Comment nettoyer une tache de vomi sur un vêtement ?
Commencez par enlever l’excédent de vomissure sur le vêtement et trempez-le dans l’eau froide, qui va venir dissoudre les saletés sans les cuire. Frottez ensuite la tache avec du savon de Marseille avant de mettre le vêtement dans la machine à laver. En plus de votre lessive habituelle, ajoutez une dose de détachant désinfectant en poudre SANYTOL dans le bac prévu à cet effet et lancez un cycle de lavage. Ce produit permet d’éliminer les microbes présents dans le vomi et libère des agents de détachage qui vont agir sur les taches incrustées même à basse température. Il est idéal pour les textiles délicats.
Vous pouvez également tenter les solutions suivantes avant de procéder au lavage en machine :
- Frottez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude directement sur la tache de vomi et laissez agir 15 minutes ;
- Laissez tremper le vêtement dans ½ litre d’eau et 1 cuillère à café de vinaigre blanc.
Enlever du vomi sur un canapé
Pour nettoyer du vomi sur un canapé en tissu, il faut agir vite :
- Retirez le maximum de vomi à l’aide d’un papier absorbant ou en grattant délicatement ;
- Versez un peu d’eau gazeuse directement sur la tache de vomi : les bulles vont permettre de décoller les salissures plus facilement ;
- Utilisez de nouveau un papier absorbant pour ôter les restes de vomi et séchez avec un sèche-cheveux.
Si une odeur persiste après le nettoyage, c’est le moment de sortir le bicarbonate de soude. Saupoudrez la ou les tache(s) avec du bicarbonate. Laissez agir au moins 1h et aspirez le surplus avec un aspirateur.
Autre possibilité : pulvérisez directement sur la tache le désodorisant désinfectant textiles SANYTOL qui désinfecte en profondeur et supprime les odeurs de vomissure sur les textiles.
Comment nettoyer une tache de vomi sur un matelas ?
Votre bébé a vomi pendant la sieste sur son matelas ? Pas de panique !
- A l’aide d’une éponge humide et d’une bassine d’eau chaude, retirez le plus gros de la tache ;
- Appliquez une couche épaisse de bicarbonate de soude sur la tache et laissez agir 30 minutes, avant d’aspirer.
Même si le bicarbonate est un produit efficace pour se débarrasser des odeurs de vomi, il ne désinfectera pas le matelas. C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser le désodorisant désinfectant textiles SANYTOL, spécialement conçu pour désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs sur les textiles non lavables. Pulvérisez-le sur la tache, laissez sécher à l’air libre et renouvelez l’opération en cas d’odeurs tenaces.
Comment enlever une tache de vomi sur un siège-auto ou le siège de la voiture ?
Rien de plus désagréable qu’une odeur de vomi dans la voiture. Pour nettoyer du vomi sur le siège de la voiture ou dans le siège-auto de votre enfant, le premier réflexe est de retirer la plus grande partie du vomi avec un chiffon, afin d’éviter que l’odeur ne s’incruste dans les fibres du tissu. Vous pourrez ensuite utiliser une des astuces suivantes :
- Mélangez 1/3 de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et 2/3 d’eau. Recouvrez la tache de vomi avec ce mélange. Frottez avec un chiffon propre, rincez à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre ;
- Versez de l’eau gazeuse directement sur la tache de vomi pour décoller les salissures ;
- Frottez la tache avec un chiffon humide imbibé d’ammoniaque (en respectant les précautions d’utilisation), rincez abondamment et séchez avec une serviette éponge.
Pour terminer de nettoyer le vomi dans la voiture, pulvérisez le désodorisant désinfectant textiles SANYTOL sur les sièges concernés, afin de détruire efficacement l’odeur de vomi et éliminer les microbes.