Qu'est-ce qu'un savon antiseptique ?

  • • Partager sur

Le lavage des mains est un geste essentiel pour limiter la propagation des microbes et prévenir la transmission croisée. Suivant que l’on souhaite faire un lavage simple des mains ou un lavage désinfectant, le savon à utiliser ne sera pas le même. Dans le premier cas le savon doux est suffisant, dans le second cas il faudra se tourner vers un savon antiseptique. Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est un savon antiseptique, ses particularités et comment bien l’utiliser.

Le lavage des mains est un geste essentiel pour limiter la propagation des microbes et prévenir la transmission croisée. Suivant que l’on souhaite faire un lavage simple des mains ou un lavage désinfectant, le savon à utiliser ne sera pas le même. Dans le premier cas le savon doux est suffisant, dans le second cas il faudra se tourner vers un savon antiseptique. Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est un savon antiseptique, ses particularités et comment bien l’utiliser.

Antiseptique et désinfectant : quelle différence ?

Si leur objectif est le même, c’est-à-dire éliminer ou inactiver des micro-organismes comme les virus ou les bactéries, un antiseptique et un désinfectant ne s’emploie pas de la même manière :

  • Le désinfectant est un produit qui s’emploie sur des surfaces inertes pour réduire le nombre de micro-organismes présents. Le désinfectant multi-usages SANYTOL que vous appliquez sur le plan de travail, la table du salon ou encore la table à langer est un produit désinfectant. Les désinfectants ne sont pas toujours efficaces sur tous les germes, cela dépend des normes biocides auxquelles ils répondent et qui sont indiquées sur le contenant.
  • L’antiseptique s’applique sur les tissus vivants comme la peau saine et les muqueuses, afin d’éliminer ou inactiver les virus. Autrement dit, c’est un désinfectant destiné aux surfaces corporelles. Le savon antiseptique, qui va permettre de laver mais aussi tuer les micro-organismes présents à la surface de la peau, rentre dans cette catégorie.

En résumé, il faut garder à l’esprit que le désinfectant et l’antiseptique sont utilisés dans le même but, mais que le premier s’emploie sur les surfaces inertes alors que le second est adapté aux surfaces vivantes.

Dans les deux cas, il est important de respecter le mode d’emploi afin qu’ils soient le plus efficace possible.

Le savon antiseptique : pour une désinfection des mains en profondeur

Le savon antiseptique va donc éliminer les micro-organismes présents sur les tissus vivants comme la peau ou les muqueuses. Il possède des propriétés dites microbiologiques :

  • Il est fongicide avec une action contre les champignons ;
  • Il est virucide avec une action contre les virus ;
  • Il est bactéricide avec une action contre les bactéries.

En bref, il permet de réduire la flore transitoire cutanée qui est composée de germes issus de l’environnement et parfois de bactéries pathogènes, qui restent peu de temps sur l’épiderme. Cette flore instable, qui se transmet facilement d’un individu à l’autre, est souvent responsable des infections croisées à transmission manuportée.

Ce type de savon est très souvent utilisé dans le milieu médical pour la désinfection des mains. Le savon antiseptique agit uniquement sur les microbes déjà présents sur la peau, mais en aucun cas il ne peut empêcher les micro-organismes de venir se déposer sur l’épiderme.

Contrairement à une solution antiseptique qui ne possède généralement pas de pouvoir lavant, le savon antiseptique ne se contente pas de désinfecter, il élimine également les salissures pour des mains propres et saines.

Des normes à respecter pour le savon antiseptique

Un savon est considéré comme antiseptique seulement s’il a une activité fongicide et/ou bactéricide, et/ou virucide et parfois sporicide sur les surfaces vivantes. Ces mentions doivent apparaitre sur l’emballage afin de garantir l’efficacité du produit et de savoir contre quels microbes le savon est efficace.

SANYTOL propose des savons désinfectants avec une réelle action antiseptique puisqu’ils éliminent 99.9% des virus H1N1, Herpes (ou SARS COV2) et bactéries présents sur les mains. Les formules sont testées en laboratoire de microbiologie selon les normes européennes de désinfection en vigueur afin de garantir une hygiène parfaite. Le savon désinfectant SANYTOL a une action :

  • Bactéricide selon la norme EN1276 : E-coli, Salmonelle Listéria, Staphylococcus aureus…
  • Virucide contre virus enveloppés EN14476 : virus de la grippe H1N1, virus de l’Herpès, Coronavirus humain 229E et virus de la COVID-19.

Comment bien se désinfecter les mains avec un savon antiseptique ?

Un savon antiseptique ne sera totalement efficace que s’il est accompagné d’un bon lavage des mains. Cela permettra de réduire la flore résidente de façon temporaire et d’éliminer la flore transitoire présente sur la peau, afin de limiter la transmission des microbes et la contamination.

  • Mouillez vos mains ainsi que vos poignets ;
  • Prenez une dose de savon antiseptique dans vos mains et faites mousser en frottant vos paumes de mains l’une contre l’autre ;
  • Pendant au moins 1 minutes, frottez en insistant sur le dos de la main, les poignets, entre les doigts, sous les ongles et le tour des pouces ;
  • Rincez abondamment à l’eau claire en commençant, si possible, par les doigts et en finissant par les poignets ;
  • Essuyez vos mains avec une serviette propre ou un essuie-main à usage unique, en tapotant.

 

Le lavage des mains est une action qui se répète plusieurs fois par jour. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un savon antiseptique formulé pour un lavage fréquent des mains, afin de ne pas irriter et abimer la barrière cutanée, qui deviendrait alors une porte d’entrée idéale pour les micro-organismes. La gamme de savons désinfectants SANYTOL est testée dermatologiquement et cliniquement, vous pouvez donc l’utiliser régulièrement pour garder des mains propres, désinfectées, douces et saines.

Savon antiseptique ou gel hydroalcoolique : que choisir ?

Si ces deux produits ont la même finalité, à savoir désinfecter les mains pour limiter le risque de contamination croisée, ils sont tout de même différents. Le savon antiseptique va avoir une double action de nettoyage et de désinfection, alors que le gel hydroalcoolique se contente de détruire les microbes sans éliminer les saletés sur les mains. Ce dernier, très pratique lorsque vous n’avez pas accès à un point d’eau, doit donc être utilisé sur des mains propres et non souillées pour être parfaitement efficace. Il ne possède aucune propriété nettoyante et ne peut pas remplacer un lavage des mains à l’eau savonneuse.

Nous vous suggérons donc de laver vos mains à l’eau et au savon antiseptique dès que cela est possible et de garder un flacon ou un tube de gel hydroalcoolique dans votre sac, pour vous désinfecter les mains à certains moments clés de la journée : en sortant des transports en commun, après avoir été dans un lieu public, après avoir fait le plein d’essence…

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

routine-menage

Routine ménage : comment s'organiser ?

Pour garder une maison propre sans passer des heures à l’entretenir, il est essentiel de mettre en place une routine ménage efficace. Cela vous permettra d’éviter que la poussière et les microbes s…

Lire la suite

gestes sains barrières

Les gestes barrières à adopter pour faire face au coronavirus

Premiers remparts contre l’épidémie Covid 19, et contre les maladies virales en général, les «gestes barrières» (se laver les mains souvent, tousser dans son coude, éviter de se toucher le visage o…

Lire la suite

Laver ses chaussures en machine à laver

Comment laver ses chaussures au lave-linge ?

Vos chaussures sont sales et vous voulez leur redonner un coup de jeune ? Vos baskets sentent mauvais ? Découvrez nos conseils pour les laver en machine et les retrouver comme neuves !

Lire la suite