Comment enlever les tâches de brûlure sur une plaque à induction ?

  • • Partager sur

Entre les restes de nourriture, les projections de graisse ou encore le liquide de cuisson qui déborde de la casserole, votre plaque à induction en voit de toutes les couleurs ! Si elle offre de nombreux avantages, la plaque à induction nécessite un entretien régulier pour rester en bon état. Dans cet article, découvrez nos conseils pour savoir comment nettoyer une plaque à induction qui présente des traces de brûlure.

La plaque à induction : un entretien au quotidien

Utilisée quotidiennement ou presque, la plaque à induction peut se salir très rapidement. Ainsi, si vous ne prenez pas le temps de la laver régulièrement, les taches vont s’incruster et il sera plus difficile d’en venir à bout. Et qui dit accumulation des saletés, dit prolifération des bactéries ! Alors pour éviter d’en arriver là, une seule chose à faire : la nettoyer après chaque utilisation, afin de retirer les principaux résidus graisseux, les saletés et ainsi les bactéries.
Pour le nettoyage quotidien, un simple coup d’éponge humide non abrasive suffira. Si vous avez besoin de dégraisser la plaque, ajoutez un peu de savon. Dans tous les cas, séchez-bien avec un chiffon propre afin d’éviter que des traces d’eau et de calcaire se forment sur la plaque.

Comment nettoyer une plaque à induction brulée ?

Malgré un nettoyage régulier, il peut arriver que des taches de brûlure se forment sur la plaque à induction. C’est par exemple le cas lorsqu’une casserole déborde et que le liquide se repend sur la plaque chaude. Alors, comment nettoyer une plaque à induction brûlée ?
Dans un premier temps, attendez que la plaque refroidisse complétement avant de commencer à nettoyer. Puis, éliminez le plus gros des résidus brûlés avec un grattoir prévu à cet effet, qui ne risque pas de rayer le verre de la plaque. Oubliez les éponges abrasives !

Notre astuce : vous pouvez légèrement humidifier la tache afin de la ramollir et de la déloger plus facilement.

Cette simple étape suffit parfois à éliminer complétement les taches de brûlures, si elles sont légères. Dans le cas contraire, voici les solutions qui s’offrent à vous :
  • Prenez un peu de pierre d’argile avec l’éponge fournie que vous aurez légèrement humidifiée. Appliquez sur la tache puis laissez posez 10 minutes. Enfin, frottez en formant des petits cercles jusqu’à la disparition de la tache brûlée ;
  • Réalisez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et utilisez-la de la même façon que la pierre d’argile blanche. En rinçant, vous constaterez que les éléments brulés vont se décoller ;
  • Le citron, grâce à son acidité, permet de venir à bout de nombreuses traces. Il est particulièrement efficace sur les taches de brûlures. Coupez-le en 2 et frottez tout simplement l’endroit brulé ;
  • Vaporisez du vinaigre blanc directement sur les traces de brûlure. Laissez agir 15 minutes, avant d’essuyer avec une éponge humide ;
  • Pour éliminer efficacement les taches de brûlure et désinfecter en profondeur, nous vous recommandons d’utiliser le dégraissant désinfectant cuisine PROTECTION de SANYTOL. Grâce à sa formule triple action il va dégraisser, nettoyer et désinfecter en éliminant 99,99% des bactéries, champignons et virus. Pulvérisez simplement sur la plaque et laissez agir quelques instants pour nettoyer votre plaque à induction brûlée. Comme tous les produits de la gamme PROTECTION, il est parfaitement adapté aux surfaces en contact avec les aliments, car il ne laisse aucun résidu agressif.
A lire aussi : Comment nettoyer sa plaque de cuisson ?
plaque-induction-SANYTOL

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Gel-SANYTOL

Comment choisir son gel hydroalcoolique ?

Un lavage des mains régulier est le premier geste barrière à respecter, pour se protéger soi et les autres face aux différents virus et microbes qui nous entourent. Lorsque vous êtes en extérieur o…

Lire la suite

desinfecter-mains-enfant

Rentrée scolaire : comment désinfecter les mains des enfants ?

Qui dit rentrée scolaire, dit retour de la vie en collectivité et donc retour des microbes qui se transmettent facilement d’un enfant à un autre. Afin de limiter la propagation des microbes et des …

Lire la suite

animaux domestique hygiène

Comment garder une maison propre avec un animal de compagnie ?

On les aime, on les chouchoute, on les câline…Cependant, il ne faut pas oublier que nos animaux de compagnie ont leurs propres micro-organismes, comme les humains. Certains sont inoffensifs mais d’…

Lire la suite