien biocides doivent détruire 99,9% d’une souche de bactéries, champignons ou encore virus pour une concentration et un temps donné.

A titre d’exemple, le nettoyant désinfectant sols & surfaces comporte les normes suivantes :

  • EN 13697 pour son action sur les bactéries et les champignons
  • EN 14476 pour son efficacité sur les virus enveloppés comme celui de la grippe ou de la COVID-19.

Le label ECARF pour les personnes allergiques

Afin de respecter les peaux les plus sensibles, certains produits SANYTOL sont hypoallergéniques, testés dermatologiquement ou formulés pour limiter les risques d’allergies. La gamme PROTECTION a même obtenu le label ECARF, attribué par la Fondation Européenne de Recherche sur les Allergies. La validation se fait sur des critères stricts comme l’absence de certaines substances identifiées comme allergènes dans la composition des produits. La formule PROTECTION SANYTOL propose des produits nettoyants et désinfectants adaptés aux personnes allergiques.

La labellisation PME+

SANYTOL met tout en œuvre pour préserver la santé des consommateurs et l’environnement. La société AC MARCA IDEAL est d’ailleurs labellisée PME+ par Ecocert environnement, pour souligner ses pratiques éthiques et responsables. Cela se traduit par plusieurs choses :

  • L’utilisation de matières premières conformes à la réglementation REACH, qui s’assure que les substances utilisées sont sans danger pour le consommateur mais aussi la planète.
  • L’utilisation d’emballages recyclables au maximum.
  • Le tri et la valorisation des déchets.
  • La sélection d’ingrédients plus respectueux de l’environnement pour proposer des formules sans phosphates et sans résidus chimiques agressifs.
  • Une réduction des allergènes dans les produits afin de préserver la santé des consommateurs.

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Salarié qui désinfecte son bureau pendant la pandémie de COVID-19

Covid-19 : comment désinfecter son poste de travail ?

Si au quotidien il est essentiel de nettoyer et désinfecter correctement son poste de travail, cela est encore plus important en cette période de pandémie de COVID-19. Bureau, ordinateur, téléphone…

Lire la suite

mycose_pieds

Comment prévenir la mycose des pieds ?

Enfermés toute la journée dans nos chaussures, nos pieds baignent dans l'humidité. Cette humidité favorise le développement de champignons pouvant causer la mycose des pieds. La mycose est contagie…

Lire la suite

jouets bébé nettoyage

Comment désinfecter les jouets de bébé ?

Les enfants, et particulièrement les bébés, ont un système immunitaire en plein développement qui les rend plus sensibles face aux maladies. Il est fréquent que les bébés portent leurs jouets à la …

Lire la suite