Pourquoi privilégier le lavage à froid ?

  • • Partager sur

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément nécessaire de laver son linge à haute température pour qu’il soit parfaitement propre. Le lavage à froid en machine à laver, qui concerne les cycles de lavage entre 15°C et 30°C, est bien souvent suffisant et présente également d’autres avantages. Plus économique, plus écologique et plus respectueux des fibres textiles, découvrez pourquoi privilégier le lavage à froid.

Laver à froid permet de faire des économies

Le lavage à froid en machine à laver permet de faire de réelles économies. Pourquoi ? Car c’est principalement pour chauffer l’eau que le lave-linge consomme beaucoup d’énergie. Pour vous donner une idée : en lavant votre linge à 40°C au lieu de 60°C, vous consommez 25 % d’énergie en moins. Et en le lavant à 30°C, vous réduisez de moitié la quantité d’énergie consommée par rapport à un lavage à 60°C. Laver son linge à froid est donc une excellente façon de réduire sa facture d’électricité !

Le lavage à froid est souvent suffisant pour nettoyer correctement

On pense souvent qu’il faut laver à très haute température pour que le linge soit bien lavé. En réalité, le lavage à 20°C ou 30°C est bien souvent suffisant pour les vêtements peu sales du quotidien : pantalons, t-shirts, chemises, sous-vêtements…  Il est toutefois important d’utiliser une lessive qui soit performante sur les salissures même à basse température. C’est notamment le cas de la lessive désinfectante SANYTOL, très efficace sur les taches du quotidien dès 20 °C.

On gardera le cycle à 60°C pour le linge très sale, les torchons, les serviettes et les draps.

Est-ce que le lavage à froid suffit à désinfecter le linge ?

Si un cycle de lavage à 30°C est suffisant pour nettoyer le linge, il ne l’est pas pour le désinfecter en profondeur. Seul un lavage à 60°C minimum est efficace pour éliminer les bactéries et germes présents dans les textiles. Mais grâce à la gamme de produits désinfectants pour le linge de SANYTOL, il est possible de se débarrasser des microbes même si vous optez pour un lavage à froid. En effet, la lessive désinfectante et le désinfectant du linge, à utiliser en complément de votre lessive habituelle, sont efficaces dès 20°C pour détruire les microbes responsables des mauvaises odeurs et des irritations de la peau.

Des vêtements préservés grâce au lavage à froid en machine

Choisir un lavage à froid permet de prendre soin de ses vêtements. Il faut savoir que la plupart des vêtements craignent les hautes températures, qui ont tendance à raccourcir les fibres naturelles des textiles comme le coton et à froisser les fibres synthétiques. Aussi, laver les vêtements à basse température est idéal pour préserver les tissus mais également pour conserver les couleurs d’origine plus longtemps.

Le lavage à froid : un geste écologique

Le lavage à froid est le choix le plus écologique : baisser la température de lavage de 10 degrés peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage de 35 % ! Avec SANYTOL, vous pouvez facilement réduire votre emprunte carbone sans faire de compromis sur la propreté de votre linge.

De plus, une étude[1] a démontré qu’avec un cycle de lavage court à 25°C, les vêtements rejettent 52% de microfibres et de colorants en moins qu’avec un cycle long à 40°C. Deux polluants qui se retrouvent ensuite dans les eaux propres.

Réduire sa température de lavage est donc un geste simple, mais qui a un impact conséquent sur l’environnement.

A LIRE AUSSI : Pourquoi utiliser une lessive désinfectante ?

 

[1] Étude menée par le département Recherche et développement de Procter & Gamble Newcastle et l’université de Leeds, publiée par Dyes & Pigments Journal, 8 décembre 2019.

machine-a-laver

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

tache-vomi-body

Comment nettoyer du vomi sur du textile ?

Votre bébé a régurgité sur son pyjama ? Le petit dernier a été malade en voiture et à vomi sur son siège-auto ? Ce sont des situations pas très agréables mais qui peuvent finalement arriver assez s…

Lire la suite

air-interieur

Air Intérieur Contrôlé : quelles sont les normes pour les produits d'entretien ?

Ce n’est plus un secret, l’air intérieur est bien souvent beaucoup plus pollué que l’air extérieur, et l’utilisation de certains produits d’entretien peut participer à cette pollution. Depuis plusi…

Lire la suite

éliminer odeur moisi humidité linge

Comment éliminer l’odeur d’humidité sur vos vêtements ?

Même après les avoir lavés, il n’est pas rare de sentir une odeur d’humidité sur les vêtements et serviettes. Les sources de ce désagrément sont multiples (corbeille à linge sale, vêtements qui ne …

Lire la suite