Qu’est-ce qu’un lavage à basse température ?
Lorsque l’on parle de lavage à basse température, on fait référence à un lavage à 30°C ou moins. On parle aussi de lavage à froid pour les cycles qui ne dépassent pas les 20°C. Le lavage à basse température s’oppose au lavage à 60°C ou 90°C, aussi appelé lavage à haute température. Il présente plusieurs avantages :
- C’est économique : en lavant votre linge à 30°C vous consommez en moyenne 0,4 kWh contre 0,7 kWh avec un cycle à 40°C. Avec un lavage à 30°C, vous réduisez de moitié la quantité d’énergie consommée par rapport à un lavage à 60°C.
- C’est écologique : baisser la température de lavage de 10 degrés peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage de 35 %.
- Cela protège les fibres du linge : à 30°C, les couleurs et les tissus sont préservés et durent plus longtemps.
Quand opter pour un lavage à basse température ?
De manière générale, un lavage à 30°C est suffisant pour tous les textiles légèrement ou normalement sales tels que les t-shirts, chemises ou pantalons, que l’on porte au quotidien. Cette température permet en effet un nettoyage plus poussé que le lavage à froid, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie.
Pour les vêtements délicats, comme la soie ou encore le cachemire, il est conseillé de privilégier un lavage à froid. L’eau n’étant pas chauffée, elle préserve les textiles délicats et fragiles, tout en conservant les couleurs. Mais il faut que le linge soit vraiment peu sale.
Bon à savoir : la température indiquée sur l’étiquette est la température maximale de lavage autorisée. Cela signifie que vous pouvez tout à fait laver efficacement à une température plus basse, si le linge est peu sale.
Et si le linge est très taché ?
Un lavage à basse température n’est pas toujours suffisant pour éliminer toutes les taches. Le premier réflexe est d’opter pour un cycle à 40°C, ou même à 60°C lorsque cela est possible, qui sera davantage efficace contre les taches car l’eau est plus chauffée. Mais il existe une alternative : Sanytol propose un détachant désinfectant pour le linge efficace dès 30°C, pour venir à bout des salissures tenaces sans augmenter la température de lavage ! Sa formule unique, enrichie en enzymes, pénètre au cœur des fibres textiles et libère des agents de détachage, pour un résultat impeccable. Il suffit d’en ajouter 2 cuillères à votre lessive habituelle et de lancer un cycle à basse température.
Est-ce que le lavage basse température suffit à désinfecter le linge ?
Si un lavage à basse température est généralement suffisant pour nettoyer le linge, il en faut un peu plus pour assurer une désinfection efficace ! En effet, un cycle à 30°C ne peut pas éliminer efficacement les microbes. Techniquement, seul un lavage à 60°C, voire 90°C, permet de désinfecter les textiles en profondeur. Mais lorsque cela n’est pas possible ou souhaité, vous pouvez compter sur Sanytol et sa gamme de produits désinfectants pour le linge. La lessive désinfectante et le désinfectant du linge sont tous les deux formulés pour détruire les microbes, responsables des mauvaises odeurs et des maladies ou irritations de la peau, dès 20°C. La lessive désinfectante s’utilise à la place de votre lessive habituelle. Et pour le désinfectant du linge Sanytol, il suffit de le verser dans le bac à adoucissant et d’utiliser votre lessive classique.
Le lavage à basse température est donc suffisant et efficace dans la majorité des cas. Et lorsqu’il montre ses limites, les produits Sanytol pour le linge sont là pour lui prêter main-forte !