Pourquoi la moisissure est dangereuse pour la santé ?

  • • Partager sur

Des taches noires ou vertes apparaissent sur vos murs… Et si c’était de la moisissure ? Ces champignons microscopiques, qui se plaisent dans les milieux humides et chauds, peuvent entrainer des problèmes de santé s’ils ne sont pas éliminés à temps. Comment la moisissure se développe-t-elle ? Pourquoi est-elle dangereuse pour la santé et comment la prévenir ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Des taches noires ou vertes apparaissent sur vos murs… Et si c’était de la moisissure ? Ces champignons microscopiques, qui se plaisent dans les milieux humides et chauds, peuvent entrainer des problèmes de santé s’ils ne sont pas éliminés à temps. Comment la moisissure se développe-t-elle ? Pourquoi est-elle dangereuse pour la santé et comment la prévenir ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que la moisissure ?

Les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu qui jouent un rôle essentiel dans la décomposition des feuilles et autres débris végétaux. Mais parfois ces microorganismes peuvent entrer dans la maison, par les ouvertures ou lorsque les habitants rentrent chez eux, et se développer sur les murs, les sols, les joints de carrelage… La moisissure se repère facilement car elle forme des taches noires ou vertes et dégage une odeur très désagréable. Cette odeur vient des spores qui se propagent dans l’air et permettent à la moisissure de proliférer partout dans la maison.

Pourquoi la moisissure se développe dans la maison ?

La moisissure a principalement besoin de deux conditions pour se développer : de l’humidité et de la chaleur. C’est la raison pour laquelle vous trouverez souvent de la moisissure dans la salle de bain ou la cuisine, deux pièces de la maison particulièrement exposées à l’humidité et la chaleur.

Pour régler le problème il faut trouver d’où vient l’humidité :

  • Une fuite au niveau du toit, du sous-sol… ;
  • Un problème d’étanchéité du bâtiment ;
  • Une trop grande humidité dans la maison ;
  • Un cumul de source d’humidité : cuisine, salle de bain… ;
  • Une mauvaise ventilation qui empêche l’évacuation de l’humidité.

Moisissures : quels risques pour la santé ?

Si vous les retirez rapidement, les moisissures ne présentent pas de risques particuliers. En revanche, des moisissures qui s’installent et se reproduisent dans la maison peuvent provoquer des effets néfastes pour la santé. Pour se reproduire, elles libèrent des spores et d’autres substances toxiques comme les mycotoxines, qui vont se disperser dans l’air intérieur de votre logement et potentiellement entrainer des problèmes allergiques et respiratoires lorsque vous les inhalerez. Parmi les symptômes les plus courants, nous retrouvons :

  • Irritations des yeux, de la gorge ou du nez ;
  • Maux de tête ;
  • Fatigue ;
  • Une congestion des sinus et un écoulement nasal qui rappellent les symptômes du rhume des foins ou de la rhinite ;
  • De la toux et une respiration sifflante qui peuvent être les signes d’une exposition trop importante à des spores de moisissure ;
  • Aggravation de l’asthme ;
  • Développement des allergies : cutanées, respiratoires ou encore oculaires ;
  • Inflammation des voies respiratoires chez les personnes fragiles ;
  • Infections pulmonaires comme l’aspergillose ;
  • Troubles ORL.

Certaines personnes ont plus de risques de développer des symptômes à la suite d’une exposition aux moisissures. C’est le cas des personnes souffrant d’allergies ou d’asthme, des personnes âgées, des nourrissons et jeunes enfants ou encore des personnes immunodéprimées.

En plus de tous ces problèmes de santé, la présence de la moisissure dans votre maison altère grandement votre qualité de vie à cause des odeurs et de l’inconfort qu’elle entraine.

Comment prévenir la moisissure dans la maison ?

Heureusement, il est possible d’agir pour éliminer et empêcher le développement des moisissures dans la maison. Voici quelques gestes à mettre en pratique :

  • Aérez chaque jour toutes les pièces de votre logement, en portant une attention particulière sur les pièces les plus humides comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.
  • Assurez une bonne circulation de l’air dans toute la maison avec la présence de la VMC, qui doit fonctionner en continu et ne jamais être obstruée.
  • Maintenez un taux d’humidité en-dessous de 50% en été et entre 30 et 40% en hiver. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur d’air ou un absorbeur d’humidité.
  • Ne laissez jamais d’eau stagnante dans la salle de bain ou la cuisine, notamment au niveau des joints et des angles.
  • Pour éviter l’apparition des traces de moisissures, nettoyez régulièrement les pièces les plus exposées avec des produits adaptés comme la mousse active désinfectante SANYTOL ou le spray nettoyant désinfectant salle de bain PROTECTION.
  • Si malgré tout cela les moisissures persistent, faites appel à un professionnel qui pourra déterminer l’origine de l’humidité et faire le nécessaire pour solutionner le problème.

A lire aussi : Comment éliminer les moisissures dans la salle de bain ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

age-gel-hydroalcoolique

A partir de quel âge peut-on utiliser le gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique est un incontournable dans nos sacs depuis plusieurs mois, pour se désinfecter les mains lorsque nous n’avons pas accès à un point d’eau. Si les adultes l’utilisent parfois p…

Lire la suite

Désinfecter une cuisine

Comment désinfecter sa cuisine sans risque ?

La cuisine est une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable. Cela permet d’éviter la prolifération des microbes, virus et bactéries qui se plaisent dans cet endroit très accueillant ! Pour net…

Lire la suite

canape-sanytol

Comment éliminer les odeurs de son canapé ?

Le canapé peut rapidement devenir une source de mauvaises odeurs à cause des résidus alimentaires qui tombent sur le tissu, de la saleté et des poussières qui s’accumulent, des animaux qui se couch…

Lire la suite