Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle est la composition du gel hydroalcoolique ?

Partagez cet article
Le gel hydroalcoolique est devenu un produit incontournable depuis l’épidémie de Covid-19, pour se désinfecter les mains lorsque nous n’avons pas d’accès à un point d’eau. Vous en avez d’ailleurs certainement un flacon dans votre sac ! Mais savez-vous quelle est la composition du gel hydroalcoolique ? S’il a une date de péremption ? Son utilité ?
Sommaire

Le gel hydroalcoolique : pourquoi l’utiliser ?

Si le lavage des mains à l’eau savonneuse est ce qu’il y a de mieux au quotidien pour éliminer les virus, bactéries et champignons présents sur les mains, le gel hydroalcoolique est très pratique lorsque vous êtes à l’extérieur et que vous n’avez pas accès à un point d’eau. Il permet de se désinfecter les mains efficacement dès que vous en avez besoin ( en sortant des transports en commun, au parc, après une sortie en extérieur, après avoir été en contact avec une personne malade… )et limite donc le risque de transmission de certaines maladies.

Il est bon de rappeler que le gel désinfectant pour les mains ne nettoie pas la peau et ne doit donc s’appliquer que sur peau propre.

Quelle est la composition d’un gel hydroalcoolique efficace ?

Il est important de connaître la composition du gel hydroalcoolique afin de s’assurer de son efficacité. La formulation de l’OMS, qui garantit la fiabilité du produit, ne comporte que 4 ingrédients :

  • L’alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %) qui sert à éradiquer virus, bactéries et champignons ;
  • L’eau distillée ou eau bouillie refroidie qui sert de solvant ;
  • Le peroxyde d’hydrogène 3 %  qui sert à éliminer les spores bactériennes qui pourraient se trouver dans le flacon ;
  • Le glycérol 98 %  qui est à la fois humectant et émollient pour minimiser la sécheresse cutanée.

Pour que son action fongicide, virucide et bactéricide soit complète, le gel hydroalcoolique doit impérativement contenir entre 60 et 75% d’alcool. En dessous de 60% l’action virucide n’est pas fiable et au-dessus de 75% l’alcool peut provoquer des réactions cutanées.  Cette concentration est indiquée sur l’étiquette. On retrouve 3 types d’alcool :

  • éthylique (éthanol) ;
  • propylique (propane-1-ol ou n-propanol) ;
  • isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol).

On retrouve parfois dans la composition du gel hydroalcoolique des agents hydratants qui vont venir protéger la peau et limiter les irritations causées par des lavages à répétition. Il peut s’agir d’Aloe Vera, d’allantoïne, de thé vert ou encore d’une huile végétale telle que l’amande douce.

Avec un dosage à 72% m/m d’éthanol et la présence d’Aloe Vera dans sa composition,  le gel désinfectant main peaux sensibles SANYTOL assure donc une désinfection parfaite de vos mains, tout en préservant l’épiderme.

Est-ce que le gel hydroalcoolique périme ?

Oui, le gel désinfectant pour les mains est un produit périssable. Lorsque la date indiquée sur le flacon est dépassée, les composants du désinfectant peuvent perdre leurs propriétés et l’action virucide recherchée n’est plus garantie. En effet, l’efficacité repose sur la concentration en alcool et celle-ci s’évapore avec le temps, d’où l’importance de bien vérifier la date de péremption. Cette date est généralement de 4 ans après sa fabrication, à condition qu’il soit stocké de façon optimale : à température ambiante et dans un contenant fermé. Et une fois que le flacon est ouvert il n’est plus stérile et se garde seulement entre 1 et 3 mois en fonction des fabricants et de sa composition initiale.

Il est donc recommandé d’opter pour des petits formats, qui présentent l’avantage de se glisser facilement dans un sac à main ou une poche. SANYTOL propose des flacons de gel hydroalcoolique d’une contenance de 75ml qui s’emportant partout, mais également des lingettes désinfectantes pour les mains qui, grâce à leur format ultra-compact, vous assurent une hygiène parfaite des mains à tout moment de la journée.

Ces produits peuvent vous intéresser

Nos derniers conseils d'hygiène