Pourquoi utiliser une lessive désinfectante ?

  • • Partager sur

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Dans un souci d’écologie et d’économie, le linge est très souvent lavé à basse température. Toutefois, un lavage à 30°C ou 40°C n’est pas suffisant pour détruire les microbes et les mauvaises odeurs de façon efficace. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser une lessive désinfectante pour éliminer les germes et les bactéries nichées dans les fibres des textiles !

Le linge et  les vêtements : des nids à microbes

Même neufs, le linge et les vêtements renferment de nombreux micro-organismes invisibles à l’œil nu. Ces derniers aiment se nicher au cœur des fibres textiles.

On retrouve par exemple :

  • Les champignons : ils se développent parfois dans les sous-vêtements ou les vêtements de sport et qui peuvent être à l’origine de mycoses ;
  • Les bactéries : si la plupart sont inoffensives, certaines peuvent générer des pathologies. Par ailleurs, elles sont également à l’origine de certaines mauvaises odeurs sur le linge (transpiration, etc.) ;
  • Les virus : ils peuvent survivre plusieurs heures sur les tissus.

Un morceau de tissu peut renfermer jusqu’à 100 000 germes par m2, on comprend donc assez facilement l’importance de bien désinfecter son linge !

La lessive désinfectante est-elle indispensable pour éliminer les microbes ?

Pour éliminer les germes et les bactéries qui se trouvent dans les fibres de vos textiles, il faut laver le linge à haute température (entre 60°C et 90°C). Cela est généralement possible pour le linge de maison, le linge de lit et pour certains vêtements en coton. Dans ce cas, la lessive désinfectante n’est pas indispensable puisque le lavage en machine à des températures élevées viendra à bout des microbes.

Cependant, pour tous les autres textiles qui ne peuvent pas être lavés à plus de 30 ou 40°C, la lessive désinfectante joue un rôle essentiel. En effet, même si vous avez l’impression que vos vêtements sont parfaitement propres en sortant de la machine, il reste encore une bonne partie des microbes et des bactéries qui résistent au lavage à basse température.

Quel est le rôle de la lessive désinfectante ?

La lessive désinfectante est formulée tout spécialement pour éliminer les microbes même à basse température. Vous pouvez donc laver votre linge avec un cycle à 30°C ou 40°C, tout en ayant l’assurance qu’il ressortira parfaitement propre et sain. Elle est particulièrement utile pour les sous-vêtements, les vêtements de sport en matière technique, le linge de bébé, les tissus en contact avec des animaux ou des personnes malades et tous les autres textiles fragiles qui ne supportent pas les hautes températures.

 

Aujourd’hui, SANYTOL propose une lessive désinfectante efficace même à 20°C, qui détruit 99,9% des bactéries, candida albicans, virus de la COVID-19 (SARS-CoV-2) et virus Influenza grippe A (H1N1). Elle peut être également utilisée pour le linge blanc et coloré. Enfin, elle désinfecte et laisse une agréable sensation de fraîcheur. Que demander de plus ?

Comment utiliser la lessive désinfectante ?

L’utilisation d’une lessive désinfectante est identique à celle d’une lessive classique : versez une dose de lessive désinfectante dans le bac de la machine à laver prévu à cet effet et lancez votre cycle habituel. Le linge ressortira éclatant et débarrassé de tous les microbes logés dans les fibres du textile, responsables des mauvaises odeurs, des maladies et des irritations de la peau.

Toujours dans une optique de désinfection efficace du linge à basse température, SANYTOL propose également un désinfectant du linge et un détachant désinfectant. Le premier doit être versé dans le bac à adoucissant et s’utilise avec une lessive classique. Le second, est à ajouter à la lessive habituelle. Il désinfecte et détache efficacement grâce à sa formule enrichie en enzymes et libère des agents de détachage au cœur du linge,

A LIRE AUSSI : Nos conseils pour désinfecter le linge

corbeille-linge

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Nettoyer sa plaque de cuisson

Comment nettoyer sa plaque de cuisson ?

Utilisées quotidiennement, les plaques de cuisson doivent être nettoyées très régulièrement afin d’éviter l’accumulation des saletés et la prolifération des bactéries. En vitrocéramique, à gaz ou e…

Lire la suite

mycose_pieds

Comment prévenir la mycose des pieds ?

Enfermés toute la journée dans nos chaussures, nos pieds baignent dans l'humidité. Cette humidité favorise le développement de champignons pouvant causer la mycose des pieds. La mycose est contagie…

Lire la suite

desinfecter-serviette

A quelle fréquence faut-il désinfecter les serviettes de bain ?

Indispensables à notre hygiène corporelle, les serviettes de bain nous servent une à deux fois par jour après la douche. Même si elles ne semblent pas sales à l’œil nu, à chaque nouvelle utilisatio…

Lire la suite