Le savon classique : pour le lavage des mains au quotidien
Le savon classique doux n’est pas considéré comme un désinfectant, mais son rôle est tout de même de nettoyer les mains grâce à une action mécanique : le lavage avec de l’eau. Les molécules du savon sont dites amphiphiles, c’est-à-dire qu’une partie de la molécule aime l’eau et l’autre aime le gras. Au moment du lavage des mains, la partie lipophile qui aime le gras, va s’accrocher aux matières graisseuses de la saleté. Et lors du rinçage, la partie hydrophile est entraînée par l’eau en emportant avec elle les saletés emprisonnées par la partie lipophile.
Ce type de savon est donc suffisant pour assurer une bonne hygiène des mains au quotidien. Il va réduire la flore cutanée transitoire, autrement dit les germes qui ne sont pas censés être présents à la surface de la peau et qui peuvent potentiellement transmettre des maladies.
Le savon antibactérien : pour protéger la peau des agressions extérieures
Ni un savon classique, ni un savon antiseptique, le savon antibactérien est formulé pour protéger la peau des agressions extérieures et des bactéries. Il lutte contre la prolifération des micro-organismes qui sont responsables à la fois de la transmission des maladies et de l’aggravation de la sécheresse de la peau. Il peut également être utilisé au quotidien pour des mains saines, une barrière cutanée renforcée et donc une diminution des risques de contamination grâce à des mains parfaitement nettoyées.
Sanytol a imaginé une gamme très complète de gels lavants antibactérien avec une formule antibactérienne, qui contribue à protéger l’épiderme des bactéries pour une peau plus forte au quotidien, tout en préservant les peaux les plus sensibles avec une formule testée dermatologiquement et cliniquement. En plus de proposer gels lavants hydratants et nourrissants, Sanytol propose également un gel lavant avec seulement 10 ingrédients, dont l’eau de thym bio aux propriétés antibactériennes et apaisantes. Mais aussi un savon gel Lavant Fleurs de coton BIO, qui protège contre les agressions extérieures, en équilibrant la flore de la peau et en apportant douceur et hydratation.
Le savon désinfectant : le nettoyage le plus complet
Un savon est dit désinfectant ou antiseptique, à partir du moment où il a une action fongicide et/ou bactéricide, et/ou virucide et parfois sporicide sur les surfaces vivantes. Pour cela, il doit répondre à des normes spécifiques et les mentions doivent être inscrites sur l’emballage. Ce type de savon est recommandé, pour un nettoyage plus en profondeur car il réduit de façon plus importante et prolongée la flore cutanée transitoire. Vous trouverez chez Sanytol des Gels Lavants désinfectants testés en Laboratoire de Microbiologie et conformes aux normes AFNOR et européennes d’efficacité antimicrobienne. Ils sont actifs sur :
- Les bactéries selon la norme EN1276 ;
- Les virus enveloppés EN14476.
Et éliminent notamment E-coli, Salmonelle, Listéria, virus de la grippe H1N1, virus de l’Herpès, staphylococcus aureus, coronavirus humain 229E et virus de la COVID-19 (SARS COV-2).
Le gel hydroalcoolique est l’alternative sans eau au savon désinfectant lorsqu’un point d’eau n’est pas disponible ou pour un usage en dehors du domicile.
Vous l’aurez compris, ces savons ne présentent pas tous les mêmes propriétés et sont à utiliser dans des contextes différents. Au quotidien, privilégiez un savon doux classique ou un Gel Lavant antibactérien, comme ceux proposés chez Sanytol qui laissent les mains saines, douces et hydratées. Pour un nettoyage plus complet, optez pour un Gel Lavant désinfectant qui aura une réelle action antiseptique. Dans tous les cas, un savon ne sera parfaitement efficace que s’il est accompagné d’un lavage des mains dans les règles de l’art !