Covid-19 : comment désinfecter son poste de travail ?


Salarié qui désinfecte son bureau pendant la pandémie de COVID-19

Si au quotidien il est essentiel de nettoyer et désinfecter correctement son poste de travail, cela est encore plus important en cette période de pandémie de COVID-19. Bureau, ordinateur, téléphone ou encore crayon sont autant d’objets qui peuvent être porteurs de bactéries, microbes ou virus. Il faut donc les désinfecter précautionneusement, afin de réduire les risques de contagion sur le lieu de travail. Retrouvez tous nos conseils pour une désinfection efficace de votre poste de travail.

L’importance d’avoir un poste de travail nettoyé et désinfecté

Pour éviter la propagation des virus, tels que le SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19, et vous protéger vous ainsi que vos collèges, il est primordial d’avoir un bureau parfaitement nettoyé et désinfecté. En partageant un même lieu de travail, la transmission des germes, des virus et des bactéries d’une personne à l’autre, par l’intermédiaire d’objets et de surfaces contaminés, est davantage présente. Les ordinateurs, les téléphones ou encore les tablettes, que nous touchons plusieurs fois par jour sans forcément nous laver les mains, se transforment en nids à microbes et terrains de jeu pour les virus !

La bonne nouvelle, c’est qu’en respectant les règles d’hygiène et en utilisant correctement les bons produits, vous pourrez fortement minimiser les risques de contamination. Pour vous faciliter la vie, SANYTOL a développé une gamme complète de produits nettoyants et désinfectants pour chaque usage, qui ne contiennent pas de javel et éliminent 99,99% des bactéries et le virus de la COVID-19.

Conseils pour désinfecter son poste de travail

Précaution : avant de commencer le nettoyage, n’oubliez pas d’éteindre et de débrancher tous vos appareils électroniques, de retirer les piles et les batteries amovibles.

Afin de garantir un environnement sain, il est recommandé de procéder à une désinfection complète et minutieuse de son poste de travail une fois par semaine. Entre temps, désinfectez les points de contact importants comme le téléphone, le clavier ou encore la souris, au moins une fois par jour. Voici quelques conseils pour bien désinfecter les différents éléments de votre espace de travail.

 

Le bureau

Après avoir enlevé toute la poussière à l’aide d’un chiffon sec, pulvérisez un produit désinfectant, tel que le spray désinfectant multi-usages Sanytol efficace contre le SARS-CoV-2, sur toute la surface et frottez avec un chiffon légèrement humide.

La chaise de bureau

Parfois oubliée, c’est pourtant une zone de contact qu’il ne faut pas négliger. Pensez à adapter le nettoyage en fonction du revêtement. Pour le tissu, vous utiliserez plutôt un spray désinfectant spécifique pour les textiles. Pour le cuir ou le plastique, un nettoyant désinfectant multi-surfaces à appliquer avec un chiffon humide et propre sera parfait.

L’ordinateur et ses accessoires 

Ordinateur, clavier et souris doivent être désinfectés avec précaution, puisque vous les touchez tout au long de la journée. Insistez particulièrement sur le bouton d’allumage, la surface du clavier et l’espace entre les touches, l’intérieur des ports USB et le dos de la souris, qui abritent de nombreuses bactéries.

Pour désinfecter votre ordinateur et ses périphériques, vous pouvez opter pour un chiffon microfibre humide et un nettoyant désinfectant ou des lingettes désinfectantes multi-usages Sanytol, très pratiques pour détruire les virus dans les moindres recoins. Une petite brosse à dents, imbibée de solution désinfectante, peut être utilisée pour désinfecter autour des touches du clavier. A noter que le nettoyage de l’écran doit se faire avec un chiffon sec et un produit spécifique, afin de ne pas l’endommager. 

Le téléphone

Particulièrement exposé aux germes et aux bactéries, le téléphone doit être désinfecté régulièrement au cours de la journée. Passez une lingette désinfectante sur le combiné et le clavier du téléphone fixe, pour éliminer en profondeur le virus responsable de la Covid-19, qui peut survivre plusieurs jours sur les surfaces en plastique. Si vous avez un téléphone portable, il conviendra d’utiliser des produits spécifiques pour ne pas abîmer l’écran.

Les écouteurs ou le casque

Si vous utilisez un casque dans le cadre de votre travail, il est conseillé de le désinfecter régulièrement. Il vous suffit de vaporiser un peu de spray désinfectant sur un chiffon en microfibre humide, puis de nettoyer délicatement la partie externe.

L’hygiène des mains

Avant et après la désinfection de votre poste de travail, n’oubliez pas de vous laver les mains à l’eau et au savon. Si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, vous pouvez utiliser un gel désinfectant Sanytol dont la formule antibactérienne élimine 99,9% des virus et bactéries et limite ainsi les risques de contamination.

Petites astuces pour lutter contre la propagation du COVID-19 au bureau

En complément d’une désinfection rigoureuse de votre poste de travail, découvrez nos petites astuces supplémentaires pour faire la chasse aux virus au sein de votre bureau :

  • Pensez à aérer la pièce où vous travaillez, le matin mais aussi à la pause déjeuner, pendant au moins 10 minutes. Cela permettra de renouveler et d’assainir l’air.
  • Lavez-vous les mains dans les règles de l’art et aussi souvent que nécessaire tout au long de la journée. Très exposées aux microbes, elles sont un des principaux vecteurs de contamination virale et bactérienne.
  • N’oubliez pas de désinfecter les points de contact que sont les poignées de porte et les interrupteurs de votre bureau. Gardez toujours un paquet de lingettes désinfectantes dans un tiroir pour éliminer bactéries, virus et microbes en un instant.
QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Désinfecter une cuisine

Comment désinfecter sa cuisine sans risque ?

La cuisine est une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable. Cela permet d’éviter la prolifération des microbes, virus et bactéries qui se plaisent dans cet endroit très accueillant ! Pour net…

Lire la suite

animaux domestique hygiène

Comment garder une maison propre avec un animal de compagnie ?

On les aime, on les chouchoute, on les câline…Cependant, il ne faut pas oublier que nos animaux de compagnie ont leurs propres micro-organismes, comme les humains. Certains sont inoffensifs mais d’…

Lire la suite

fotolia 54090863 m

Nettoyer et désinfecter son lave-linge

Pour que le linge lavé à la machine soit parfaitement propre, il est impératif de le laver dans un lave-linge propre. Odeur d’humidité, moisissures, développement de bactéries : lorsqu’on laisse le…

Lire la suite