27. COMMENT ENLEVER DES TACHES SUR DU TISSU ?

L’époque où vous deviez frotter le linge à la main pour enlever une tache est révolue ! Grâce à leurs enzymes puissantes, nos produits détachants pour le textile détruisent les taches même les plus tenaces. Ils agissent en profondeur, en nettoyant et désinfectant les fibres du linge. En adoptant les bons produits et les bons réflexes, vous n’aurez plus rien à craindre des taches sur vos vêtements et votre linge de maison !

Comment enlever les taches incrustées et désinfecter le linge ?

Pour éliminer une tache avec un détachant avant lavage, voici comment procéder :

  • S’il s’agit d’un spray ou d’un détachant liquide, appliquez-le directement sur la tache avant de mettre votre vêtement en machine ;
  • Si vous utilisez du détachant textile en poudre, diluez une cuillère de poudre dans un peu d’eau que vous étalerez ensuite sur la tache en faisant pénétrer. Vous pouvez ensuite en ajouter une dose à votre lessive habituelle.
  • Pour une tache ancienne ou incrustée, laissez agir une trentaine de minutes avant de passer en machine.

Pour les taches difficiles, notamment le vomi (particulièrement courantes chez les enfants), le linge devra également être désinfecté en profondeur pour éliminer toute trace de microbes et/ou de mauvaises odeurs. Pour cela, vous pourrez utiliser une lessive désinfectante ou un désinfectant du linge. Efficaces à toute températures, ces produits sans javel éliminent 99,9% des bactéries.

Vous avez taché un vêtement blanc ? Utilisez le détachant désinfectant blanchisseur en poudre pour redonner tout son éclat et sa propreté à votre linge ! En revanche, n’utilisez jamais d’eau de javel  pour blanchir vos vêtements.

5 réflexes à avoir pour nettoyer une tache sur du tissu

Pour éviter qu’une tache ne s’incruste sur vos tissus, vous empêchant ainsi de la rattraper, il est important d’avoir les bons réflexes dès l’apparition de la tache !

Réagir le plus vite possible

Si l’accident arrive sous vos yeux et que vous en avez la possibilité, le mieux reste de réagir tout de suite. Ainsi, la tache n’aura pas le temps de de s’incruster en profondeur. Car on le sait, les taches incrustées sont plus difficiles à enlever que les taches « fraiches ».

Surtout, ne pas utiliser d’eau chaude

Vous comptez passer votre chemisier taché sous de l’eau brûlante ? Ne le faites surtout pas ! La tache va cuire et s’incruster définitivement dans les fibres ! Si vous souhaitez agir vite pour dissoudre la tache, passez-la sous l’eau froide et frottez, ou faites tremper le plus longtemps possible dans une bassine.

Absorber avec des poudres

Les taches de graisse ne répondent pas à l’utilisation de l’eau, même si vous réagissez instantanément. Utilisez une poudre détachante pour absorber la tache. Si vous n’en avez pas, certaines alternatives naturelles peuvent vous dépanner (mais ne traiterons pas la tache en profondeur en désinfectant le textile) : la terre de sommières ou, à défaut, de la farine, de la fécule ou du talc.

Détacher avec des bulles

Toujours si vous n’avez pas de détachant textile sous la main, faites tremper votre vêtement taché dans de l’eau gazeuse ou une bassine d’eau contenant de l’aspirine effervescent. L’action des bulles permet de mieux dissoudre les taches et de décoller les substances des fibres. Ensuite, un passage en machine avec un désinfectant du linge ou une lessive désinfectante achèvera d’éliminer la tache en profondeur.

Prendre garde au type de textile concerné

Lisez bien l’étiquette de vos textiles afin de vérifier qu’ils supportent par exemple les produits blanchissants ou le passage en machine. Pour les textiles délicats, sachez que les produits SANYTOL sont efficaces à toute température, même à 20° !