23. COMMENT ENLEVER LES MAUVAISES ODEURS DU REFRIGERATEUR ?

Le réfrigérateur renferme de nombreux types d’aliments, dont certains peuvent dégager plus de mauvaises odeurs que d’autres. Les microbes provenant des résidus alimentaires peuvent également être responsables de ces mauvaises odeurs dans le frigo. Plusieurs règles de conservation et d’hygiène vous permettront de conserver un frigo sans odeur et sans microbes.

 

D’où viennent les mauvaises odeurs dans le frigo ?Les sources de mauvaises odeurs dans le frigo sont multiples. Une fois que vous les connaîtrez, à vous d’être vigilant et d’agir en conséquence pour les éliminer.

Les aliments odorants

Les aliments comme le poisson, les oignons et le fromage dégagent une odeur qui se diffuse dans tout l’intérieur du réfrigérateur. Des astuces simples vous permettront de conserver ces aliments sans craindre les mauvaises odeurs :

  • Placez les aliments odorants dans des boîtes hermétiques (en plastique ou, mieux, en verre) ;
  • D’une manière générale, couvrez tous les aliments (cuisinés ou non) qui sont dans votre frigo, a minima avec du film alimentaire. Cela limite les émanations de mauvaises odeurs et empêche les aliments de se détériorer trop rapidement.

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, même s’il ralentit leur activité, le froid n’élimine pas les microbes .

Les résidus alimentaires

Les coulures, éclaboussures et miettes d’aliments peuvent facilement se dégrader. En moisissant, des bactéries et des champignons vont se développer, responsables de mauvaises odeurs. C’est pourquoi il est important de nettoyer et désinfecter votre frigo  régulièrement : toutes les 2 semaines environ.

Pensez également à vérifier le bac à légumes. Tapissez le fond de votre bac de papier journal ou d’un tapis spécial afin d’absorber l’humidité et d’éviter la moisissure.

Les odeurs d’humidité

L’humidité peut également être un facteur d’odeur de renfermé et de moisi dans le réfrigérateur. Cela peut être dû à une fuite des tubes ou à un excès d'eau dans le condenseur, qui est situé au-dessous du réfrigérateur. Vérifiez ce dernier et, s’il est noirci, il s’agit de moisissure provoquée par le développement d’un champignon. Il est impératif de nettoyer et de désinfecter toutes les parties qui présentent ces traces : elles peuvent également se trouver sur les joints de votre réfrigérateur.

Comment faire pour me débarrasser des mauvaises odeurs dans mon frigo ?

Il n’y a pas de secret : pour un réfrigérateur sans mauvaises odeurs, vous devrez soit désinfecter votre frigo minutieusement, soit utiliser des anti odeurs pour frigo naturels.

L’entretien du frigo : désinfection et dégivrage

Quand on sait que 40% des intoxications alimentaires sont dues à un mauvais nettoyage de la cuisine, on comprend qu’il est impératif d’entretenir son frigo. Et cela passe par deux choses :

  • Désinfecter son frigo : pour cela, il est conseillé d’utiliser un désinfectant adapté aux surfaces en contact avec les aliments, comme le Désinfectant Multi-usages Protection SANYTOL qui élimine 99,9% des bactéries et champignons, sans laisser de résidus agressifs sur les surfaces. Pulvérisez sur vos surfaces, laissez agir quelques minutes, puis rincez avec une éponge propre.
  • Dégivrer son frigo pour le maintenir à la bonne température : la température de votre frigo est garante de la bonne conservation de vos aliments. Or, un frigo mal dégivré peut avoir plus de mal à refroidir vos aliments, qui vont se mettre à pourrir. Les microbes et les mauvaises odeurs associées vont donc proliférer, augmentant par la même occasion le risque d’intoxications alimentaires.

Les absorbeurs d’odeurs pour réfrigérateur

Pour empêcher les odeurs de s’imprégner, installez dans le coin d’une clayette le désodorisant naturel de votre choix :

  • Une coupelle de bicarbonate de soude ou de marc de café, à changer tous les mois ;
  • Un petit ramequin de vinaigre blanc, à changer toutes les deux semaines ;
  • Un citron coupé en deux, à changer quand il est sec ;
  • Des bouchons de liège, à changer toutes les 2 semaines.