Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SANYTOL vous accompagne pour faire face au Coronavirus

Partagez cet article
Premiers remparts contre l’épidémie Covid 19, et contre les maladies virales en général, les «gestes barrières» (se laver les mains souvent, tousser dans son coude, éviter de se toucher le visage ou la bouche, garder ses distances avec les autres) sont à respecter scrupuleusement. SANYTOL vous délivre ses conseils et les gestes sains à adopter pour se protéger et protéger les autres.
Sommaire

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les coronavirus (CoV) sont une famille étendue de virus qui peuvent causer des maladies chez les animaux comme chez l’homme.
Chez l’homme, les coronavirus sont à l’origine d’infections respiratoires qui produisent principalement une symptomatologie légère. Toutefois, elles peuvent également causer des maladies plus graves, comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) – enregistré pour la première fois en 2012 – et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) – enregistré en 2002 -.
Le SARS-CoV-2 est une nouvelle souche de coronavirus qui affecte les personnes, dont la première épidémie a été découverte en décembre 2019 dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) et qui s’est propagée à d’autres pays. COVID-19 est le nom de la maladie causée par ce virus.

SANYTOL, votre allié

Les produits SANYTOL ont été testés contre le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, conformément à la norme EN14476.

À ce jour, le pistolet Multi usages, les lingettes Multi usages, le nettoyant sols et surfaces, le purificateur d’air, le gel hydroalcoolique, le savon Cuisine, le désinfectant du linge, la lessive, se sont révélés efficaces contre le SARS-CoV-2.

Les résultats contre le SARS-CoV-2 pour les autres produits SANYTOL seront bientôt disponibles.

Dans l’intervalle, selon l’hypothèse de la communauté scientifique selon laquelle les virus appartenant à la même famille, en raison de leurs structures et propriétés similaires, présenteront une sensibilité similaire aux produits désinfectants, on s’attend à ce que les produits SANYTOL qui sont efficaces contre le coronavirus humain 229E et/ou le virus de la vaccinie soient également efficaces contre le SARS CoV 2.

1- Adoptez une hygiène des mains irréprochable


Ne l’oubliez pas, nos mains sont le lieu privilégié de la contamination bactérienne et virale. Lavez-vous et désinfectez-vous régulièrement les mains au cours de la journée avec un savon désinfectant SANYTOLet tout particulièrement lorsque vous sortez de chez vous, avec une solution hydroalcoolique comme le gel désinfectant SANYTOL. 

Je les lave dans les règles de l’art
Après avoir mouillé vos mains, prélevez une noisette de savon, de préférence liquide; le savon solide pouvant garder des microbes sur sa surface et favoriser la contamination. Frottez bien vos doigts, vos mains et vos poignets durant 20 bonnes secondes. Entrelacez vos mains pour bien nettoyer la zone entre les doigts, sans oublier les ongles, de vrais nids à microbes! Rincez ensuite vos mains à l’eau claire et, si possible, séchez-les avec un essuie-main à usage unique. Peu importe la température de l’eau : un lavage à l’eau froide est tout aussi efficace pour éliminer les bactéries que celui fait à l’eau chaude. 

logo

À l’extérieur, j’ai le réflexe gel hydroalcoolique Versez un peu de produit dans votre paume et frictionnez vos mains jusqu’à ce qu’il ait disparu. Il est une bonne alternative lorsque les lavabos ne sont pas accessibles.

2 – Désinfectez les points de contacts


Les gestes barrières lorsque vous sortez faire vos courses 

* Désinfectez la barre des chariots ou les paniers de course avec une lingette.
* Privilégiez vos sacs personnels lors de vos achats.
* Evitez de toucher et de remettre un produit en rayon.
* Privilégiez la carte bancaire pour vos paiements. Vous pouvez désinfecter votre carte bancaire quand vous rentrez chez vous avec une lingette ou un désinfectant multi-usages SANYTOL.
* Entreposez vos courses quelques heures avant de les ranger (sauf frais et surgelés) et retirer les emballages en carton.
* Désinfectez le plan de travail après y avoir déposer vos courses avec la lingette, le désinfectant multi-usages ou le désinfectant cuisine SANYTOL.
* Gardez toujours une bonne hygiène des mains : se laver les mains en sortant de chez soi, en arrivant puis en sortant dans le magasin, en arrivant chez soi, et après avoir déballé ses achats avec un savon désinfectant SANYTOL. 

Les gestes barrières lorsque vous vous rendez au travail
Veillez à désinfecter les interrupteurs, boutons d’ascenseur, poignées de porte, téléphone, souris d’ordinateur et clavier avec la lingette ou le désinfectant multi-usages SANYTOL.

 logologo

Après une sortie en voiture
Nettoyez et désinfectez les poignées intérieures, extérieures, le levier de vitesse, les clés, le volant avec la lingette ou le désinfectant multi-usages SANYTOL. Pensez aussi à désinfecter vos sièges avec un désodorisant désinfectant spécial surfaces non lavables comme le désodorisant désinfectant textiles ou le désinfectant air et surfaces SANYTOL.

logologo
   

3- Désinfectez les objets du quotidien

Nettoyez et désinfectez les surfaces de la maison avec un produit désinfectant au moins toutes les 24 heures, avec de l’eau de Javel, de l’alcool à 70°C ou un nettoyant portant la mention “détruit les bactéries et virus” (validé par la norme EN 14476). Ce qui n’est pas le cas du vinaigre blanc.
Nettoyez et désinfectez les surfaces que l’on touche le plus fréquemment : poignées de portes, les rampes d’escalier, les interrupteurs, la robinetteries, les WC … Idéalement 1 fois par jour avec la lingette désinfectante, le désinfectant multi-usages, le nettoyant désinfectant cuisine ou salle de bain SANYTOL.
logo

Nettoyez et désinfectez les objets du quotidien.
C’est le cas des télécommandes, des téléphones portables, des ordinateurs, des claviers ou encore des clefs avec la ou le désinfectant multi-usages SANYTOL.
logologo

Aérez les pièces 2 fois par jour pendant au moins 15 à 20 minutes.
En effet, plus une pièce est confinée, plus il y a de chances que le virus s’y plaise !

4- Désinfectez les surfaces et les textiles

Dans la cuisine
Avant de cuisiner et de manipuler de la nourriture, lavez-vous les mains avec le savon désinfectant mains SANYTOL et nettoyez-désinfectez les supports de la cuisine (plan de travail, planche à découper, table, etc.) avec le nettoyant désinfectant cuisine . A noter que le coronavirus étant sensible aux températures de cuisson, évitez le cru et faites cuire les aliments. « Une cuisson à 63°C pendant 4 minutes permet de diviser par 10 000 la contamination », rapporte l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses).

Dans la salle de bain
Il convient de nettoyer et désinfecter le mobilier sanitaire (cuvette, bidet, lavabo), la robinetterie et les poignées avec un nettoyant désinfectant salle de bain ou un désinfectant multi-usages SANYTOL.

Nettoyez et désinfectez les sols
L’usage d’un aspirateur n’est pas forcément recommandé car il risque de diffuser les particules virales. Aussi, il est préférable de nettoyer le sol avec des lingettes désinfectantes ou un nettoyant désinfectant sols & surfaces SANYTOL.

Lavez le linge plus souvent à 60°C  minimum pendant 30 minutes ou ajoutez à votre lessive habituelle la dose recommandée de désinfectant du linge SANYTOL. 
Surtout, ne chauffez pas votre linge au micro-ondes et ne le stockez pas dans votre congélateur, ces deux manipulations étant inefficaces

Si vous optez pour le port du masque en période d’épidémie, veillez à respecter les recommandations suivantes.

        – Le masque grand public ou alternatif est en tissu lavable et donc réutilisable plusieurs fois. Il faut le laver après chaque utilisation : on le porte pendant une heure ou deux, on va le laver et on en prend un autre (il faut en avoir plusieurs pour faire un roulement). Le lavage à 60 °C pendant 30 minutes avec un détergent va suffire pour éliminer le virus et les bactéries. Mais on peut compléter le lavage par le désinfectant du linge, la poudre détachante (en les ajoutant à votre lessive habituelle) ou la lessive désinfectante. Si vous utilisez un produit désinfectant, il faut impérativement le rincer correctement avant de porter le masque.

       – L’OMS indique qu’il faut enlever le masque sans toucher sa partie avant. Il faut nettoyer ses mains avant et après avoir manipulé son masque avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon et porter le masque afin que le nez et la bouche soient recouverts.

       – Sur les masques en papier, il ne faut vaporiser aucun produit dessus au risque de perdre la protection (micro-trou). De plus les vapeurs qui se dégageant du masque risquent d’irriter les voies respiratoires.

logologo

ATTENTION • Eviter les surdosages : les produits sont étudiés pour être désinfectants dans les conditions du mode d’emploi.
• Ne jamais désinfecter directement vos animaux de compagnie. Les produits du commerce comme la javel, les gels hydroalcooliques sont nocifs pour eux.
• Respecter strictement les conditions d’utilisation des produits de nettoyage ou de désinfection (pour les planchers, les surfaces de la maison ou du lieu de travail).
• Ne jamais mélanger les produits de nettoyage ou de désinfection les uns avec les autres, surtout l’eau de Javel et le détartrant.
• Si les produits ne sont pas dans leur emballage d’origine, les étiqueter très clairement avec le type de contenu (nom du produit écrit au marqueur, étiquette colorée, etc.) et les garder hors de la portée des enfants.
• Garder tous les produits ménagers hors de la portée des enfants.
• Ne pas utiliser de nettoyants pour le sol et les surfaces ou de désinfectants à des fins d’hygiène personnelle.
• Ne pas nettoyer les aliments avec de l’eau de Javel ou tout autre produit de nettoyage ou de désinfection non destiné à entrer en contact avec les aliments.

Nos derniers conseils d'hygiène