A quelle fréquence laver le sol ?

  • • Partager sur

Pour conserver un intérieur propre et sain, le nettoyage et la désinfection des sols ne doivent pas être négligés notamment si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge. En effet, c’est un des endroits de la maison qui se salit le plus rapidement. Ces surfaces sont également très propices au développement des bactéries, surtout si vous gardez les chaussures à l’intérieur ! Avec SANYTOL, découvrez à quelle fréquence laver le sol pour qu’il reste impeccable.

A quelle fréquence passer l’aspirateur ?

La première étape dans le nettoyage du sol consiste à passer l’aspirateur afin d’éliminer toutes les poussières et les saletés qui s’accumulent rapidement et qui peuvent devenir nuisibles sur le long terme. En effet, celles-ci peuvent être à l’origine de maladies ou aggraver des soucis de santé comme l’asthme ou la toux chronique. Il est donc recommandé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine, voire deux fois par semaine dans les pièces les plus exposées comme la cuisine, la salle à manger ou les couloirs de l’entrée. N’oubliez pas de passer dans tous les petits recoins et d’insister plus particulièrement dans les zones préférées des acariens : à savoir le dessous du lit, les tapis et les moquettes !
Notre astuce ? Pour nettoyer le sol quotidiennement, vous pouvez passer le balai. Ceci vous permettra de maintenir le sol plus propre.

A quelle fréquence passer la serpillère ?

Passer l’aspirateur ne suffit pas à nettoyer le sol en profondeur. Pour éliminer les tâches et désinfecter, il est nécessaire de passer la serpillère avec un produit nettoyant et désinfectant adapté à votre type de revêtement, comme les produits sols et surfaces de la gamme SANYTOL. A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine. Ceci permettra d’éviter les taches incrustées et la prolifération des microbes.
Dans les pièces comme la cuisine ou la salle à manger qui se salissent très rapidement, il peut être utile de lessiver le sol tous les 2 jours pour qu’il reste propre et sain. Mais attention, pour certains revêtements comme le parquet ou la moquette, la fréquence et le mode de nettoyage seront différents !

Les spécificités de lavage en fonction du type de sol


  • Pour le nettoyage hebdomadaire du carrelage, d’un sol en PVC ou du linoleum : nous vous recommandons d’utiliser chaque semaine un produit nettoyant et désinfectant comme le nettoyant désinfectant sols & surfaces de SANYTOL. Il élimine les taches et désinfecte en profondeur, en un seul passage ;
  • Pour laver le sol de votre cuisine : vous pouvez utiliser le nettoyant désinfectant SANYTOL 4 actions. Ce produit nettoie, dégraisse, désinfecte et désodorise, en un seul geste ;
  • Pour le parquet : ce revêtement plus fragile ne doit pas être lavé chaque semaine. Il est conseillé de le nettoyer une à deux fois par mois seulement, avec une serpillère très peu humide et du savon noir en cas de taches ;
  • Pour la moquette : il est évidemment inutile de passer la serpillère sur la moquette. En plus du passage d’aspirateur une fois par semaine, il est important de la lessiver une à deux fois par an avec un shampoing spécial.
En cas de doute, ou pour les sols les plus fragiles, nous vous conseillons d’essayer le produit sur une partie non visible avant de nettoyer l’intégralité de votre surface.

A LIRE AUSSI : Quel produit utiliser pour laver le sol avec un chien ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

maladies-hivernales

Évolution des maladies hivernales

Chaque année, lorsque la période de froid s’installe, les maladies hivernales font leur grand retour. Les virus à l’origine de la grippe, de la gastroentérite, du rhume ou encore de la bronchite, s…

Lire la suite

mycose_pieds

Comment prévenir la mycose des pieds ?

Enfermés toute la journée dans nos chaussures, nos pieds baignent dans l'humidité. Cette humidité favorise le développement de champignons pouvant causer la mycose des pieds. La mycose est contagie…

Lire la suite

shutterstock 3607290

Comment se protéger contre les maladies hivernales ?

L’hiver est là ! Si on adore son pâle soleil et son ciel bleu acier, on aime moins la baisse des températures qui l’accompagne et qui signe le retour des virus. Pour éviter que grippes, rhumes, bro…

Lire la suite