Journée mondiale du lavage des mains : tout savoir sur son hygiène

  • • Partager sur

Chaque année depuis 2008, le 15 octobre marque la journée mondiale du lavage des mains. Son but premier est de sensibiliser la population sur l’importance de bien se laver les mains et sur les conséquences néfastes que peut avoir une mauvaise hygiène des mains. Ce geste tout simple peut éviter la propagation des microbes et sauver des vies. Alors pour tout savoir sur cette journée, suivez le guide !

Chaque année depuis 2008, le 15 octobre marque la journée mondiale du lavage des mains. Son but premier est de sensibiliser la population sur l’importance de bien se laver les mains et sur les conséquences néfastes que peut avoir une mauvaise hygiène des mains. Ce geste tout simple peut éviter la propagation des microbes et sauver des vies. Alors pour tout savoir sur cette journée, suivez le guide !

La journée mondiale du lavage des mains : une sensibilisation au niveau mondial

Lancée pour la première fois en 2008, la journée mondiale du lavage des mains vise à sensibiliser les populations sur l’importance de se laver les mains, afin de prévenir certaines maladies et de réduire la mortalité infantile dans les pays en voie de développement. En effet, le lavage des mains à l’eau et au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour éviter les maladies respiratoires et diarrhéiques. 

Mais ce n’est pas tout ! Cette journée est aussi l’occasion de trouver des solutions, car à l’heure actuelle une part importante de la population mondiale n’a pas la possibilité de se laver les mains correctement, puisqu’elle n’a pas accès à de l’eau potable et au savon.

Les enjeux de la journée mondiale du lavage des mains

Eduquer au lavage des mains : un geste qui peut sauver des vies

Dans les pays en voie de développement, chaque année 1,4 millions d’enfants de moins de 5 ans décèdent des suites d'une maladie diarrhéique [1] due à l'utilisation d'eaux contaminées, ou d’une pneumonie.

Dans les pays développés, une mauvaise hygiène des mains entraine des épidémies de grippe, de bronchite ou de gastro-entérite. De plus, selon l’Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé, 80% des maladies infectieuses se transmettent par les mains.

Pour se rendre compte de l’importance d’une bonne hygiène des mains et des enjeux de cette journée, voici quelques chiffres :

  • Le lavage des mains peut réduire de 25% le taux d’infection aux maladies infectieuses respiratoires [2] comme la pneumonie et de 50% les maladies diarrhéiques [3] ;
  • Une bonne hygiène des mains réduit la transmission d’agents pathogènes responsables de maladies comme le choléra [4], l’Ebola [5] mais aussi la grippe et la gastro-entérite ;
  • Se laver les mains protège contre les infections nosocomiales [6] ;
  • Une étude à montré qu’un bon lavage des mains peut réduire de 36% le probabilité de contamination à la COVID-19 [7] ;
  • L’éducation sur l’importance du lavage des mains réduit de plus de 30% le nombre de personnes atteintes de diarrhée et de 21% les infections respiratoires [8].

Changer le regard des gens sur l’hygiène des mains, les sensibiliser sur son importance et les éduquer pour que cela devienne la norme est un des enjeux majeurs de la journée mondiale du lavage des mains. C’est à cette seule condition qu’un changement au niveau individuel et sociétal pourra se mettre en place.

Améliorer l’accès à des installations d’hygiène de première nécessité

Impossible d’avoir une bonne hygiène des mains sans disposer des éléments de base, à savoir de l’eau potable et du savon. Ne pas avoir d’installations sanitaires appropriées, accessibles et faciles d’utilisation est un véritable frein à la mise en place d’une routine de lavage des mains. Les chiffres à ce sujet montrent des inégalités considérables et un réel besoin de faire changer les choses :  

  • On estime que seulement 60% de la population mondiale dispose d’un accès à une installation de base pour le lavage des mains [9] ;
  • Dans les pays les moins avancés, seulement 28% de la population à un accès à des installations sanitaires pour se laver les mains [10] ;
  • Dans certains pays les installations pour se laver les mains existent, mais elles ne sont pas toujours alimentées en eau et en savon. En Ethiopie, par exemple, uniquement 0,1% des ménages disposent d’eau et de savon [11] ;
  • Dans le monde, seulement 53 % des écoles peuvent offrir de vraies installations de base pour le lavage des mains. Ce qui veut dire que 900 millions d’enfants scolarisés n’ont pas d’accès à ces installations ; 
  • Les stations de lavage des mains ne sont pas disponibles dans 43 % des centres de santé [12].

Il est donc primordial de construire ou d’améliorer ces infrastructures dans les pays qui en ont le plus besoin. Cela passe notamment par l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Les actions de la journée mondiale du lavage des mains

Depuis plus de 10 ans les actions se multiplient pour sensibiliser et faire bouger les choses. En voici quelques exemples :

  • Mise en place d’outils de communication et de promotion à disposition des professionnels de santé et des représentants de patients ;
  • Campagnes nationales sur le lavage des mains impulsées par l’UNICEF en s’associant à des médias de masse et en intervenant auprès des agents de santé communautaire. Mais aussi en collaborant avec les enseignants pour sensibiliser les enfants à l’importance de cette pratique ;
  • Intervention dans les pays en situation d’urgence pour améliorer les infrastructures d’accès à l’eau.

Le lavage des mains : une routine à adopter au quotidien

L’hygiène des mains doit devenir un geste naturel aussi bien pour les adultes que pour les enfants. La majorité des maladies infectieuses se transmettent par les mains, qui sont exposées aux microbes tout au long de la journée : dans les transports, au travail, au parc, à l’école… Il est donc indispensable de les laver pour réduire la propagation des maladies.

Le lavage des mains au savon est d’ailleurs parfois considéré comme « un vaccin à faire soi-même », car il est redoutablement efficace pour éliminer les agents pathogènes responsables de nombreuses pathologies comme la grippe, la gastro-entérite ou le rhume.

L’OMS recommande de se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes pour que cela soit véritablement efficace. Pour cela, SANYTOL propose des gels lavants antibactériens et désinfectants, qui allient efficacité et protection de la peau, pour des mains propres, saines, douces et délicatement parfumées. Et si vous n’avez pas d’accès à un point d’eau, les gels hydroalcooliques sans rinçage seront très pratiques pour se désinfecter efficacement les mains en détruisant 99,9% des microbes, dont le virus de la Covid-19.

A LIRE AUSSI : La rentrée : comment désinfecter les mains des enfants ?

SOURCES :

[1] https://www.unicef.org/fr/communiqu%C3%A9s-de-presse/la-pneumonie-et-la-diarrh%C3%A9e-tuent-14-million-d%E2%80%99enfants-chaque-ann%C3%A9e-plus-que

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11901641/

[3] https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(03)00606-6/fulltext

[4] https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0135676

[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5322913/

[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6626521/

[7] https://wellcomeopenresearch.org/articles/5-98

[8] https://www.cdc.gov/handwashing/why-handwashing.html

[9] https://www.unicef.org/reports/hand-hygiene-for-all-2020

[10] https://www.oc-cooperation.org/actualite/supports-de-sensibilisation-journee-mondiale-du-lavage-des-mains/

[11] https://globalhandwashing.org/wp-content/uploads/2019/09/GHD-2019-Fact-Sheet-French.pdf

[12] https://www.unicef.fr/article/journee-mondiale-du-lavage-des-mains-plus-qu-un-simple-geste-une-mesure-essentielle-pour

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

age-gel-hydroalcoolique

A partir de quel âge peut-on utiliser le gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique est un incontournable dans nos sacs depuis plusieurs mois, pour se désinfecter les mains lorsque nous n’avons pas accès à un point d’eau. Si les adultes l’utilisent parfois p…

Lire la suite

nettoyer-tapis-SANYTOL

Comment nettoyer un tapis ?

Pour que vos tapis restent doux comme au premier jour et ne se transforment pas en nid à bactéries et à acariens, il faudra les entretenir régulièrement. Retrouvez nos conseils pour nettoyer et dés…

Lire la suite

desinfecter-mains-enfant

Rentrée scolaire : comment désinfecter les mains des enfants ?

Qui dit rentrée scolaire, dit retour de la vie en collectivité et donc retour des microbes qui se transmettent facilement d’un enfant à un autre. Afin de limiter la propagation des microbes et des …

Lire la suite