Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment dégraisser une cuisine ?

Partagez cet article
De toutes les pièces de la maison, la cuisine est sans aucun doute celle qui est le plus concernée par les dépôts de graisse. Entre les projections d’huile de cuisson et les traces de nourriture, il est important de nettoyer et dégraisser régulièrement la cuisine afin qu’elle reste bien propre et que les bactéries ne prolifèrent pas. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour savoir comment dégraisser une cuisine efficacement.
Sommaire

Dégraisser la cuisine : un geste essentiel

Dans la cuisine, les surfaces peuvent rapidement être recouvertes de gras : les murs, la plaque de cuisson, le plan de travail, le sol, les meubles… Pour éviter que les taches ne s’incrustent et que les bactéries se développent, il est essentiel de dégraisser la cuisine régulièrement. Même si cela peut sembler contraignant, il est conseillé de laver le sol au moins une fois par semaine et les éléments tels que le plan de travail ou la plaque de cuisson après chaque utilisation. De cette façon vous garderez une cuisine saine, propre et vous éliminerez les microbes qui peuvent, dans certains cas, être responsables d’intoxications alimentaires.

Comment dégraisser une cuisine : les produits à utiliser

Pour entretenir correctement la cuisine et dégraisser les zones exposées, il faut miser sur des produits qui permettent à la fois de nettoyer et d’éliminer les graisses. On laisse de côté l’eau de Javel qui n’a aucune action détergente et qui est particulièrement corrosive et toxique. Pour dégraisser les meubles de cuisine et la pièce d’une manière générale, vous pouvez vous tourner vers des ingrédients naturels, mais sachez toutefois qu’ils n’auront pas d’effet désinfectant, ou des produits spécifiques qui auront une double action de nettoyage et de désinfection, comme la gamme SANYTOL sans javel.

Dégraisser avec des ingrédients naturels

Utiliser des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir ou encore les agrumes, pour dégraisser la cuisine est tout à fait possible. Qu’il s’agisse d’éliminer les taches de gras sur le plan de travail et la plaque de cuisson ou encore de dégraisser les meubles de cuisine, vous pouvez compter sur les solutions naturelles :

  • le vinaigre blanc : faites chauffer un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d’eau et versez le mélange dans un vaporisateur. Pulvérisez sur toutes les zones grasses, laissez agir et rincez à l’eau claire ;
  • le bicarbonate de soude : il est particulièrement efficace pour dégraisser les meubles de cuisine. Déposez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide et frottez les taches de gras. En cas de taches tenaces, réalisez une pâte ( 3 doses d’eau pour 1 dose de bicarbonate) que vous appliquerez sur la zone concernée. Laissez poser puis rincez ;
  • le citron : versez le jus de 2 citrons dans 1 litre d’eau, puis frottez les graisses avec ce mélange, à l’aide d’une éponge. Rincez.

Si les ingrédients naturels dégraissent efficacement, ils ne désinfectent pas. Aussi, pour éliminer les microbes et les bactéries en profondeur, il est primordial de se tourner vers des produits spécifiques qui nettoient, dégraissent et désinfectent en même temps.

Dégraisser avec des produits ménagers spécifiques

Pour venir à bout des graisses et des résidus incrustés sur les surfaces de la cuisine et détruire 99,9 % des bactéries, SANYTOL propose un dégraissant désinfectant cuisine. Ces usages sont multiples puisque vous pouvez le pulvériser sur :

  • le plan de travail ;
  • l’évier ;
  • la plaque de cuisson ;
  • les grilles du four ;
  • la hotte ;
  • les meubles de cuisine ;
  • le micro-onde et le réfrigérateur.

Pour dire adieu à la graisse, il suffit de vaporiser le dégraissant désinfectant sur les zones à traiter, de laisser agir quelques minutes et d’essuyer avec une éponge propre et humide.

Et pour parfaire le nettoyage, vous pouvez compter sur le nettoyant désinfectant sols & surfaces 4 en 1 de SANYTOL. Il désinfecte, désodorise, dégraisse et détartre en un seul geste. Parfait pour faire disparaître les projections de graisses sur le carrelage du sol ou sur la crédence !

Ces produits peuvent vous intéresser

Désinfectant Nettoyant Cuisine Désinfectant Nettoyant Cuisine
Où trouver ce produit?

Nos derniers conseils d'hygiène