Rentrée scolaire : comment désinfecter les mains des enfants ?

  • • Partager sur

Qui dit rentrée scolaire, dit retour de la vie en collectivité et donc retour des microbes qui se transmettent facilement d’un enfant à un autre. Afin de limiter la propagation des microbes et des bactéries, il est important d’apprendre aux enfants les gestes du quotidien comme celui du lavage des mains. Besoin d’astuces ? Nous vous expliquons pourquoi et comment désinfecter les mains des enfants, tout en rendant ce moment ludique.

Qui dit rentrée scolaire, dit retour de la vie en collectivité et donc retour des microbes qui se transmettent facilement d’un enfant à un autre. Afin de limiter la propagation des microbes et des bactéries, il est important d’apprendre aux enfants les gestes du quotidien comme celui du lavage des mains. Besoin d’astuces ? Nous vous expliquons pourquoi et comment désinfecter les mains des enfants, tout en rendant ce moment ludique.

Pourquoi désinfecter les mains des enfants ?

Chaque jour les microbes s’accumulent sur nos mains : lorsque nous touchons une poignée de porte, en tenant la barre du bus, en serrant la main à quelqu’un, en partageant des jouets… Il est donc important de bien se laver et se désinfecter les mains, afin d’éliminer les microbes présents à la surface de la peau et de limiter la transmission d’une personne à une autre par contact.

A l’école les enfants vont partager des jouets, échanger des objets, parfois éternuer dans leur main et ensuite toucher des surfaces qui seront utilisées par d’autres enfants… C’est pourquoi, si un enfant est porteur d’un virus ou d’un microbe, il peut facilement le transmettre à ses camarades.

Il est donc essentiel de sensibiliser votre enfant à l’importance du lavage des mains et d’en faire un geste d’hygiène naturel pour lui au quotidien.

Le lavage des mains doit se faire à différents moments de la journée :

  • Avant chaque repas ;
  • Après un passage aux toilettes ;
  • Après avoir joué dehors pendant la récréation ;
  • Après s’être mouché ou avoir éternué ;
  • En arrivant à l’école et en rentrant à la maison le soir…

Comment désinfecter les mains des enfants ?

Pour être efficace le lavage des mains doit se faire en suivant plusieurs étapes :

  • Passer les mains sous l’eau ;
  • Faire mousser le savon entre ses mains ;
  • Frotter pendant 30 secondes sans oublier de passer entre les doigts, sous les ongles, au niveau des poignets et sur le dos de la main ;
  • Rincer abondamment puis sécher avec une serviette propre.

A noter : il est déconseillé d’utiliser du gel hydroalcoolique pour désinfecter les mains des enfants de moins de 3 ans. Privilégiez au maximum le lavage des mains à l’eau et au savon. Pour un nettoyage en douceur, vous pouvez utiliser un savon antibactérien hydratant ou gel lavant nourrissant SANYTOL qui respecte les peaux sensibles des enfants. Pour les jeunes enfants, il est recommandé d’utiliser le gel hydroalcoolique sous surveillance d’un adulte afin d’éviter entre autres le contact avec les yeux ou l’ingestion direct ou indirect (contact mains bouche).

Comment apprendre le lavage des mains d’une manière ludique ?

Le lavage des mains se répète plusieurs fois par jour et cela peut vite ennuyer les enfants. Pour le rendre plus amusant, vous pouvez le faire sous forme de jeu. A vous de faire preuve d’imagination pour faire de ce geste d’hygiène un moment ludique et donner envie à votre enfant de se laver les mains sans que cela soit une contrainte.

infographie-desinfecter-main-enfant

Inventer une chanson du lavage de main

Avec votre enfant vous pouvez créer une comptine de 30 secondes qui reprend les étapes principales du lavage de main. Cela marche généralement très bien pour les enfants, qui apprennent à se désinfecter les mains correctement tout en s’amusant.

Décomposer le lavage des mains en images

Pour que cela soit bien visuel pour votre enfant, vous pouvez imprimer des petites images qui reprennent les différentes étapes du lavage de main et les coller près du lavabo par exemple. Les plus grands pourront même les dessiner eux-mêmes afin de bien comprendre l’importance de se désinfecter les mains et de mieux retenir la gestuelle.

L’expérience du poivre et du savon

Pour que le lavage des mains devienne un automatisme chez les enfants, quoi de mieux que de leur en expliquer concrètement l’utilité ? Pour le faire de façon ludique, nous vous conseillons de tenter l’expérience très simple du poivre et du savon, qui permettra à votre enfant de comprendre comment le savon peut aider à éliminer le virus sur les mains.

  • Versez une grande quantité de poivre dans un récipient d’eau et demandez à votre enfant d’imaginer que le poivre représente les microbes ;
  • Dites-lui de tremper son doigt dans l’eau. Il va s’apercevoir que le poivre reste collé à son doigt quand il le retire de l’eau. C’est exactement ce qu’il se passe avec les microbes, qui restent sur notre peau lorsque l’on touche une surface contaminée ;
  • Renouvelez l’expérience en lui demandant de tremper son doigt d’abord dans le savon, puis de le plonger de nouveau dans l’eau avec le poivre ;
  • Cette fois-ci, il va se rendre compte que le poivre ne vient plus se coller sur son doigt. Au contraire, il s’en éloigne, de la même manière que les microbes partent de nos mains, une fois qu’elles sont lavées.

En jouant au petit chimiste, votre enfant gardera en mémoire que le savon éloigne les microbes et qu’il doit donc se laver les mains minutieusement et régulièrement tout au long de la journée !

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

adobestock 876211

Nos conseils pour une routine ménage efficace avec un animal de compagnie

En France, 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie. Les chats arrivent en première position (14.2 millions), suivis des chiens (7.6 millions) puis des oiseaux (4.7 millions). Sans parler des r…

Lire la suite

Désinfecter une cuisine

Comment désinfecter sa cuisine sans risque ?

La cuisine est une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable. Cela permet d’éviter la prolifération des microbes, virus et bactéries qui se plaisent dans cet endroit très accueillant ! Pour net…

Lire la suite

lave vaisselle hd sanytol

Désinfecter son lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est devenu votre aide-ménagère indispensable, c’est à lui que vous confiez la tâche répétitive de nettoyer les assiettes après chaque repas. Afin de conserver toute l’efficacité d…

Lire la suite