A quelle fréquence faut-il désinfecter les serviettes de bain ?

  • • Partager sur

Indispensables à notre hygiène corporelle, les serviettes de bain nous servent une à deux fois par jour après la douche. Même si elles ne semblent pas sales à l’œil nu, à chaque nouvelle utilisation elles deviennent de véritables nids pour les bactéries qui adorent la chaleur et l’humidité. Alors pour savoir à quelle fréquence désinfecter les serviettes de bains, suivez le guide !

Indispensables à notre hygiène corporelle, les serviettes de bain nous servent une à deux fois par jour après la douche. Même si elles ne semblent pas sales à l’œil nu, à chaque nouvelle utilisation elles deviennent de véritables nids pour les bactéries qui adorent la chaleur et l’humidité. Alors pour savoir à quelle fréquence désinfecter les serviettes de bains, suivez le guide !

Pourquoi faut-il désinfecter les serviettes de bain ?

Même en sortant de la douche, des peaux mortes, des bactéries, des poils, de la salive, de la transpiration, ou encore des résidus de produits cosmétiques persistent sur votre corps. Lorsque vous allez vous essuyer avec votre serviette de bain, tout cela va se déposer dans les fibres textiles. De plus, la serviette de bain va rester humide un long moment après utilisation, ce qui va en faire un endroit idéal pour le développement des bactéries, des germes et des champignons.

Utilisation après utilisation, la serviette de bain va se salir et les bactéries installées vont proliférer à grande vitesse. S’essuyer avec une serviette de bain non lavée, revient donc à se frotter le corps avec des bactéries ! C’est notamment pour cela qu’il est fortement déconseillé de partager sa serviette avec une autre personne. En effet, vous allez vous échanger des germes et cela peut avoir de multiples conséquences comme des boutons, des mycoses, de l’eczéma…  Il est donc important de désinfecter régulièrement les serviettes de bain.

Quand laver les serviettes de bain ?

La fréquence de lavage des serviettes de bain va dépendre de l’utilisation que vous en faites. De manière générale, si vous prenez une douche tous les jours, il est conseillé de laver sa serviette au moins deux fois par semaine pour éviter la prolifération des germes et des bactéries. Si vous faites sécher vos serviettes dans une pièce bien ventilée ou sur un sèche-serviette et qu’elles ne restent pas humides très longtemps, il est possible de les laver 1 fois par semaine.

Si vos serviettes de bain sentent l’humidité ou qu’elles présentent des traces de salissures, n’attendez pas et lavez-les ! Il est toujours préférable de prendre une serviette propre plutôt que de s’essuyer avec un nid à bactéries.

Dans tous les cas, pensez à bien suspendre votre serviette de bain après utilisation, afin qu’elle sèche rapidement et que l’humidité ne s’installe pas. Si vous n’avez pas la possibilité de faire sécher votre serviette de bain correctement après la douche, il faudra envisager de la changer presque tous les jours, car les germes et les bactéries vont pouvoir se développer très vite dans cet environnement chaud et humide.

Comment désinfecter les serviettes de bain ?

Un lavage fréquent des serviettes de bain à 30 ou 40°C permettra de venir à bout des salissures, mais pas des bactéries qui se sont nichées au cœur des fibres du linge. Or, il est primordial de désinfecter les serviettes de bain en profondeur avant de les réutiliser !

Pour venir à bout des microbes vous pouvez :

  • Laver vos serviettes de bain en machine en lançant un cycle à 60°C. Cette haute température est très efficace pour éliminer les microbes présents sur le linge de maison.
  • Ou utiliser la gamme de produits SANYTOL pour le linge, spécialement pensée pour désinfecter même à basse température et préserver les fibres du linge. C’est la solution idéale si vos serviettes de bain ne peuvent pas être lavées à haute température. La formule unique de ces produits permet d’éliminer 99,9% des bactéries, candida albicans, Coronavirus humain 229 E, SARS CoV-2 et virus de la grippe A (H1N1), dès 20°C. Votre linge est ainsi désinfecté en profondeur et les mauvaises odeurs disparaissent pour laisser place à un parfum frais et agréable sur vos serviettes de bain. Pour cela il vous suffit soit :
    • De mettre votre linge en machine, de verser votre lessive habituelle dans le bac prévu à cet effet, d’ajouter une dose de Désinfectant du linge dans le bac à adoucissant et de lancer le cycle de lavage.
    • De troquer votre lessive habituelle contre la Lessive Désinfectante de SANYTOL et de lancer le cycle de lavage de votre choix à basse température.

Toutefois, si malgré le lavage en machine vous n’arrivez pas à faire partir des taches sur vos serviettes de bain, vous pouvez utiliser le Détachant Désinfectant, efficace dès 30°C. Non seulement il désinfecte et élimine les odeurs, mais il vient également à bout des taches les plus tenaces grâce à sa formule enrichie en enzymes, qui pénètre au cœur des fibres textiles et libère des agents de détachage. Résultat ? Vos serviettes de bain sont impeccables.

La petite astuce en plus : pour que votre serviette retrouve toute sa douceur après le lavage, séchez-la à l’aide du sèche-linge en utilisant un programme de 700 tours/minute pour ne pas l’abîmer. Reconnu pour ses propriétés adoucissantes, vous pouvez également, au moment du lavage, verser une demi-tasse de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver.

A LIRE AUSSI : Comment désinfecter sa literie ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Nettoyer sa plaque de cuisson

Comment nettoyer sa plaque de cuisson ?

Utilisées quotidiennement, les plaques de cuisson doivent être nettoyées très régulièrement afin d’éviter l’accumulation des saletés et la prolifération des bactéries. En vitrocéramique, à gaz ou e…

Lire la suite

difference-parasite-microbe

Quelle est la différence entre un parasite, une bactérie et un microbe ?

Derrières les différentes maladies infectieuses que nous attrapons tout au long de l’année, se trouvent des petits agents infectieux appelés microbes. Ce terme rassemble à la fois les virus, les ba…

Lire la suite

moisissure-carrelage

Pourquoi la moisissure est dangereuse pour la santé ?

Des taches noires ou vertes apparaissent sur vos murs… Et si c’était de la moisissure ? Ces champignons microscopiques, qui se plaisent dans les milieux humides et chauds, peuvent entrainer des pro…

Lire la suite