Pourquoi et comment laver des vêtements neufs ?

  • • Partager sur

Vous venez de faire du shopping et en rentrant à la maison vous n’avez qu’une hâte : essayer vos nouveaux vêtements ! Au risque de vous décevoir, cela ne va pas être possible… En effet, avant d’enfiler votre t-shirt tout neuf ou cette magnifique petite robe, ils vont devoir aller faire un tour en machine à laver. Il s’agit non seulement d’une question d’hygiène, mais aussi de santé. Vous voulez en savoir plus ? SANYTOL vous explique pourquoi et comment laver des vêtements neufs.

Vous venez de faire du shopping et en rentrant à la maison vous n’avez qu’une hâte : essayer vos nouveaux vêtements ! Au risque de vous décevoir, cela ne va pas être possible… En effet, avant d’enfiler votre t-shirt tout neuf ou cette magnifique petite robe, ils vont devoir aller faire un tour en machine à laver. Il s’agit non seulement d’une question d’hygiène, mais aussi de santé. Vous voulez en savoir plus ? SANYTOL vous explique pourquoi et comment laver des vêtements neufs.

Pourquoi laver des vêtements neufs avant de les porter ?

Si le vêtement pour lequel vous avez craqué en boutique semble parfaitement propre sur le ceintre, ce n’est bien souvent pas le cas ! Entre les microbes et les substances chimiques, découvrez pourquoi il est primordial de laver des vêtements neufs avant de les porter.

Des substances chimiques et toxiques sur les vêtements neufs

Vous ne vous en rendez pas compte, mais la plupart des vêtements sont bourrés de produits chimiques comme le chrome, le nickel, le plomb ou encore les colorants azoïques. Afin de modifier l’apparence ou le toucher des tissus et de donner des propriétés spécifiques à un vêtement (anti-taches, infroissable, waterproof…), les textiles sont parfois traités avec un apprêt, qui est un traitement de finition à base de produits chimiques comme le formaldéhyde ou le téflon.

Toutes ces substances toxiques ne sont pas sans conséquences pour notre organisme. Elles peuvent être irritantes et provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes, mais aussi des maladies plus graves comme le saturnisme, causé par une forte présence de plomb dans les vêtements.

Et si vous pensez que vous n’avez pas besoin de laver vos vêtements neufs car ils sont responsables ou Bio, vous faites-erreur ! Cette mention vaut uniquement pour les matières premières utilisées, mais elle ne garantit pas que les habits ne subissent pas de traitements chimiques pendant la phase de production.

Si l’Union Européenne interdit l’utilisation de ces substances toxiques dans la fabrication des vêtements, ce n’est malheureusement pas le cas dans les autres pays. Alors ne réfléchissez-pas et lavez les nouvelles pièces de votre garde-robe avant de les porter !

Les vêtements neufs comportent de nombreux agents pathogènes

Avant d’atterrir dans votre penderie, votre petit pull est passé de main en main, a été touché et essayé par de nombreuses autres personnes. Autrement dit, il s’est transformé en véritable nid à microbes ! Si une personne qui a le rhume se mouche et touche ensuite le pull dans la boutique sans se laver les mains, elle va déposer ses microbes dessus. Si elle décide de le reposer en rayon et que vous l’achetez juste après, vous allez transporter à la maison les microbes présents sur le pull. Et si vous le portez directement sans le laver, vous avez de grandes chances d’être contaminé à votre tour ! Ne pas laver des vêtements neufs vous fera hériter de tous les germes laissés par les personnes avant vous, et personne n’a vraiment envie de cela !

Comment laver des vêtements neufs ?

Nettoyer les vêtements avant la première utilisation permet, d’une part, d’éviter les risques d’irritations et de maladies liées à la présence de substances chimiques et, d’autre part, de limiter les risques de contamination croisée. Pour savoir comment laver un vêtement neuf sans l’abîmer et le débrasser des produits chimiques, voici quelques conseils :

Bien lire les étiquettes

Avant de tout passer en machine, prenez le temps de bien lire les étiquettes pour respecter les consignes d’entretien. Il y a des symboles qui vous permettront de savoir à quelle température vous pouvez le laver, avec quel programme, quel mode d’essorage, la possibilité de le passer au sèche-linge ou non… C’est important d’en tenir compte afin de ne pas abîmer le textile ! Pour une pièce en laine par exemple, il faut un programme délicat et un essorage très doux.

Penser à fixer la couleur avant de laver

Si vous avez acheté un vêtement coloré, il est essentiel de fixer la couleur afin qu’elle ne dégorge pas, qu’elle garde son éclat et ne déteigne pas sur vos autres habits. Pour cela vous pouvez simplement utiliser du vinaigre blanc :

  • Remplissez une bassine d’eau froide et versez un verre de vinaigre blanc dedans ;
  • Faites tremper votre vêtement neuf à l’intérieur de ce mélange et laissez-le reposer une à deux heures ;
  • Rincez pour enlever les restes de vinaigre avant de le passer en machine.

Laisser tremper le vêtement toute une nuit dans l’eau

Nous vous conseillons de faire tremper votre vêtement neuf dans une grande bassine d’eau froide toute une nuit. Cela va permettre de resserrer les fibres du textile et surtout d’éliminer les premières traces de substances chimiques avant même de le passer en machine à laver.

Retourner les vêtements pour les préserver

Pour préserver au maximum la qualité des vêtements neufs, il est recommandé de les laver à l’envers. Cela évite les bouloches, préserve les fibres du textile et les couleurs. Alors, avant de glisser votre jean ou votre pull dans la machine, pense à le retourner !

Laver mais aussi désinfecter son linge

Comme nous l’avons vu précédemment, laver ses vêtements neufs est essentiel pour les débarrasser des microbes. Pour une désinfection en profondeur, voici 2 possibilités :

  • Pour les vêtements neufs qui supportent les hautes températures, l’idéal est de lancer un cycle de lavage à 60°C. C’est seulement à partir de cette température que les microbes sont éliminés ;
  • Malheureusement tous les vêtements ne peuvent pas être lavés à 60°C, en particulier les pièces fragiles comme les pulls en laine ou les vêtements techniques de sport. Pour remédier à ce problème SANYTOL propose 2 produits pour le linge qui nettoient et désinfectent dès 20°C. Il s’agit de la Lessive désinfectante et du Désinfectant du linge, qui éliminent 99,9% des microbes même à basse température. Le premier s’utilise en remplacement de votre lessive habituelle, tandis que le second produit vient s’ajouter à votre lessive classique, en le versant dans le bac à adoucissant.

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

jouets bébé nettoyage

Comment désinfecter les jouets de bébé ?

Les enfants, et particulièrement les bébés, ont un système immunitaire en plein développement qui les rend plus sensibles face aux maladies. Il est fréquent que les bébés portent leurs jouets à la …

Lire la suite

dangers-produits-menagers-chien-chats

Quels produits ménagers sont dangereux pour les animaux de compagnie ?

Heureux propriétaire d’un chat ou d’un chien, avant de choisir vos produits d’entretien pour nettoyer la maison du sol au plafond, pensez à bien regarder leur composition.  En effet, certains produ…

Lire la suite

Lingette désinfectante pour désinfecter une poignée de porte

5 utilisations pratiques des lingettes désinfectantes

Pratiques au quotidien et particulièrement efficaces, les lingettes désinfectantes sont idéales pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces en un clin d’œil ! Prêtes à l’emploi, elles vous ser…

Lire la suite