Quel produit utiliser pour laver le sol avec un chien ?

  • • Partager sur

Les animaux domestiques apportent de la vie dans la maison mais également de la saleté ! Votre chien perd des poils sur le tapis ou la moquette, il laisse des traces de pattes boueuses sur le sol ou une odeur de chien mouillé dans votre intérieur. Bref, il n’est pas toujours facile de garder une maison propre très longtemps avec un animal de compagnie ! Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir les produits pour laver le sol avec un chien et les bons gestes à adopter pour conserver un intérieur agréable.

Les animaux domestiques apportent de la vie dans la maison mais également de la saleté ! Votre chien perd des poils sur le tapis ou la moquette, il laisse des traces de pattes boueuses sur le sol ou une odeur de chien mouillé dans votre intérieur. Bref, il n’est pas toujours facile de garder une maison propre très longtemps avec un animal de compagnie ! Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir les produits pour laver le sol avec un chien et les bons gestes à adopter pour conserver un intérieur agréable.

Une maison propre et saine avec des produits adaptés aux animaux

Que ce soit pour vous ou votre animal, il est indispensable de tout mettre en place pour garder une hygiène impeccable dans la maison. Au retour d’une balade, il n’est pas rare que votre chien ramène de la terre et autres saletés sous ses pattes et viennent les déposer un peu partout sur les sols de la maison. Il peut également laisser des débris alimentaires et de la bave sur le sol, autour de sa gamelle, après avoir mangé. Et si vous avez un jeune chiot, il est possible qu’il y ait des petits accidents pendant l’acquisition de la propreté. Le sol de la maison va donc être mis à rude épreuve chaque jour, c’est pourquoi il est primordial de bien le nettoyer afin d’éliminer les saletés mais aussi les germes et les bactéries qui vont se développer.

Avant de se lancer dans le grand nettoyage, il est important de savoir que certains produits ménagers que nous utilisons, pour laver et désinfecter le sol, peuvent être nocifs pour les chiens. Prenez le temps de bien lire les étiquettes pour éviter de choisir des produits qui contiennent des substances toxiques. En effet, celles-ci peuvent provoquer des brûlures de la peau, des problèmes respiratoires et des empoisonnements. Mais rassurez-vous, il existe aujourd’hui de nombreux nettoyants qui ne présentent aucun risque pour votre compagnon à quatre pattes !

Avec quels produits nettoyer le sol de la maison quand on a un chien ?

Des produits naturels pour laver le sol…

Pour laver le sol, tout en préservant la santé de votre chien, vous pouvez vous tourner vers des produits naturels.

  • Mélangez une tasse de vinaigre blanc dans un litre d’eau chaude et passez la serpillère sur le sol ;
  • Dans un seau d’eau bien chaude, versez 3 cuillères à soupe de savon noir. Mélangez et imprégnez la serpillère de ce mélange avant de nettoyer le sol ;
  • Le savon de Marseille dilué dans un litre d’eau chaude fera des merveilles pour désincruster les taches sur le sol ;
  • Si le carrelage est très sale, mélangez un litre d’eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Humidifier la serpillère avec ce mélange, frottez, rincez et laissez sécher ;
  • Si vous avez de la moquette dans la maison ou des tapis sur le sol, pensez à aspirer régulièrement pour éliminer les poils. Et en cas de mauvaises odeurs ou de taches d’urine, déposez une couche de bicarbonate de soude directement sur l’endroit à traiter et laissez agir plusieurs heures avant d’aspirer.

… mais pas pour le désinfecter !

Si toutes ces méthodes naturelles, qui ne présentent pas de risque pour votre chien, éliminent les saletés sur le sol, elles ne désinfectent pas. Malgré ce que l’on peut parfois lire, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude n’ont pas de propriétés désinfectantes. Ils sont parfaits pour nettoyer les surfaces mais ils n’ont pas la capacité de détruire les bactéries et les germes que votre chien peut ramener dans la maison. Il est donc essentiel, pour compléter votre routine de lavage du sol, d’utiliser des produits désinfectants qui vont venir éliminer les microbes en profondeur, tout en étant sans danger pour votre animal.

SANYTOL : des produits pour nettoyer et désinfecter le sol en toute sécurité pour votre chien

Pour répondre à ce besoin, SANYTOL propose un nettoyant désinfectant sols & surfaces PROTECTION. Sa formule unique lui permet de nettoyer, dégraisser et désinfecter efficacement les sols, sans laisser de résidus agressifs sur les surfaces. Vous pouvez dont l’utiliser sans crainte pour laver le sol si vous avez un chien ! De plus, il élimine 99,9% des bactéries, champignons, virus de la grippe A (H1N1) et virus de la Covid 19 (SARS-CoV-2), pour un sol propre et sain.

Vous pouvez l’utiliser dilué, 2 bouchons pour 5 litres d’eau chaude, ou pure afin d’éliminer les saletés difficiles. Pour cela, versez directement le nettoyant sur la surface et frottez avec une éponge humide.

Si vous avez de la moquette ou beaucoup de tapis, la routine de nettoyage du sol sera différente et un peu plus complexe. En effet, les saletés et les microbes qui s’incrustent au cœur des fibres sont parfois difficiles à déloger et dégagent des mauvaises odeurs. Nous vous conseillons donc de commencer par passer l’aspirateur sur la moquette pour éliminer les poils d’animaux, puis d’utiliser le désodorisant désinfectant textiles odeurs d’animaux. Il est spécialement conçu pour éliminer les microbes responsables des mauvaises odeurs animales persistantes et redonner de la fraîcheur aux textiles non lavables. Pulvérisez le désodorisant à environ 30 cm de la moquette ou du tapis et laissez sécher à l’air libre. Si les odeurs sont tenaces, vous pouvez recommencer l’opération plusieurs fois.

Astuces : pour ce type de sol, nous vous recommandons également de passer la shampouineuse de temps en temps. C’est la seule façon de faire un véritable nettoyage en profondeur.

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

rangement-produits-entretien

Comment ranger ses produits d'entretien ?

Indispensables pour garder une maison propre et saine, les produits d’entretien doivent être rangés avec soin. D’une part pour que cela soit plus pratique pour vous au quotidien et d’autre part par…

Lire la suite

ménage bébé

Comment maintenir une maison propre avec bébé ?

Pendant les premières années de la vie de bébé, ses fonctions essentielles de défenses immunitaires se mettent en place. Découvrez les bons réflexes à adopter (hygiène des mains, de la maison et du…

Lire la suite

Lingette désinfectante pour désinfecter une poignée de porte

5 utilisations pratiques des lingettes désinfectantes

Pratiques au quotidien et particulièrement efficaces, les lingettes désinfectantes sont idéales pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces en un clin d’œil ! Prêtes à l’emploi, elles vous ser…

Lire la suite