Nettoyage vs désinfection : quelle différence ?
Pour bien comprendre quelle est la différence entre nettoyage et désinfection, voici quelques éléments de définition.
Le nettoyage
Le but du nettoyage est d’enlever les saletés, les matières organiques et de réduire le nombre de germes et bactéries présents à la surface de la peau. Mais il ne permet pas de tuer les virus et autres microbes. En effet, le savon est une molécule qui nettoie mais qui ne possède pas de propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et antivirales. C’est le fait de se frictionner les mains sous l’eau qui permet d’éliminer la flore bactérienne transitoire superficielle. Les molécules du savon forment des bulles qui vont emprisonner tout ce qui n’est pas de l’eau ( saletés, virus, bactéries, champignons…) et au moment du rinçage, l’eau enlève le savon et tout ce qui était attaché avec. C’est donc grâce à une action mécanique, que le savon élimine les microbes. Pour cette mission, vous pouvez utiliser un produit comme le gel lavant antibactérien sanytol qui laisse les mains propres, tout en protégeant des agressions extérieures.
La désinfection
Un désinfectant est un produit qui est formulé pour détruire les germes, diminuer leur croissance et leur propagation. Il a donc une action dite antibactérienne, antifongique et antivirale, qui va inactiver les agents pathogènes, mais il ne possède pas de propriété nettoyante. L’action du désinfectant est également plus prolongée que celle du savon, cela prendra donc plus de temps avant que les mains ne se contaminent de nouveau. C’est la solution idéale en période d’épidémie pour minimiser les risques de transmission des microbes, qui se transmettent à 80% par les mains.
les gels hydroalcooliques sanytol sont des désinfectants. Ils permettent une désinfection des mains rapide et efficace, en éliminant 99,9% des bactéries, champignons et virus : le tout sans eau ni savon.
La désinfection peut-elle remplacer le nettoyage ?
Oui et non, l’idéal est d’avoir un produit 2 en 1 ! Pour se simplifier la vie et profiter à la fois des avantages du savon et du désinfectant, sanytol propose des savons désinfectants pour les mains, qui éliminent jusqu’à 99,9% des bactéries et des virus. Grâce à son action fongicide et/ou bactéricide, et/ou virucide et parfois sporicide sur les surfaces vivantes, les mains sont propres, débarrassées des microbes, saines, douces mais aussi délicatement parfumées. La formule de ce savon 2 en 1 est testée en laboratoire de microbiologie et est conforme aux normes afnor et européennes d’efficacité antimicrobienne.
Le gel lavant désinfectant sanytol offre donc une double action nettoyante et désinfectante, ce qui en fait un produit plus complet qu’un savon classique. Il peut s’utiliser très fréquemment car, comme tous les produits de la gamme pour les mains de sanytol, il est testé dermatologiquement et cliniquement afin de ne pas abîmer la barrière cutanée.
Le nettoyage et la désinfection poursuivent donc le même but : garder des mains saines et éliminer les microbes présents à la surface de la peau. Mais le processus n’est pas le même car le savon chasse simplement les agents pathogènes grâce au lavage des mains, alors que le désinfectant tue les microbes, virus et bactéries. C’est donc l’action conjointe des deux, avec deux produits différents ou un produit 2 en 1, qui assure une efficacité maximum.