Pourquoi les vêtements sont tachés par des traces de lessive ?
Cela peut sembler paradoxal, et pourtant, la lessive peut tacher vos vêtements. Ce phénomène s’explique de plusieurs façons.
1 – La quantité de lessive est trop importante
La cause principale des taches de lessive sur les vêtements vient d’un surdosage. Utiliser une quantité de lessive trop importante ne rendra pas votre linge plus propre bien au contraire ! Des dépôts de lessive peuvent s’accumuler dans le bac, ne pas se dissoudre entièrement et finir par laisser des traces blanches sur les vêtements.
Il est donc important de respecter les quantités de produit recommandées.
LIRE AUSSI : Comment bien doser sa lessive ?
2 – Le choix de la lessive
La lessive en poudre aura tendance à laisser plus de traces qu’une lessive liquide, surtout lors des lavages à basse température. Elle est en effet plus difficile à dissoudre pendant le cycle de lavage et peut donc laisser des dépôts et résidus. Avec notre lessive désinfectante liquide SANYTOL efficace dès 20°C, votre linge sera propre, sain et sans taches blanches, puisqu’elle se dissout parfaitement !
3 – Le tambour de la machine est surchargé
Si vous surchargez le tambour de la machine à laver, cela empêche l’eau et la lessive de bien circuler. Et si la lessive n’est pas bien rincée, elle risque de laisser des traces sur les vêtements. Pensez donc à diminuer la quantité de linge par machine : il doit y avoir assez d’eau pour permettre à la lessive de se dissoudre et assez de place pour que votre linge puisse se déplacer.
4 – La machine à laver est encrassée
Avec le temps, des résidus de lessive peuvent s’accumuler dans le bac et encrasser votre machine à laver. Pour éviter ce souci, nettoyez régulièrement le bac à lessive, le tambour mais aussi le joint avec un produit adapté comme le détartrant-désinfectant SANYTOL.
Comment éliminer les taches de lessive sur les vêtements ou les tissus ?
Voici quelques astuces pour savoir comment éliminer une tache de lessive sur un vêtement :
Faire un second rinçage : cette technique s’applique surtout si vous avez beaucoup de vêtements tachés ;
Diluer un peu de vinaigre dans de l’eau claire et humidier un chiffon propre avec ce mélange. Tamponner la zone tachée avec le chiffon et rincer ;
Placer les vêtements tachés dans une bassine remplie avec un litre d’eau et un verre de vinaigre blanc. Laisser le vêtement tremper 15 minutes avant de rincer.
Avec toutes ces astuces, vous savez maintenant comment venir à bout des taches de lessive sur les vêtements et surtout comment éviter que cela se reproduise.
A LIRE AUSSI : Comprendre les symboles sur les étiquettes des vêtements