Limiter les risques de contamination à la Covid dans les déplacements professionnels

  • • Partager sur

Même si le virus responsable de la Covid-19 circule toujours, la vie commence à reprendre son cours normal, les salariés retournent petit à petit au bureau et recommencent à faire des déplacements professionnels. Afin d’éviter la propagation du virus dans le cadre professionnel, il est important de continuer à appliquer les mesures de prévention. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour limiter les risques de contamination à la Covid-19 lors des déplacements professionnels et au bureau.

Covid-19 : prévenir la transmission du virus en entreprise

Avec la diminution du télétravail et le retour des salariés sur site, la circulation du virus peut se faire plus facilement. Quand ? Au moment des réunions dans une salle fermée où la distanciation physique n’est pas toujours respectée, à la pause déjeuner où le masque est enlevé ou encore en touchant les interrupteurs ou le bouton de la machine à café.

Le virus de la Covid-19 peut donc se transmettre de plusieurs façons sur le lieu de travail :

  • Par voie aérienne : des collègues discutent ensemble sans masque pendant la pause déjeuner. L’un d’entre eux, qui est porteur du virus, éternue et diffuse des postillons dans l’air. Il peut donc transmettre la Covid à un ou plusieurs de ses collègues par les gouttelettes expulsées.
  • Par contact : en touchant une surface contaminée, comme une poignée de porte ou le bouton de l’ascenseur, puis en portant les mains à son visage.

Les bons comportements à adopter au bureau pour limiter les risques de transmission

Pour limiter la propagation du virus au sein de l’entreprise, voici quelques gestes à adopter :

  • En open space, garder une distance d’au moins 1 mètre autour de chaque personne. Des séparations en plexiglas pourront être installées s’il n’est pas possible d’avoir un espace suffisant entre les employés
  • Pendant la pause déjeuner, où le masque n’est pas obligatoire, il est recommandé de laisser deux mètres entre chaque salarié ;
  • Aérer régulièrement les salles de réunion et les bureaux.
  • Se laver régulièrement les mains : après avoir touché des poignées de porte, des interrupteurs, l’ordinateur, après un passage aux toilettes… Pour cela vous pouvez utiliser un savon désinfectant pour les mains SANYTOL ou, si vous n’avez pas accès à un point d’eau, un gel hydroalcoolique;
  • Désinfecter son poste de travail au moins une fois par jour avec des lingettes désinfectantes ou un désinfectant de surface multi-usages format pocket , tous deux très pratiques à emporter au bureau.

Déplacements professionnels : comment réduire les risques de contamination à la Covid ?

Lors des déplacements professionnels, il est essentiel de mettre en place des mesures de prévention pour limiter les risques de contamination à la Covid-19. Que ce soit au moment du trajet ou lorsque vous arrivez sur le lieu de travail, les risques de transmission sont bien présents et peuvent être minimisés en respectant avec précaution les gestes barrières.  

Réduire les risques de contamination pendant le trajet

Qui dit déplacement professionnel dit utilisation d’un moyen de transport pour vous rendre sur votre lieu de travail temporaire. Si vous voyagez seul en voiture, les risques de contamination sont forcément assez faibles. Mais si vous faites du co-voiturage pensez à porter un masque, à ouvrir la fenêtre lorsque cela est possible pour renouveler l’air, à garder une distanciation sociale si le nombre de passagers le permet et à désinfecter de temps en temps les poignées de porte et l’habitacle, ainsi que vos mains.

Si vous prenez le train, le métro ou l’avion, le risque de contamination est plus important. Il faut donc respecter scrupuleusement les gestes barrières :

  • Porter le masque et le changer au bout de 4h, ou dès qu’il est humide ou endommagé, afin qu’il reste efficace. En attendant de le jeter ou le laver, s’il s’agit d’un masque en tissu, conservez-le dans un sac plastique ou en tissu.
  • Respecter la distance d’un mètre entre chaque passager, lorsque cela est possible ;
  • Se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique après avoir pris les transports en commun mais aussi pendant le trajet, si vous touchez des surfaces potentiellement contaminées. Pour cela, glissez dans votre sac de voyage un petit flacon de gel hydroalcoolique SANYTOL, qui vous permettra à tout moment d’éliminer les microbes présents sur vos mains et donc de limiter les risques de contamination à la Covid-19 pendant vos déplacements professionnels.

Limiter la contamination une fois sur place

Vous avez respecté tous les gestes barrières pour limiter les risques de contamination pendant le trajet. A présent, il faut rester vigilent sur le lieu de travail où vous venez d’arriver.

  • Oubliez les poignées de main et les accolades avec les autres personnes présentes dans l’entreprise. La distanciation sociale reste de mise que ce soit en réunion, dans les bureaux ou pendant la pause-café. Et le port du masque est évidemment indispensable au sein des locaux, à partir du moment où la distanciation sociale n‘est pas possible. Pensez donc à en avoir toujours un avec vous.
  • Autant que possible, les réunions devront être organisées en respectant certaines règles : port du masque, nombres de personnes limitées dans la salle afin de pouvoir conserver une bonne distanciation sociale, aération de la pièce avant et après la réunion afin d’éliminer les particules en suspension dans l’air.
  • Si vous devez emprunter du matériel pour travailler au cours de votre déplacement professionnel, pensez à le désinfecter avant et après l’avoir utilisé. Pour cela, vous pouvez glisser un paquet de lingettes désinfectantes dans votre valise avant de partir.
  • Les mains sont un des principaux vecteurs de contamination du virus de la Covid-19. Veillez donc à les laver régulièrement tout au long de la journée et selon le protocole recommandé pour plus d’efficacité. Une désinfection s’impose après avoir touché une surface à usage collectif comme un interrupteur, une poignée de porte, un bouton d’ascenseur ou encore une rampe d’escalier. Mais aussi après être passé aux toilettes, avant de manger et en rentrant du bureau. Lavez-les à l’eau et au savon lorsque cela est possible et désinfectez-les avec du gel hydroalcoolique si vous n’avez pas accès à un point d’eau à proximité.
covid-entreprise

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Salarié qui désinfecte son bureau pendant la pandémie de COVID-19

Covid-19 : comment désinfecter son poste de travail ?

Si au quotidien il est essentiel de nettoyer et désinfecter correctement son poste de travail, cela est encore plus important en cette période de pandémie de COVID-19. Bureau, ordinateur, téléphone…

Lire la suite

lave vaisselle hd sanytol

Comment nettoyer et désinfecter son lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle est devenu votre aide-ménagère indispensable, c’est à lui que vous confiez la tâche répétitive de nettoyer les assiettes après chaque repas. Afin de conserver toute l’efficacité d…

Lire la suite

animaux domestique hygiène

Comment garder une maison propre avec un animal de compagnie ?

On les aime, on les chouchoute, on les câline…Cependant, il ne faut pas oublier que nos animaux de compagnie ont leurs propres micro-organismes, comme les humains. Certains sont inoffensifs mais d’…

Lire la suite