Quels sont les produits adaptés pour laver les sols ?


sol-chambre

Poussières, saletés, microbes ou encore miettes alimentaires, le sol est une zone rapidement sale qu’il faut nettoyer régulièrement. Au-delà du nettoyage de surface, il faut le désinfecter. En effet, le nettoyage seul peut laisser des bactéries ou des microbes. Le choix de votre produit d’entretien est donc très important pour assurer l’hygiène de vos sols et de votre maison. SANYTOL propose une gamme de produits nettoyants et désinfectants multi-surfaces.

En fonction du type de sol (Parquet, lino, carrelage, moquette) le nettoyage et les produits utilisés ne seront pas forcément les mêmes. Dans cet article vous trouverez des conseils pour conserver un intérieur sain et savoir quels produits sont les plus adaptés pour les sols de votre maison. Toutefois, nous vous conseillons également de vous référer au mode d’emploi inscrit sur le produit.

Comment nettoyer un sol en carrelage ?

Le carrelage a besoin d’un nettoyage régulier afin que les salissures ne s’incrustent pas en profondeur et viennent ternir son éclat. Sa longévité va dépendre de la façon dont vous allez l’entretenir et des produits que vous allez utiliser. Vous devez éviter l’eau de javel pure, les anticalcaires, les produits acides et les détergents en poudre qui peuvent attaquer le carrelage et détériorer les joints.

Nous vous recommandons d’utiliser un produit nettoyant pour les sols de la maison sans rinçage, comme le nettoyant désinfectant Sols & Surfaces de SANYTOL. Diluez 2 bouchons dans 5 litres d’eau, imprégnez votre serpillère avec la solution et passez-la sur le carrelage de votre maison. Non seulement ce produit élimine les saletés sans effort mais il désinfecte en profondeur votre sol pour une hygiène irréprochable. En cas de taches rebelles vous pouvez l’utiliser pur sur une éponge propre et humide sans avoir besoin de rincer ensuite.

Astuce : Vous voulez un sol brillant ? Utilisez du produit pour laver les vitres ! Il suffit de le mélanger avec un peu d’eau chaude pour redonner de la brillance à un carrelage terne et mat.

Quels produits utiliser pour un parquet ?

Le parquet est un revêtement fragile qui supporte très mal l’eau et qui nécessite d’utilise les bons produits pour l’entretenir. Selon qu’il est brut, ciré ou vitrifié il ne faudra pas procéder de la même manière.

  • Parquet huilé : pour laver ce type de parquet utilisez une serpillère à peine humide et un produit pour le sol de la maison spécial bois, sous forme de pâte ou liquide comme le savon noir.
  • Parquet ciré : après avoir dépoussiéré le sol, lavez-le simplement avec une lingette microfibre très légèrement humide et sans utiliser de détergent.
  • Parquet vitrifié : ce parquet est plus facile à nettoyer grâce à son vernis protecteur. Aspirez le sol pour enlever les poussières, puis passez la serpillère avec un des produits SANYTOL pour les sols de la maison : le nettoyant désinfectant Sols & Surfaces PROTECTION. Il est parfaitement adapté pour le nettoyage des parquets vitrifiés qu’il va également dégraisser et faire briller.
  • Parquet stratifié : ce sol n’est pas constitué de bois brut, il est donc moins fragile. Vous pouvez le laver uniquement avec de l’eau chaude ou avec un mélange eau chaude + savon noir ou encore eau chaude + nettoyant désinfectant Sols & Surfaces qui convient aux sols stratifiés.

Quels produits utiliser pour laver la moquette ?

La moquette est un revêtement assez compliqué à nettoyer car les microbes et les saletés s’incrustent au cœur des fibres. Un passage d’aspirateur hebdomadaire est indispensable pour éliminer les cheveux, la poussière ou encore les poils d’animaux. En ce qui concerne le lavage, le mieux est de louer une shampouineuse 2 ou 3 fois par an afin d’effectuer un nettoyage en profondeur. Et entre temps vous pouvez laver votre moquette avec des produits spécifiques pour ces sols de la maison, comme les poudres ou shampoings pour moquette. Pour une version plus naturelle, n’hésitez pas à utiliser du bicarbonate de soude : versez-en sur tout le sol et laissez pénétrer une nuit entière afin qu’il imprègne bien les fibres. Le lendemain matin, aspirez le surplus.

En complément de cette routine de lavage, pour désinfecter votre moquette, SANYTOL propose un désinfectant spécial pour les textiles non lavables qui élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Vaporisez à 20 cm de la surface et laissez agir environ 30 minutes. Ce produit ne tache pas, sèche rapidement et laisse un parfum agréable. Une méthode qui fonctionne également pour nettoyer un tapis !

Quels produits sont recommandés pour un sol en PVC ?

Le nettoyage d’un sol en PVC est très facile mais il ne doit pas être fait avec n’importe quel produit. Le PVC n’aime ni l’humidité, ni être lavé à grandes eaux. Veillez donc à éviter le nettoyeur vapeur et la serpillère mal essorée ! Il ne doit pas non plus être nettoyé avec des produits pour les sols de la maison trop agressifs comme l’eau de javel pure ou des solvants puissants. Passez simplement une serpillère avec de l’eau savonneuse. En cas de taches vous pouvez diluer un peu de savon noir dans de l’eau chaude et ajouter des cristaux de soude. Il est également possible d’utiliser le nettoyant désinfectant mutli-usages concentré de SANYTOL, qui viendra à bout des taches tenaces comme les traces de semelles de chaussures.

Comment laver un sol en linoléum ?

Fabriqué en grande partie à partir de matières naturelles, le linoléum ou lino, est présent dans de nombreuses maisons. Tout comme le PVC il n’aime pas l’eau en excès. S’il est peu sale, vous pouvez vous contenter d’une serpillère humide avec un peu de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Si vous voulez le dégraisser, le vinaigre blanc est une bonne option : ajoutez un demi-verre dans un seau d’eau chaude et nettoyez avec votre serpillère. Si l’odeur de vinaigre est trop forte, quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de citron viendront apporter un parfum frais et agréable. Si votre sol est encrassé et a besoin d’une bonne désinfection, vous pouvez compter sur le nettoyant désinfectant Sols & Surfaces SANYTOL. Dilué il vous permettra d’éliminer facilement les saletés sur tout le sol, et pur il fera disparaitre les taches les plus difficiles. Tout cela en détruisant 99,9 % des bactéries, champignons et virus, afin de vous assurer un sol propre et sain.

Astuce :

  • Pour que votre lino reste intact année après année, prenez l’habitude de le cirer avec une cire spéciale environ tous les 5 ans.
  • Si vous voulez le raviver et lui rendre sa brillance, battez deux jaunes d’œuf et mélangez-les avec un peu d’eau tiède. Puis, frottez le sol avec un chiffon propre imbibé de cette préparation. Effet brillant garanti !

 

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Désinfecter des masques en tissu

Comment laver un masque en tissu pour le désinfecter ?

Depuis plusieurs mois, pour lutter contre la propagation du coronavirus, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos mais aussi en extérieur dans la plupart des villes. Il fait pa…

Lire la suite

Désinfecter sa literie

Comment désinfecter sa literie ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, c’est pourquoi il est très important de bien prendre soin de sa literie. Du matelas à la couette en passant par les oreillers, nous vous donnons quelque…

Lire la suite

Jeune homme qui porte un t-shirt blanc éclatant après lavage

Comment laver son linge blanc ?

Le linge blanc qui jaunit ou qui ternit n’est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible de laver son linge blanc en machine et de lui faire garder tout son éclat, lavage après lavage. Pour cel…

Lire la suite