Pourquoi le fond des toilettes est jaune ou marron ?
Même en nettoyant régulièrement ses toilettes, il n’est pas rare de constater un dépôt marron ou des traces jaunâtres au fond de la cuvette. D’où cela vient-il ? Du calcaire ! Lorsqu’il est présent en grande quantité dans l’eau, il peut s’accumuler, former des plaques de tartre et faire apparaître des traces jaunes ou des dépôts de couleur marron au fond des toilettes. Cela n’a donc rien à voir avec de la saleté ou un manque d’hygiène, mais c’est un problème qui vient d’une eau trop chargée en minéraux.
Il est important de nettoyer régulièrement le fond des WC, car avec le temps les traces deviennent plus difficiles à enlever et le calcaire devient un nid à bactéries qui peut provoquer des mauvaises odeurs.
Nettoyer le fond des WC : comment éliminer les traces jaunes ou marron ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de nettoyer ces traces au fond des WC ! Nous allons vous donner plusieurs possibilités pour savoir comment nettoyer le fond des toilettes, selon si les taches sont très incrustées ou non.
Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Pour les traces récentes, le bicarbonate de soude associé au vinaigre fonctionne très bien. Il présente également l’avantage de désodoriser. Versez l’équivalent de 3 verres de vinaigre dans les toilettes, recouvrez immédiatement de 3 verres de bicarbonate de soude afin de créer un mélange effervescent. Laissez agir 30 minutes ou quelques heures si le dépôt est plus important. Frottez avec une brosse le fond des toilettes, attendez quelques minutes et tirez la chasse pour faire partir tous les résidus et retrouver un fond de toilette bien blanc.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude, plus corrosifs que le bicarbonate, sont parfaits pour les surfaces difficiles à détartrer et les traces qui passent du jaune au marron. Faites bouillir 1L d’eau dans laquelle vous ajoutez 4 cuillères à soupe de cristaux de soude. Versez ce mélange au fond des toilettes et attendez 15 à 30 minutes. Frottez avec une brosse et rincez en tirant la chasse d’eau.
L’acide citrique
En cas de traces marron bien incrustées, c’est le produit qu’il vous faut. Pensez bien à porter des gants pour éviter les irritations. Mélangez 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 2L d’eau très chaude. Versez la moitié du mélange dans les toilettes et frottez avec la brosse. Ajoutez l’autre moitié et brossez de nouveau jusqu’à disparition complète des traces. Tirez la chasse pour rincer.
Les produits salle de bains & WC Sanytol
Toutes les solutions citées précédemment sont très bien pour nettoyer le fond des WC, mais elles ne désinfectent pas en profondeur. Pour une double efficacité, nous vous conseillons d’utiliser le gel WC désinfectant Intégral de Sanytol. Sa formule exclusive élimine 100% du calcaire et des taches tenaces pour des WC parfaitement propres et désinfectés. Il élimine également les mauvaises odeurs grâce à son parfum longue durée. Il suffit de l’appliquer sous le rebord de la cuvette, de laisser agir 10 minutes ou 1h pour un nettoyage en profondeur , de brosser et de rincer.
Comment prévenir l’apparition du calcaire dans le fond des toilettes ?
Afin de conserver des toilettes propres et sans calcaire, il est recommandé de les nettoyer au moins 2 à 3 fois par semaine avec un produit spécifique comme le gel WC désinfectant intégral Santytol. Il nettoie, élimine les dépôts calcaires, désinfecte et désodorise en un seul geste.
Et si l’eau est très calcaire, vous pouvez installer un adoucisseur au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement. Il va filtrer le tartre dans l’eau et ainsi éviter les dépôts de calcaire notamment dans le fond des WC.
Comment prévenir l’apparition des moisissures ?
Le calcaire est une cible privilégiée pour les moisissures, utiliser gel WC désinfectant intégral Santytol permet de prévenir l’apparition des moisissures pendant 7 jours.