Quelle lessive utiliser en cas d’allergies ?

  • • Partager sur

Rougeurs, irritations, démangeaisons… Et si c’était la lessive ? La présence de certains ingrédients irritants ou allergisants dans la lessive peut en effet provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes. Pour toutes les peaux sensibles, notamment celles des bébés, et les personnes souffrant d’allergies, il est important de choisir une lessive adaptée dite hypoallergénique.

Pourquoi certaines personnes sont allergiques à la lessive ?

Les réactions cutanées sont dues à certains composants que l’on peut retrouver dans certaines lessives. Deux familles d’ingrédients sont particulièrement allergisantes :

  • Les parfums de synthèse ou naturels : 26 parfums sont considérés comme allergènes dès qu’ils dépassent un certain seuil ;
  • Les conservateurs : en particulier ceux de la famille des isothiazolinones qui sont hautement allergènes. Tous les conservateurs doivent figurer dans la liste des ingrédients quelle que soit leur concentration.

Les colorants et les Azurants optiques, qui sont des dérivés pétrochimiques non biodégradables, peuvent également être en cause.

Comment reconnaitre une allergie à la lessive ?

Une allergie à la lessive peut se traduire de plusieurs manières. Certaines personnes n’auront que quelques petits boutons, alors que d’autres auront des réactions plus fortes et développeront un eczéma ou de l’urticaire.

Vous l’aurez compris, il existe deux grands types d’allergies cutanées :

  • L’eczéma : il s’agit d’une inflammation de la peau qui s’accompagne de rougeurs et de démangeaisons ;
  • L’urticaire : cette éruption cutanée se caractérise par des plaques rouges ou rosées qui entrainent des démangeaisons, des sensations de brûlures ou du prurit comme en cas de piqûres d’orties.

Chez les personnes qui présentent une allergie ou une forte sensibilité à la lessive, ces symptômes apparaitront sur leur corps après avoir porté un vêtement qui vient d’être lavé ou sur leurs mains, après avoir manipulé de la lessive.

Quelle lessive utiliser pour minimiser les risques d’allergie ?

Nos vêtements sont en contact direct avec la peau. Il est important de choisir une lessive à la composition la plus saine possible afin d’éviter les réactions cutanées. C’est particulièrement vrai pour les peaux réactives et la peau des bébés qui est très sensible aux frottements ainsi qu’aux produits. Afin de réduire le risque d’allergie à la lessive, il est recommandé d’utiliser une lessive dite hypoallergénique et/ou pour peaux sensibles. Pour choisir une lessive qui convient aux peaux sensibles, examinez la liste des ingrédients et assurez-vous qu’elle ne contient pas les éléments suivants :

  • Des parfums allergisants ;
  • Des conservateurs allergisants, notamment ceux de la famille des isothiazolinones ;
  • Des produits azurants optiques ;
  • Des huiles essentielles s’il s’agit d’une lessive utilisée pour les vêtements de bébé.

En complément de l’utilisation d’une lessive hypoallergénique, pour désinfecter efficacement votre linge même à basse température et ainsi éliminer les microbes qui peuvent être à l’origine d’irritations de la peau, vous pouvez utiliser le désinfectant du linge 0 % de SANYTOL. Sa formule sans parfum, sans colorant, ni conservateurs respecte les peaux les plus sensibles.

Les autres réflexes à adopter pour limiter les risques de réactions allergiques

En plus du choix de la lessive, d’autres gestes simples peuvent préserver les peaux sensibles et limiter les risques d’allergie :

  • Respectez bien la dose de lessive recommandée : mettre trop de lessive ne lavera pas mieux et laissera des résidus sur les vêtements, qui se retrouveront ensuite sur la peau ;
  • Privilégiez les lavages longs : les cycles courts sont plus économiques mais laissent également plus de résidus sur les vêtements ;
  • Ne surchargez pas la machine à laver : en limitant la quantité de linge dans la machine, les vêtements seront mieux rincés et les résidus de lessive mieux éliminés ;
  • Optez pour un rinçage supplémentaire : ce n’est pas la solution la plus économique on vous l’accorde ! Mais les nouveaux lave-linges consomment de moins en moins d’eau, ce qui a pour conséquence de laisser davantage de résidus sur les textiles. En effectuant un double rinçage, l’eau va dissoudre plus efficacement les ingrédients allergènes et le risque d’irritation de la peau sera plus faible ;
  • Nettoyez régulièrement votre lave-linge : pour prévenir les réactions allergiques à la lessive, il est important d’entretenir sa machine à laver. Au fur et à mesure des lavages, les résidus, bactéries et germes s'accumulent et se déposent sur le linge, ce qui peut provoquer des irritations cutanées. Pour nettoyer et désinfecter efficacement votre lave-linge, vous pouvez utiliser le détartrant-désinfectant SANYTOL.

A lire aussi : Comprendre les symboles sur les étiquettes des vêtements

lessive-allergie

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

tache-lessive

Comment enlever des taches de lessive sur un vêtement ou un tissu ?

Votre linge sort tout juste de la machine à laver et vous remarquez une tache sur un de vos vêtements... Le comble ! Et pourtant, il arrive qu’un vêtement propre ressorte avec des traces. Si celles…

Lire la suite

gestes sains barrières

Les gestes barrières à adopter pour faire face au coronavirus

Premiers remparts contre l’épidémie Covid 19, et contre les maladies virales en général, les «gestes barrières» (se laver les mains souvent, tousser dans son coude, éviter de se toucher le visage o…

Lire la suite

routine-menage

Routine ménage : comment s'organiser ?

Pour garder une maison propre sans passer des heures à l’entretenir, il est essentiel de mettre en place une routine ménage efficace. Cela vous permettra d’éviter que la poussière et les microbes s…

Lire la suite