Est-ce que la lessive élimine les microbes, virus et bactéries ?

  • • Partager sur

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Plusieurs fois par semaine, vous lavez votre linge sale en machine. Mais êtes-vous certain qu’une simple dose de lessive et un cycle de lavage habituel à 30°C ou 40°C suffisent pour éliminer les microbes et retrouver un linge propre ? Est-ce que la destruction des bactéries est possible avec une lessive classique ? Si non, quelles alternatives sont possibles ? On vous explique tout dans cet article !

La lessive classique suffit-elle à éliminer les microbes sur le linge ?

Les microbes aiment se nicher au cœur des fibres textiles des vêtements, du linge de lit ou encore des serviettes de toilette. Il est donc indispensable de les nettoyer et de les désinfecter régulièrement en les passant en machine à laver. Si la lessive classique est efficace pour nettoyer et rafraichir votre linge, elle n’est pas capable de tuer les microbes, virus et bactéries, avec un cycle de lavage entre 30 et 40°C. En effet, seul un lavage à haute température, entre 60 et 90°C, fonctionne pour éliminer les bactéries pathogènes présentes sur les textiles et désinfecter le linge en profondeur. Ce n’est donc pas tant la lessive que la chaleur qui va détruire les microbes. L’action de la lessive est avant tout nettoyante et non désinfectante. Elle convient pour un nettoyage quotidien, mais n’est pas suffisante pour assainir véritablement les textiles.

Pour le linge de lit, le linge de maison et certains vêtements en coton, cela ne pose pas de souci, puisque ce sont des textiles qui résistent aux fortes chaleurs. Il est donc possible d’utiliser une lessive classique qui, en association avec un cycle à 60°c ou 90°C, va permettre de venir à bout des taches tenaces et détruire les agents pathogènes qui se trouvent dans les fibres des textiles.

Mais alors, si la lessive classique ne désinfecte pas à basse température, comment détruire les bactéries sur les textiles délicats et/ou qui ne peuvent être lavés avec un cycle à haute température ?

La lessive désinfectante : efficace pour détruire les microbes, virus et bactéries

Pour permettre la destruction des bactéries sur le linge, il existe de la lessive dite désinfectante. Contrairement à une lessive classique, elle possède non seulement une action nettoyante, mais également une action désinfectante, même à basse température. C’est notamment le cas de la lessive désinfectante Sanytol, formulée pour éliminer 99,9% des bactéries, candida albicans, virus de la COVID-19 (SARS-CoV-2) et virus Influenza grippe A (H1N1) dès 20°C. Elle s’avère très utile pour laver et désinfecter les vêtements de sport, le linge de bébé ou encore les sous-vêtements, qui renferment beaucoup de microbes mais ne supportent pas les lavages à haute température.

A LIRE AUSSI : Pourquoi utiliser une lessive désinfectante ?

Et si vous ne souhaitez pas changer votre lessive habituelle, il existe une autre solution : le désinfectant du linge Sanytol. Il s’utilise en complément de la lessive classique et va détruire les microbes responsables des mauvaises odeurs, des maladies et des irritations de la peau. Il suffit d’en ajouter une dose dans le bac à adoucissant et de programmer votre cycle de lavage habituel. Pour les peaux les plus sensibles, le désinfectant du linge 0%, sans parfum, sans colorant et sans conservateur est parfaitement adapté.

Les petites astuces en plus pour du linge parfaitement désinfecté

Si le choix de la lessive est essentiel pour venir à bout des microbes sur le linge, voici d’autres conseils pour des vêtements propres et désinfectés.

  • Ne laissez pas le linge sale s’accumuler dans le panier : cela peut entrainer une augmentation des microbes dans les fibres des textiles et les rendre plus résistants au lavage.
  • Sortez rapidement le linge en fin de cycle pour le faire sécher, afin d’éviter la prolifération des bactéries, qui adorent l’humidité.
  • Pour les vêtements qui supportent la chaleur, vous pouvez les sécher dans le sèche-linge. Sinon, pour les jours de beau temps, le séchage en extérieur est idéal car les rayons UV participent à l’élimination des bactéries.
  • Certaines machines à laver disposent de programmes spécifiques pour désinfecter le linge.
  • Si vous n’entretenez pas votre lave-linge, il va finir par s’encrasser et des bactéries vont venir se déposer sur le linge pendant le cycle de rinçage. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le détartrant-désinfectant Sanytol dont la triple action garantit une machine saine et bien entretenue.
lessive-elimine-microbes

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

désinfecter linge

Odeurs de transpiration : comment laver ses vêtements de sport ?

Le sport est un excellent moyen de s’aérer l’esprit. Mais face aux odeurs de transpiration qui imprègnent vos vêtements, eux aussi auront besoin d’être aérés ! Bien que les textiles des tenues de s…

Lire la suite

dangers-produits-menagers-chien-chats

Quels produits ménagers sont dangereux pour les animaux de compagnie ?

Heureux propriétaire d’un chat ou d’un chien, avant de choisir vos produits d’entretien pour nettoyer la maison du sol au plafond, pensez à bien regarder leur composition.  En effet, certains produ…

Lire la suite

SANYTOL-purificateur-air

Comment enlever l’odeur de renfermé dans une maison ?

Quand la maison manque d’aération, qu’elle est sujette à l’humidité ou aux moisissures, une odeur de renfermé peut s’installer petit à petit. Cette odeur désagréable peut également nuire à la santé…

Lire la suite